Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 179 557 vues
  • 97 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1941
C'est le même moteur que pour la lecture de sample, donc ma réponse reste valable. Après, pourquoi Yam a choisi de pas intégrer une fonction HOLD ou LATCH à l'AWM2, personne peut le dire.
1942
Ouep, ca me deroute ces env, autant ca va pour le filtres, mais le amp, j'ai l'impression de louper un truc, j'ai du mal a les controler
1943
Je viens de tester la technique donnée par Moessieurs juste au dessus, et j'y vois un inconvénient :
on ne peut pas appliquer d'effets à une PART DRUM.
J'avais encore jamais regardé comment marche le moteur DRUM, parce que j'en ai pas l'utilité, mais ça me parait bizarre de pas pouvoir y mettre d'effets. Un comp, une reverb ou un EQ sur un drumkit ca me semble indispensable, non ?

edit : autant pour moi, j'étais pas dans le bon onglet. :oops2:

[ Dernière édition du message le 25/01/2020 à 20:33:39 ]

1944
Je remarque quelque chose avec l'AWM2
Sur un init, si je prends par exemple waveform comme un saw
Je n'arrive pas a avoir la moindre velocite

Je peux comprendre qu'on evite de simuler ca sur un sample de piano. Donc du multi velocity sample est normal.
Mais pour reproduire un synthe genre Moog. Ca m'etonne.

Est on oblige d'avoir des multi sample a diverses velocite ?
ou le moteur est il capable de cree de la velocite sur base d'une seul forme d'onde sans velocite ?
Par exemple sur le volume.

Seul le filtre semble vraiment reagir a la velocite avec un sample d'une couche.

Je rate quelque chose ?

[ Dernière édition du message le 26/01/2020 à 14:58:05 ]

1945
Le moteur AWM2 est capable d'assigner une plage de velocité a une waveform contenue dans un element.
Ca se regle donc, et en aucun cas la velocité d'une waveform n'est figée sauf si tu le decides toi.
Je ne suis pas devant mon synthé la (sinon j'essaierai de voir en detail en initialisant), mais regardes en bas de cette page:
https://www.moessieurs.com/waveform-search.html
Vois du coté du parametre Velocity limit.

Il y a aussi cette page sur les user waveform qui en parle justement:
https://www.moessieurs.com/user-waveform_montage.html

[ Dernière édition du message le 26/01/2020 à 15:10:36 ]

1946
Citation de totounet :
Le moteur AWM2 est capable d'assigner une plage de velocité a une waveform contenue dans un element.


Merci
ca j'avais compris dans le cas de multi sample de velocite

Si tu prends le cfx concert, c'est assez clair, il y a plusieur sample a differentes velocites
chaque element a une limit en fonction de la velocite du sample.

L'AWM2 ne me semble pas capable de simuler une plage de velocite etendue.
Donc si je sample sous SampleRobot un sine, square, saw a une velocite de 127, je dois sampler sur plus de un niveau et attribuer une velocite par element et determiner leur limite sur chacun.

C'est l'impression que j'ai
Corrigez moi si je me trompe.

[ Dernière édition du message le 26/01/2020 à 15:34:04 ]

1947
J'ai du mal a te suivre:
Quand tu samples un son tout seul tu peux en faire une waveform a charger dans un element de ton MODX.
Chacun de ces elements constitué d'une waveform peut se voir atribuer une plage de velocité.

Mais une waveform en elle meme n'est pas obligée d'etre faite d'un seul sample, elle peut etre elle meme constituée de plusieurs samples différents, pour lesquels on aura atribué une plage de velocité et une tessiture.
Si tu samples un son dans samplerobot pour en faire une waveform, tu auras juste une photo figee d'un son brut que sample robot a pris, et que tu pourras jouer plus ou moins fort en appuyant des lors que tu lui auras assigné une velocité etendue.
Mais cela ne changera pas l'expression du sample brut.
Si tu samples sur plus de couches un son pour en faire une waveform, l'interet c'est de voir declenché par rapport a ta velocité des couches totalement différentes de ce son, l'interet c'est que c'est plus vivant et plus expressif puisque ca va envoyer une expression de ce son plus variée, donc plus vivante et plus fidele.

Si tu n'as qu'un seul sample, il jouera plus ou mons fort selon ton appui, mais ne pourra pas avoir cette expression.
Il sera figé et c'est normal.
(tu pourras alors le travailler pour le rendre plus expressif dans le moteur AWM2, mais avec des parametres de synthese soustractive)
Le CFX est composé de plein de couches pour rendre son son de piano expressif, de plus il utilise plein d'elements voire plusieurs parts….
Impossible d'avoir cette expression sur une seule couche de son d'un seul element.

Donc je ne saisis pas exactement ce que tu veux exprimer par "velocité etendue"

1948
Bon j'ai trouve comment regler l'amplitude en fonction de la velocite du jeu
c'est dans amplitude > level/pan > level/vel

c'est a 0 par defaut :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/01/2020 à 18:07:11 ]

1949
1950
Merci de d'etre penche sur ce petit soucis idiot.