Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 179 402 vues
  • 97 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1911
x
Hors sujet :
Tiens, justement j'en parlais avec l'inge son avec qui je bosse en ce moment. Il a une Antelope Orion 32+. Et bah figure toi que selon lui, d'un point de vue qualité audio perceptible, ma Scarlett 2i2 n'a pas grand chose a lui envier.
Par contre, lui peut enregistrer 32 canaux simultanément et router tous ses périphériques comme il veut en deux clics.
La différence entre l'entrée de gamme et le haut de gamme, de nos jours, c'est plus le son (en numérique), ce sont les fonctionnalités, les softs associés, et la fiabilité.
1912
Tu sais en matière sonore j'ai appris à me méfier...le son c'est comme les odeurs chacun à sa propre perception qui diffère en fonction de tant de facteurs.
J'ai une connaissance qui affirmait entendre la différence entre un bounce du son et une copie contrôle C controle V de ce même son.
Pourtant dans les deux cas c'est du numérique in the box sans convertisseur De la purre copie de données informatiques :facepalm:

On en a débattu pendant 3heures mais le gars est certain d'entendre une différence que veux tu.
Donc même si ça peut sembler normal que le Montage sonne mieux pour plusieurs raisons je demande à voir avec un test réel en faisant les deux claviers branchés avec les mêmes câbles sur les mêmes moniteurs relire la même séquence midi.
Là si c'est le jour et la nuit tu fais 3 chèques de 500 balles de plus sans hésiter

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

1913
Pour faire simple de toute facon l’un a le « pure analog circuit »et l’autre non.
Yamaha a clairement défini une différence technique entre les 2 donc.
Maintenant comme ils n’ont pas fait du MODX un synthé qui sonne mal, et bien on veut penser qu’il sonne comme le Montage.
Lisez ce que dit synthwalker sur l’audio du Montage dans son test, puis celui du MODX.
Apres c’est franchement pas grave tout ca, que chacun soit heureux avec son modele et on en parle plus.:bravo:
1914
+1 Traumax sur le test carte son. Mais la scarlett n'est pas à 300 non plus..
Entre 300 et 3000 la différence peut-être plus forte qu'entre 1000 et 3000...J'oublie le nom de cette loi de ...??

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

1915
Citation de didiervdeb :

On en a débattu pendant 3heures mais le gars est certain d'entendre une différence que veux tu.
Donc même si ça peut sembler normal que le Montage sonne mieux pour plusieurs raisons je demande à voir avec un test réel en faisant les deux claviers branchés avec les mêmes câbles sur les mêmes moniteurs relire la même séquence midi.
Là si c'est le jour et la nuit tu fais 3 chèques de 500 balles de plus sans hésiter


Pour ma part il n'y pas que le son, je n'arrive pas a comprendre pourquoi vous coincer que sur ca.

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 15:16:39 ]

1916
Citation :
Apres c’est franchement pas grave tout ca, que chacun soit heureux avec son modele et on en parle plus.:bravo:
:oops2::bravo:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

1917
Citation :
I own both a Montage 6 and a MODX 8. I have coupled them using a USB cable for MIDI. I go into a MIDAS MR18 Mixer. So when I play on one keyboard it triggers both. I can then switch between the two using the mixer. I go into Sennheiser headphones. When both have the same settings and I Play the same performance I cannot hear any difference.


https://yamahasynth.com/ask-a-question/montage-and-modx-sound-quality-output

Bon, ça reste un témoignage.

Citation :
Apres c’est franchement pas grave tout ca, que chacun soit heureux avec son modele et on en parle plus.

Absolument. Pour ma part, j'ai aucun besoin d'un Montage, la seule feature qui me manque c'est l'aftertouch.

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 15:18:26 ]

1918
Citation de didiervdeb :
Tu sais en matière sonore j'ai appris à me méfier...le son c'est comme les odeurs chacun à sa propre perception qui diffère en fonction de tant de facteurs.
J'ai une connaissance qui affirmait entendre la différence entre un bounce du son et une copie contrôle C controle V de ce même son.
Pourtant dans les deux cas c'est du numérique in the box sans convertisseur De la purre copie de données informatiques :facepalm:

On en a débattu pendant 3heures mais le gars est certain d'entendre une différence que veux tu.
Donc même si ça peut sembler normal que le Montage sonne mieux pour plusieurs raisons je demande à voir avec un test réel en faisant les deux claviers branchés avec les mêmes câbles sur les mêmes moniteurs relire la même séquence midi.
Là si c'est le jour et la nuit tu fais 3 chèques de 500 balles de plus sans hésiter


On a pas a te convaincre en fait, c’est toi qui sent pour toi meme.
Mais moi dans mon studio j’ai vu passer une bonne partie des haut de gamme et milieux de gamme de ces dernières années, mais non seulement fait de la scene avec.
Je peux te dire que quand tu prends un Kronos ou un Montage, t’as un truc en plus que les modeles en dessous.
Mais si tu doutes je te dirai achetes un MODX et ne te prend pas la tete apres tout.;)
1919
Citation de Elka21 :
En théorie, je ne verrais pas de Dac en Usb Audio, tout resterait en numérique...


Pas besoin d'utiliser le conditionnel, il n'y en a pas! ;)

C'est écrit ici :

« During the development of the MONTAGE hardware we focused on improving the performance of the audio output circuitry. We devoted a great deal of time and effort to its design, seeking advice from a variety of people as we built prototypes and conducted audio tests in a repeating cycle that let us establish the direction we wanted to take. The resulting circuitry delivers more natural harmonic content and a greater clarity in the mid- to high- frequencies, allowing us to realize a distinctively crisp, clear tone. Reviewing the pattern used on the printed circuit board produced enhancements that led to a better signal-to noise ratio, which, in combination with the low noise connections from the MONTAGE (made possible with a TRS balanced audio output circuit) improves the sound conveyed to the listener still more.

PAC demonstrates considerable attention to detail and analog audio quality.

The PAC engineers in the developer interviews mentioned that the “analog power supply for the DAC was the real key to the sound quality.” A clean signal begins with clean power. From the quote above, they carefully designed and analyzed the signal traces (wires) on the printed circuit board to eliminate stray signal effects like crosstalk. The engineers also specified high-grade capacitors (“condensers.”) This is old school engieering!
»

Le « meilleur » son du Montage ne concerne que sa sortie analogique et c'est parce qu'ils ont apporté un soin particulier à l'alimentation électrique, aux condensateurs (de meilleure qualité) et au schéma du circuit (de sortie) afin que le tout ne génère par de micros-parasites, de « crosstalk », etc.

C'est donc « juste » une alimentation soignée et des composants de sortie de meilleure qualité afin d'éviter tout bruit et distorsion ainsi qu'une amplification avec plus de puissance.

Via les sorties USB (donc numérique), c'est forcément identique, il ne peut en être autrement!

Et pour le 192 kHz, ça ne change rien dans la mesure où ce n'est que la fréquence d'enregistrement (sampling) de l'interface audio intégré qui peut monter à 192 kHz... ...tout comme on peut le faire dans n'importe quel projet dans nos DAW avec nos interfaces audio habituelles. Ça n'améliore pas les sons PCM du Montage qui sont, à la base, en 44.1 kHz depuis des lustres.

En fait, la meilleure qualité de restitution que l'on peut obtenir, que ce soit avec un Montage et/ou un MODX, c'est bien en enregistrant via leurs sorties USB. Ce sera encore plus « pur », « neutre » et « propre » que via les sorties analogiques du Montage et une reconversion AD avec une autre interface audio.

Les sorties analo du Montage (et son « Pure Analog Circuit » ou « PAC »), ce n'est utile que pour jouer sur scène et/ou « live ». Mais ce circuit, puisqu'analogique, est forcément moins « pur » que ce qui sort de sa sortie USB sans aucune conversion DA. ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 15:24:56 ]

1920
Traumax:
On a aussi des temoignages de gars sur les groupes MODX/Montage qui expriment un ressenti inverse en étant passé du MODX au grand frere.