Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate

  • 956 réponses
  • 101 participants
  • 92 111 vues
  • 106 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate
test-du-synthetiseur-korg-wavestate-2984.jpg
Présenté au NAMM 2020, le Wavestate intègre la synthèse à séquences d’ondes V2.0 dans un synthé compact, abordable et orienté temps réel. Le bon spot pour les surfeurs ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
821
Citation :
je vais pouvoir exploiter ça autrement qu'au pifomètre et par sérendipité
:mrg:
Bah j'aime bien moi, avec le petit dé magique après quelques lancé on trouve finalement des choses trés sympa !
Sinon, modifier des perfs existantes après copie et renommage c'est vraiment formateur.
Il faut du temps et un bloc note :clin:
822
Même juste tenter d'en reproduire une un peu complexe déjà... quitte à la décortiquer pour pas tout faire à l'oreille et par hypothèses.
823
J'ai pas dit que j'allais complètement me priver de pifomètre et compagnie :mrg:
Le petit dé est très fun, je confirme. Mais il y a déjà tellement à manger dans les perfs existantes... et puis les presets de lane, c'est le truc qui m'a mis sur le cul. Je suis certain que rien qu'en les combinant, il y a déjà de quoi faire plein de nouveaux sons.
Le problème, c'est que ces presets vont devoir être testés et qualifiés avant, ou utilisés à l'aveuglette.

C'est marrant, parce que je m'étais remis aux synthés il y a pas si longtemps, et fin 2019, je me suis pris le Model D de chez B..... pour apprendre enfin à correctement manipuler la synthèse soustractive. (pour le coup, objectif atteint, d'ailleurs j'ai commencé à combiner quelques machines en jammant à la maison, ça le fait très bien)

Petite remarque : j'ai testé mon WS branché sur ma sono (pas à fond, hein, j'ai 2 HP en 10" et un caisson en 18")... c'est renversant, ça défonce vraiment ! :aime:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

824
Citation de iktomi :
Même juste tenter d'en reproduire une un peu complexe déjà... quitte à la décortiquer pour pas tout faire à l'oreille et par hypothèses.


oui
Une chose est sûre, pour avoir relu les premières pages de ce thread, cette machine NECESSITE la lecture du manual, même a minima... d'ailleurs il existe une section en début intitulée "si d'habitude vous ne lisez pas les manuels, lisez au moins ceci" (je sais plus exactement), qui s'avère bien utile pour le tout début.


Par contre je cherche une fonction pour créer de nouveaux classements de performances (en gros, me faire un classement de mes perfs perso à moi, je sais que je peux les mettre sur une Set List, c'est déjà pas mal, mais j'aimerais bien pouvoir me créer des critères)
Peut être avec le soft ? (j'ai pas encore branché au PC)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

825
C'est vrai que c'est le reproche principal que je pourrais faire à Korg en terme d'ergonomie, et qui est purement logiciel, c'est les noms abscons (en tout cas peu descriptifs) et sans ordonnancement dans les presets et les ingrédients de ces derniers, exploitable par l'unité elle-même. (sans ordi)
826
on sent qu'il y a une tentative d'approche moderne, façon base de données, avec un système de tags... mais je n'ai pas trouvé comment créer mes propres tags.
Ce qui est plus gênant, c'est que si j'ai bien trouvé une liste de tous les presets de lanes, je n'ai trouvé nulle part de description ce ceux ci. Ca serait pourtant pas mal, surtout pour les presets de Timing, pas compliqué de mettre succinctement le rythme du truc (genre "noire noire croche croche noire"...)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

827
Déjà que même à l'époque de son arrivée sur le mp3 j'ai jamais pu me faire à ce cette soupe de tags...*
Dossier musique / artiste / année / album ... n'importe quel morceau dispo en 4 clics. Jamais pu supporter le concept de fichiers en vracs et l'obligation d'un logiciel tiers pour t'y retrouver.

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 16:35:05 ]

828
Merci à tous ! et à toutes vos réponses:bravo::oo:... Je crois bien que j'ai trouvé la mienne dans le lot...
Je faisais juste une différence entre un sequenceur à pas (ou step-sequencer) et un sequenceur de mouvement ou motion sequencer/gated sequencer). Je comprends le Wavestate comme un immense sequenceur ou tout peut être séquencé (les samples, les pitchs, les timingn etc.). C'est vrai que j'ai eu en tête le keystep d'Arturia pour ma réponse - mais encore merci pour vos efforts et votre aide - je crois bien que je vais m'en offrir un ! Le seul truc qui me rebute un peu - c'est le son lui-même. J'ai un Korg Krome et j'ai peur que ça fasse doublon, mais doublon juste au niveau du son en général... Mais peut-être que la large bande dont parle synthwalker dans le test font que le WS sonne comme aucune autre machine numérique récente de Korg...
829
Citation :
Je comprends le Wavestate comme un immense sequenceur ou tout peut être séquencé (les samples, les pitchs, les timingn etc.)


c'est pas faux, mais il faut aussi comprendre que les durées des pas ne sont pas toutes égales (contrairement au keystep) ET que du crossfade est possible entre les pas. Ce qui fait que même avec seulement 2 pas, il y a moyen de se faire un son évolutif.
D'ailleurs, la performance "init" est déjà basée sur 2 pas.

Citation :
J'ai un Korg Krome et j'ai peur que ça fasse doublon, mais doublon juste au niveau du son en général

c'est pas forcément impossible... mais je pense que l'évolutivité des sons du WS n'a pas d'égale (au delà du son à un instant T)

Quant à la "large bande", je confirme que je me suis fait surprendre quand j'ai commencé à jouer sur une large tessiture (au piano numérique) et branché dans une sono avec caisson de basse.
A toi de voir ;)
Je l'ai eu neuf au prix de l'argus AF. Pour ce prix, c'est carrément imbattable.

Il faut aussi savoir qu'on est PAS obligé de faire des séquences. J'ai commencé à m'amuser à reproduire mon Model D (oui, je sais, c'est crétin, mais c'est rigolo et ça m'entraine à le programmer)... ça marche !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 16:50:52 ]

830
Pour le classement j'ai tout renommer par Genre, Type, style, Numéro etc..ScienceFiction = SCF ou encore ANTicpation, AMBiance, ACTion,
suivi de Synt, Voic, Bass, Napp, Perc etc puis Tech1, Trans2, Indus, Balad, Rock, Film et enfin 01,02,03, etc
au Final = SCF-ACT_Bass_F_01 donc ScienceFiction,ACTion,Bass,Film,01 un autre exemple ANT-AMB_Napp_Synt-BAss_01 etc etc.:facepalm:

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 17:04:27 ]