Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Steinberg Xphraze 2003 et wavestate

  • 52 réponses
  • 4 participants
  • 2 143 vues
  • 4 followers
1 Steinberg Xphraze 2003 et wavestate
j'avais déjà ouvert un post sur le sujet...sans résultat. je reposte ici pour ceux qui connaissent et que ça intéresserait;

j'ai agrandi un max la photo du wavestate et... les commandes (temps réel par rapport au soft Xphraze) ressemblent étrangement à l'implantation des fonction dudit soft.

à la lecture de certains forums ici sur le wavestate, il ressort que la compréhension de l'architecture de ce synthé dit "révolutionnaire" semble difficile à appréhender dans un premier temps. c'était la même chose pour Xphraze...A y regarder de plus près, l'imbrication des cellules de steps (jusqu'à 32 comme Xpĥraze...!!), puis en patches puis en combis (avec les mêmes proportions les mêmes slots de commandes mute et autre....troublant!) laisseraient (au conditionnel) à penser que wavestate se serait grandement inspiré de Xphraze (une bombe de son temps résolument révolutionnaire pour le coup) jusqu'à reprendre les affectations de mix vectoriel (déjà conçu dans la wavestation certes..) mais l'approche des deux synthés est très très semblable, trop..?

j'irais même jusqu'à pousser la curiosité au point de régler les contrôles change sur un wavestate pour piloter un Xphraze tant la conception est des plus proches.

si le sujet ne vous est pas inconnu et vous intéresse, allez voir mon avis Xphraze et la description détaillée du principe de ce soft ( que je ne peux reprendre en détail ici) et laissez vos impressions ici

depuis la sortie du wavestate, cette histoire de conceptions jumelles m'intrigue...

alors? korg aurait-il "pompé" quelque chose? négocié quelque chose avec les concepteurs de Xphraze?? ou encore, ces derniers auraient ils poussé le concept de la wavestation d'antan à son paroxisme?(simple débat je n'incrimine personne) Toujours est il que le concept est sans doute le plus évolué qu'on ait jamais inventé pour un synthé...

je précise que l'import de samples perso dans Xphraze (à tort qualifié de synthé à boucles virtuel-c'est un synthé à part entière comme le wavestate!) est prévu (chaque sample devient une sorte d'oscillateur indépendant entièrement configurable comme un synthé)et que chaque cellule comportant un sample peut être éditée indépendamment d'autres avant d'être "chainée" filtrée amplifiée modulée (la matrice de modulation sources destinations est quasiment la même que celle du wavestate)(juste pour faire un parallèle de soundesign) les possibilité sont infinies en effet...les couches d'éditions aussi...puis viendra le patch avec encore une édition globale (jusqu'à 4 phrases débrayables) puis viendra le combi et son édition (jusqu'à 4 patches débrayables..;aussi) tiens donc?!

l'architecture semble très proche non?

merci pour vos retours- musicordialement.

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-

Afficher le premier post
51
Ben sinon au lei de se prendre la tête avec un truc qui n’aurait pas d’editeur On prend ça !!!
https://www.waves.com/plugins/codex?gclid=EAIaIQobChMIlM3_8oL86gIVD7TVCh38bQrnEAAYASAAEgLS1_D_BwE

Eric

52
ahah eric je te reconnais bien là (après le phone) voici donc le fameux codex...! on se croirait dans le "da vinci code"...lol

voilà donc la bête que je suis en trais d'étudier en parallèle sur le site...je vous renverrai mes impressions théoriques (quelques extraits sonores dans l'essai audiofanzine)

N'empêche qu'un wavestate sans éditeur logiciel digne de ce nom C'EST DU FOUTAGE DE G...!
NA! et NA!!!
effectivement à condition qu'il sorte un jour...mais je crois que les gens vont tellement ramer et/ou gueuler, qu'ils finiront par le faire chez Korg....mais payant.sûr"ma poule"
on parie?:clin:

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-

53
alors en passant (puisque j'ai fait bavez captain'Kvern avec mon histoire de X phraze...) et en attendant le tuto détaillé que je veux faire dessus (un jour...) je remets un lien ici pour mon capitaine et pour d'autres(si pas déjà consulté..) pour accentuer encore le réflexe dit de Pavlov...et avoir une idée plus précise du truc dans les grandes lignes...
réactions très bien venues...

https://www.espace-cubase.org/page.php?page=avisxphraze

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-