Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 179 224 vues
  • 97 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1681
Je sais bien qu'il y a sûrement un truc a configurer, mais voila quoi.
Sur tous les synthés que j'ai eus, le potard cutoff, il a une action très audible sur tous les presets. Parce que c'est ce qu'on en attend.
La j'ai fait un patch tres basique, deux elements awm2 (des waveforms «analos») pour faire une basse très classique. Bah le cutoff il cutoff pas grand chose.
Alors ok je vais devoir me taper un tuto pour comprendre pourquoi et je trouverai une solution (oui, j'ai deja regardé le manuel), mais bon.

Sinon, je sais bien a quoi sert un cutoff. Sauf que la on sait pas sur quel filtre il a agit vraiment.

[ Dernière édition du message le 13/01/2019 à 21:23:47 ]

1682
Je t’ai pas mis le lien desolé c’est la:
https://www.yamahasynth.com/ask-a-question/need-help-assigning-superknob-to-do-what-common-filter-cutoff-rotory-knob-does

En gros quand tu es en mode performance, le potard cutoof sert juste a controler le cutoff de tout tes filtres actifs des elements que tu as programmés.
(Papaphoenix me corrigera si je dis une betise)

[ Dernière édition du message le 13/01/2019 à 21:34:16 ]

1683
Merci :bravo:

Ca reste un sacré merdier pour que le cutoff fasse ce qu'on s'attend a ce qu'il fasse par defaut.
1684
Si tu analyses le potentiel global, c’est pas un merdier c’est parce que tu peux faire tellement de choses que c’est complexe.
Maintenant si tu as compris comment tu assignes ce potard cutoff de ta performance a ce que tu veux faire toi c’est pas compliqué en soi
Tu peux aussi lire ca:
https://www.yamahasynth.com/montage-category/assignable-knobs

https://www.yamahasynth.com/montage-category/montage-navigation-tips


Ps:
Tout ceux( si jamais hein) qui pensent que ces claviers sont limités sur l’assignation des controlleurs (ou je ne sais quoi) peivent aller fouiller les liens que j’ai mis et porter un regard sur la puissance de ces claviers.
Les controleurs dans ces claviers...c’est un monde quand meme.
Le truc c’est qu’il faut mettre la main a la pate en buchant pour maitriser tout ca..
Je suis pas le dernier a ramer non plus, comme tout le monde des lors que j’ai certaines problematiques tres particulieres a gerer.
Mais l’avantage c’est qu’on a une mine d’info sur le site moessieurs et yamahasynth.
La dessus c’est quand meme un avantage, car chez les autres marques peu de tutoriaux, ce sont les echanges des forums classiques et quelques « chouettes » initiatives individuelles de ci de la.

[ Dernière édition du message le 13/01/2019 à 22:13:47 ]

1685
Bonsoir, pour résumer et faire simple avec le bouton rotatif CutOff :
Si tu as en performance sur la vue home sans sélectionner de part tu agis sur toutes les parts en même temps.
Si tu sélectionne une part tu agis sur un filtre common de la part, filtre général.

On peut voir cela sur la page Quick Edit où on peut choisir ce que l'on souhaite entre part et common :

quick-edit_13b.png

C'est pas le plus précis des réglages disons que c'est pour faire un ajustement rapide et voir ce que ça donne à la volée, du moins moi je l'utilise comme cela..

Pour travailler vraiment le filtre de chaque Element et avoir un bon travail bien précis par Element, tu oublie ce potard et tu bosse sur chaque Element en travaillant avec le réglage Cutoff par element :

DSNAP_92.png

.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

1686
Citation de Moessieurs :
Citation :
je veux surtout dire que ce que je fais avec un clavier des années 90 pour envoyer un contrôle de volume individuel sur canal midi avec une pédale Fc7, pour faire la même configuration avec le Montage de 2019, faut que je remap les contrôles standard CC7, CC11 en autre chose, 4,5 par exemple, sur les synthés esclave hardware ou software . . .

Sinon ça fonctionne mal, le CC7 agit sur l'ensemble de la performance par exemple, malgré le paramétrage. Je sais que certains vont jouer la "surprise" et peut être faire douter de ma maitrise de la bête, mais ce problème est connu sur les forums Anglo saxon, ou l'on ne parle pas que de ce qui va bien . . .


Elka21, tu as raison, en effet, après quelques essais comme c'est au niveau "Common" de la performance ça ne fonctionne pas même en décochant FC1/FC2 comme je le pensais au départ dans ma dernière réponse pour les contrôles avec les deux pédales.

Il faut effectivement passer par le réglage FC4 "foot control" en edit common et pour chaque part assigner sur la part la pédale FC de son choix directement au volume de la part.

Phil.png



Merci pour ta réponse, je viens d 'y passer encore une petite heure, mais cette solution ne fonctionne quand mode local et se passe effectivement de tout problème de contrôleur.

Mais il faut bien que je désigne mon CC7 quelque part pour qu'il parte sur un ou plusieurs canaux midi extérieur . . . je ne vois donc qu'au niveau de la performance "Common" vois rien d'autre.

Mais dès que je le fais, tout fonctionne bien avec une part, mais si j'en créé une autre, mon contrôleur CC7 se retrouve assigné malgré moi, à toutes les parts et tout les canaux midi, comme un volume général, quoique je fasse . . .
Comme je disais dans mon premier post, dès qu'on valide CC7, c'est Yamaha qui prends la main, les autres menus ne servent plus à rien. Faut donc choisir un autre N° de CC et remapé les synthés esclaves . . . là on fait ce que l'on veut et les assignations re-fonctionnent . . .
J'aimerais vraiment que tu me donne tord . . .

Citation :
Tout ceux( si jamais hein) qui pensent que ces claviers sont limités sur l’assignation des controlleurs (ou je ne sais quoi) peivent aller fouiller les liens que j’ai mis et porter un regard sur la puissance de ces claviers.
Les controleurs dans ces claviers...c’est un monde quand meme.
Le truc c’est qu’il faut mettre la main a la pate en buchant pour maitriser tout ca..

Bin non, ça suffit pas des fois, pour ça qu'il y a des mises à jour d 'Os . . . V2.5 pour le Montage, et mon problème on en parle depuis l'origine sur "yamahasynth" justement . . . si les ingés Yam pouvaient aussi remettre la main à la pate . . .
1687
Non mais tu as bien raison,simplement ca n’enleve rien a ce que je dis non plus.
j’espere qu’ils arrangeront ce probleme dans une mise a jour comme tu le desires.:bravo:
1688
Bin il y en a qui attendent depuis l'origine là :??:

et pendant que j'y suis, un autre problème dans le même style: si on attribue le même numéro de contrôleur à FC1 et FC2 (et pas le 7 donc :lol:), et bien tout se mélange et bug alors qu'il y a ensuite de beaux menus proposé pour l'attribution à une part ou à une autre les fonctions Foot control 1 ou 2.

Résultat, pour contrôler en volume 2 synthés extérieurs ou autre vst avec les deux entrés pédales proposées faut un double remapping un de CC3 vers CC7 et de CC4 vers CC7 :8O: , (CC3 et CC4 étant les substitution à CC7 proposées sur le forum Yamahasynth . . .)

Vais finir par rester sur mon Physis K4 complètement intuitif qui n'a aucun de ces problèmes . . . bien dommage car le Montage 8 ne manque pas de qualités.

[ Dernière édition du message le 14/01/2019 à 09:33:49 ]

1689
Citation de totounet :
Darkmoon:Je sais que c’est pas méchant mais tu cherches un peu la petite bete en me caricaturant.;)

[...]

Yamaha t’oblige a rester dans un cadre sur certaines choses donc, et tu dois t’y tenir pour arrivera tes fins en contournant certaines de tes habitudes spontanées puis ca va mieux.


Oui, c'était une petite touche d'humour au départ.

Par contre, pour ce qui est spécifiquement des CC MIDI, je trouve que dire « tu es cadré avec le MODX, faut changer tes habitude » (comme tu le dis) revient à faire comme les politiciens qui changent certains mots pour tenter de modifier les perceptions, du genre « il n'y a pas "d'exploités" dans la société, mais des "défavorisés" », ce qui permet subtilement d'évacuer le lien avec d'éventuels exploiteurs. Toi tu transformes une mauvaise conception du constructeur vers ==> une mauvaise habitude de l'utilisateur! :roll:

Parce que Elka cause de CC MIDI tout bêtes (CC7/CC11) qui fonctionnent de la même façon depuis la nuit des temps, hein. Je ne vois donc pas pourquoi faudrait tout d'un coup se mettre à dire que c'est à cause « du cadre » et « la faute à nos habitudes » alors que c'est juste mal conçu.

C'est sur ce genre de petits détails « t'es cadré avec le MODX/ c'est la faute à tes habitudes » qu'on perçoit que tu refuses d'attribuer la moindre faute à Yamaha.

C'est simple, la gestion des CC MIDI est juste mal pensée/conçus! Pourquoi avoir peur des mots?

:noidea:

Ça ne lui enlèvera pas ses autres qualités, t'inquiète! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1690
Petite question au passage.
Je m’intéresse toujours de loin (pas d'urgence) au ModX mais mon revendeur local ne l'a pas donc pas moyen de tester pour l'instant.
Mon expérience la plus proche de ce type de machine (motif n co on va dire) est celle du CS1x. Oui, çà date un peu mais c'était aussi de l'AWM2 et si bien moins puissant (16 parties/canaux à un élément dont on pouvait regrouper les 4 premières pour faire une part à 4 éléments avec quelques potards et 2 scènes pour du morph avec la molette de modulation), la logique est sensiblement la même. Le clavier est revendu depuis longtemps mais je me souviens qu'un des point qui me posait problème était que chaque élément ('wave'+env+lfo+filtre+..) était sauvegardé avec des valeurs de ses paramètres choisies par défaut (différente pour chacun) et que l'édition de bornait a faire un delta (-64/+63 je pense) de celles-ci.
On n'avait donc pas le loisir de choisir complètement par exemple les temps de l'ADSR et donc mixer certains éléments entre eux était difficile.
Est-ce aussi le cas pour le ModX?
Je suppose que le CS1x utilisait cette méthode pour éviter à l’utilisateur de sortir de la zone de confort d'un moteur "bridé" (peu de multisamples donc risque d'aliasing par exemple) et que le modX n'a pas le problème mais vos avis m'intéressent. :boire: