Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M1
Photos
1/1617
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

Sujet KORG M1 pour de l'ambiant planant, ça le fait ?

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 3 458 vues
  • 11 followers
1 KORG M1 pour de l'ambiant planant, ça le fait ?
Bonjour,

Je voulais savoir si le Korg M1 est toujours d'actualité pour faire du planant,ambiant,relaxation...

Merci à tous
2
Certainement, et il sera bien aidé par une section d'effets excellente pour l'époque.
3
Oui le Korg M1 sait faire de très beaux pads et il a des enveloppes à retardement ce qui permet de développer des pads sur plusieurs dizaines de secondes. On trouve des milliers et des milliers de patches sur le Net et il faut ensuite pouvoir se faire des banques individuelles avec un éditeur.

La seule chose que le M1 n'a pas, comme tous les synthés Korg avant le tournant des années 2000 me semble-t-il, c'est un filtre résonnant. Mais il n'empêche, ses pads sont somptueux, et le multi effet était très puissant pour l'époque, il permet de faire des choses avec une vraie consistance. Le mode Combi autorise toutes les audaces, mais la ployphonie de 16 voies au total vient troubler la fête assez rapidement. Le séquenceur est très bien aussi fait avec ses 8 pistes en mode song, mais ne permet de jouer des boucles qu'en mode pattern sur un seul canal hélas. Avec les patterns assignés aux pistes, on travaille vite et cela donne le sens de la composition. Le séquenceur permet d'éditer les pistes très finement et d'enregistrer des control changes pour les paramètres les plus utiles, comme la fréquence de coupure des sons notamment dans le cadre de pads évolutifs.

Le clavier est très bon aussi, quoi que très bruyant (ça sonne creux acoustiquement) à cause du design de la coque, l'aftertouch n'a pas le défaut des claviers Roland de cette époque de tomber en panne, ici c'est du solide, c'est le même clavier que le DX-7 (cf. wikipedia qui explique pourquoi Yamaha fabriquait les claviers Korg à cette époque) Éventuellement il vaut la peine de démonter le clavier pour le nettoyer en profondeur, car il peut avoir tendance à être un peu dur et collant à cause de la saleté accumulée. Idem pour les boutons du M1 qui réagissent de plus en plus mal, il ne faut pas forcer pour ne pas casser les pastilles qui sont introuvables, mais démonter tout (il y a une procédure expliquée de A à Z, cf. google) et acheter 34 boutons à souder soi-même à la place des anciens. Ce n'est pas difficile, juste un peu long, et ensuite, le synthé réagit comme s'il était neuf.

Les convertisseurs sont parfois un peu bruyant sur certains patches, souvent c'est dû au multi effet, mais c'est le charme de ce synthé. Dès que le signal émerge au dessus du bruit, comme c'est le cas sur la plupart des pads, c'est le décollage assuré. On peut moduler la fréquence avec une pédale d'expression, il y a 4 sorties assignables comme on veut et on peut alors bénéficier de 2 doubles effets chacun sur sa sortie. Il n'y a pas de mode midi thru donc dans une chaîne il faut un merger/thru, ou alors accepter de jouer le signal du M1 depuis l'extérieur en le mettant en mode local off (non mémorisable, il faut le refaire à chaque allumage)

Les drums sont très souplement adaptables, on peut faire varier le pitch et la fréquence (et en fonction de la vélocité), avec le recul il y a moyen de faire des parties de drums très acceptables.

Bref, le M1 reste une workstation de choix, il est tellement dépassé d'un certain côté, mais certains de ses sons restent tellement inimitables, si tu le trouves pas trop cher, c'est un classique dont tu ne te lasseras pas. Si tu trouves des cartes mémoires alors c'est une autre machine à chaque fois, mais elles sont rares et chères à présent.

dernier point, la version logicielle est très très pauvre en grain à côté de l'original, qui a une dynamique incroyable en comparaison, et qui est tellement vivant, avec tout le bruit que cela suppose, mais enfin on ne peut pas juger du M1 sur sa version logicielle, le vrai deal est tout autre chose!

[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 11:25:43 ]

4
pas de résonance en effet.Pour la petite histoire, Korg a rajouté ce paramètre dans son émulation du M1.
5
Ouahou, quelle réponse détaillée pleine d'enseignements, merci ShiloKuma.

J'ai trouvé un Korg M1 à 30kms de chez moi pour 120 euros.
C'est une première main achetée par un saxophoniste qui s'est essayé au synthé et ne l'a finalement utilisé que quelques mois. Il a depuis été remisé dans son carton d'origine et le propriétaire l'a rallumé pour la vente.

La pile interne était donc HS, le propriétaire l'a fait changer mais les sons ont été perdus.
Je pense pouvoir les réinstaller en suivant les tutos sur ce sujet.

Cosmétiquement et fonctionnellement il est tout neuf!! Je pense que des M1 dans cet état ne doivent pas courir les rues, surtout pour ce prix...

[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 12:06:02 ]

6
Génial. Soigne-le bien.:D:
7
Alors fonce, ça vaut le coup! Mais il ne faut s'imaginer tellement spéculer à l'avenir sur le M1, il s'en est construit presque un demi million, ce n'est pas une rareté du tout!

Quel est le numéro de série? Il me semble qu'il est dans l'ordre de fabrication, cela te donnera une idée de quand il a été fabriqué entre 1988 et 1994.
8
Oui c'est vrai, la spéculation est monnaie courante et AF n'y échappe pas.

En fait je veux le garder dans mon studio jusqu'à ce que mort s'en suive...la sienne ou la mienne !!!

Pour le N° de série je te dirai ça en fin de semaine car je vais le chercher Vendredi après-midi.

Il est encore bien au chaud chez son futur ancien propriétaire....

Ensuite il sera mien...:aime:

[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 12:21:50 ]

9
Il peut aussi faire un très bon clavier-maître. Je me souviens qu'il avait un excellent toucher à l'époque.
10
oui c'est tout à fait vrai, j'ai pu essayer par le passé le M1 et le touché est excellent je trouve, bien meilleur que la plupart des synthés actuels qui ont un touché "plastoc"...

[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 12:40:00 ]