Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M1
Photos
1/1622
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

Sujet KORG M1 pour de l'ambiant planant, ça le fait ?

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 3 479 vues
  • 11 followers
1 KORG M1 pour de l'ambiant planant, ça le fait ?
Bonjour,

Je voulais savoir si le Korg M1 est toujours d'actualité pour faire du planant,ambiant,relaxation...

Merci à tous
Afficher le premier post
21
Merci beaucoup, oui je vais en profiter au maximum, à vrai dire, je suis peut être bizarre mais rien que de le regarder me procure du plaisir...icon_facepalm.gif
22
le mien est le N° 022 984
le numéro est sur une plaque métallique vissée, c'est l'un des premiers vendus en France avant sa présentation officielle au salon de la musique de paris.

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

23
Bonjour les amis,

Le mien a pour numero de Serie N° 400 974.
La plaque n'est pas vissé mais elle est du genre "métallique autocollants blanc", ca veux dire quoi ? Qu'elles sont parmis les dernier où les premier à être fabriqués ?
(Question hors sujets) En passent je voulais aussi savoir si c'est faisable d'exporter des sons du Korg iM1(iPad), vers le Korg M1, pour ceux qui on tenté.

Musicalement.
24
Alors c'est intéressant parce que ton exemplaire semble valider le chiffre d'au moins 400.000 exemplaires fabriqués. La plaque était vissée ou sertie sur d'autres époques de la fabrication, vers la fin c'est un autocollant, ça ne veut rein dire de plus que cela, sur les 6 ans de fabrication du M1 ils ont révisé leur cahier des charges pour économiser sur les coûts de fabrication, voilà tout.

Sauf s'ils ont commencé alors à utiliser des composants de moindre qualité vers la fin, (mais cela semble être un travers plus récent que cette époque), alors un M1 plus récent veut probablement dire un M1 qui vivra plus longtemps.

Pour ton autre question, tu peux au moins recopier les paramètres dans ton M1 et voir si ça sonne pareil ou mieux?
25
J'ai acheté le mien le 24 mars 1989 (je viens de retrouver la facture) et il porte le numéro 039929...
26

Merci ShiloKuma pour cet info, J'avoue que je connaissais "que dalle" sur les numéro de série, je pense que mon Korg M1 compte parmi les derniers ayant été fabriqué. (C'est Historique)

A propos de la transmission des sons ou des paramètres du Korg iM1 vers M1, je continue les recherches. icon_lol.gif  

"Korg M1 4ever" icon_biggrin.gif

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2016 à 00:15:46 ]

27
Bon, premier topo de ma première utilisation du M1.
Comment dire, c'est envoutant, ce synthé a un "grain" sonore indéniable et bien à lui, pourtant j'en ai eu des bécanes...

J'ai essayé divers sons des banques téléchargées, y'a à boire et à manger, j'aimerai surtout trouver une banque reprenant les meilleures nappes/pads du M1.

si quelqu'un a ça en stock ?!
28
Bonjour les musicos,

Juste pour info, j'ai mis à côté de mon Korg M1 un Roland D50 et un Korg TRINITY.....ça va planer :bravo:

[ Dernière édition du message le 14/04/2016 à 21:35:01 ]

29
Citation de ShiloKuma :
Pour faire clavier maître, il faut pouvoir accéder aux 16 canaux MIDI, or le M1 n’émet que sur un seul canal en mode patch ou combi, MAIS! en mode séquenceur, chacune des 8 pistes peut être configurée sur local on, local off, external, ou both, et donc depuis une song du mode séquenceur, il est possible d'accéder à 8 canaux chacun pouvant lui-même accéder aux 16 canaux MIDI.


Bonjour ShiloKuma,
je n'ai pas bien saisie la manip à faire pour pouvoir me servir du M1 comme clavier maitre,
il placé est en intermédiaire de ma chaine MIDI, qu'il reçoit par le THRU de l'Evolver et il renvoie dans le IN du Blofeld
sur Ableton je parviens à déclencher des notes MIDI via mon clavier d'ordi mais rien sur le clavier du M1
Du coup si j'ai bien compris il faut se rendre dans le mode SEQ du M1 ? ensuite je sèche
Je pensais trouver la solution dans le mode Global et selection la channel souhaiter dans MIDI Global

Bref je suis un peu perdu, je te serais reconnaissant si tu pouvais m'éclairer un peu :)


30
Dans le Global il faut placer le M1 en Local OFF, et choisir une canal de RECEPTION, c'est sur ce canal qu'il recevra les données. Donc lorsque tu joueras depuis l'extérieur sur ce canal, il jouera. Si les données proviennent de son propre clavier sur ce canal, il jouera en recevant comme depuis l'extérieur (en laissant le Local ON il y aurait un double de notes sur ce canal)

Ensuite dans le séquenceur, il y a 3 menus à considérer. Tu as 8 pistes, en réglant chacune pour jouer sur un canal, en passant de l'une à l'autre tu accèdes à 8 canaux facile à zapper (passer d'une piste à l'autre) Donc d'abord tu peux choisir si la piste est ON, EXT, IN, OFF. Ensuite tu peux régler le canal d'EMISSION, et pour finir couper le moteur interne des pistes que tu veux envoyer vers l'extérieur en réglant le programme de la piste sur OFF. Ce sont les fonctions F1-1, F1-3, F1-4 (cf. le manuel).

Donc tu peux par exemple avoir une piste sur INT réglé sur le canal de réception du M1 réglé dans le Global, sur cette piste tu auras le programme du M1 dont tu peux les effets, puis sur les autres pistes un accès facile à 7 autres canaux extérieurs. C'est en cela qu'il est un clavier maître même après toutes ces années, on peut zapper les canaux vers l'extérieur facilement.

Enfin, en mode combi il reçoit directement sur 8 canaux (mais n'émet que sur le canal Global, ce en quoi il n'est pas proprement multitimbral.) Là il est possible de séquencer 8 programmes avec split layers zones etc. du mode combi (mais sur un seul multi-effets, dont on peut par ailleurs faire deux effets simples, et même les sortir indépendamment sur les sorties stéréo A et B, cf. le manuel) Et si tu laisses un canal sur ext, accéder aussi à un canal extérieur.

Dernière chose, le M1, comme la plupart des synthés Korg jusqu'à très tard, n'ont pas de MIDI THRU sur OUT, autrement dit ils ne retransmettent jamais vers la sortie OUT ce qu'ils reçoivent en MIDI IN, ce qui impose de les placer ou bien en début de chaîne de claviers maître, ou bien de se servir d'un boitier MIDI THRU séparément, ou bien de le placer en fin de chaîne MIDI.

Je ne vois pas comment je pourrais expliquer ça plus simplement, j'espère que tu trouveras, bon lundi!