Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 179 458 vues
  • 97 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
2041
Un peu près pareil, perte de temps et d'énergie, mais je le garde en me programmant des boitiers "midi solution processeur+" :mrg:
2042
Personnelement je ne comprends toujours pas pourquoi les gens ses plaignent d'une machine pour de "manques"

Tu l'achete en connaissance de cause, non ?

Il faut prendre la machine pour ce qu'elle ait et non l'inverse.

Le peu que je possede en hardware, chaque machine a ses "defauts", je fais avec.

[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 12:57:19 ]

2043
Pour ce qui est de la gestion midi, on ne repère pas les manques au premier coup d'œil, faut passer un mois dessus pour comprendre qu'il faut débaptiser les contrôleurs de volume habituels CC7 et CC11 en CC3 et CC4 pour pouvoir contrôler deux timbres séparément avec deux pédales.
Dans le même genre, 4 canaux midis pour contrôler un même timbre (étalé sur 4 parts)en mode multi, ça se devine pas comme ça du premier coup.
2044
Citation de titipol :
Voila, voilà bah je me sent moins seul d'un coup :clin: Dark en cherchant un peu tu va trouver d'autres truc qui coince, et qui apparemment ne génère aucune mise a jour de la part de Yamaha !


Sans tomber dans le dénigrement, tu peux me partager succinctement ces points qui ne conviennent pas à ton utilisation STP. Ça me permettra déjà de m’organiser en conséquence à l’avance! Thx!

Citation de titipol :
Apres tu prends une Live d'akai en duo avec les Montage / Modx et tu travaille enfin sans contrainte ou presque avec pistes midi, audio, sample etc...


Elle me permettrait de faire quoi? Quelles sont ses possibilités couplées à un MODX?

Citation de Totounet :
Ces enregistreurs basiques sur les synthés (mulrimarques ) restent des « memos audios » de ton jeu, pas de vrais enregistreurs multipistes.
C’est la philosophie.


Je sais bien, mais quand je vois (t’as visionné le lien que j’ai posté plus haut?) qu’un tout petit Korg Kross permet d’enregistrer jusqu’à 3h d’audio (selon la capacité de la carte SD qu’on lui met au cul) et, qu’en plus, tu peux ensuite faire jouer ce que tu viens d’enregistrer et faire de l’overdub audio sur ce même fichier audio (il n’y ne créer pas de multiples pistes, ça demeure toujours un seul et unique fichier audio, mais il rajoute par dessus), ben je me dis que rien, en regard de specs techniques du MODX, ne l’empêcherait de faire de même. Les specs du Korg Kross sont ridicule comparé à un MODX, que ce soit en ROM, mémoire interne, etc. Techniquement, le MODX pourrait très fort probablement faire de même!

Et pour la philosophie qui serait « ceci et cela », ben Yam a quand même fini par entendre et satisfaire les utilisateurs en améliorant le séquenceur (en utilisant que des single part, c’est quand même maintenant presqu'un séquenceur MIDI 16 pistes conventionnelles, à quelques détails près), donc je ne perds pas espoir.

x
Hors sujet :
Je pense qu’en fait la « philosophie » de plusieurs constructeurs, depuis quelques années, peu importe le type de produit, c’est surtout d’exploiter des OS de plus en plus évolutifs qui leur permettent de faire évoluer leur produit dans le temps (bcp plus qu’avant) sans tout reprendre depuis le début. Bon, pas pour l’entrée de gamme, mais dès qu’un produit possède un écran tactile et un « OS embedded » (basé sur linux/Win à l’interne), la « duré de vie » des claviers vas maintenant être de plus en plus longue (et donc leur « évolution » bcp plus conséquente!).

Ça a débuté avec le Kronos à l’époque (et même un peu avant), mais c’est maintenant « réellement au point » depuis quelques années. On le voit avec le nouveau Fantom et les MONTAGE/MODX. Il va se passer bcp de temps avant qu’un tout nouveau produit les remplace dans leur segment. Conséquemment, même si au moment où l’on achète faut acheter pour ce qu’ils sont (je suis d’accord :clin:), je pense qu’au final les produits vont évoluer bcp plus que nous le pensons et que, par conséquent, il devient de plus en plus pertinent d’émettre nos suggestions et critiques (dans la bonne humeur! :D: ).

Dans 5 ans, peut-être que le MONTAGE sera devenu une WS très puissante et peut-être que le nouveau Fantom de Roland aura intégré un moteur FM et les capacités de modulation du MONTAGE, concurrence oblige (ils se copient et reprennent les meilleures idées de chacun et leur OS évolutif permettent une belle marge de manœuvre).


Sinon pour l’ergonomie et l’esthétique de la GUI, oui, je vais m’y faire, c’est un détail.

Et merci à tous les autres pour vos réponses concernant vos façons/solutions d’enregistrer votre jeu en live! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

2045
Je suis d’accord sur l’evolution des OS.
Le Kronos c’est fini, le nouveau Fantom promet mais il faut voir dans le futur,
Chez Yam il fait se souvenir des anciens synthés (series Motifs bien sur) qui n’avaient pas vraiment d’evolution d’OS.
Quand on voit les différentes évolutions d’OS des Montage/MODX on a clairement plein de fonctions et de sons en plus et ca fait évoluer radicalement la machine,
C’est ce que je préfère perso, j’ai pas envie de changer pour le nouveau tout les 3 ans,
J’ai envie d’investir pour longtemps et progresser du mieux possible avec la machine.
La dessus Yamaha est plutot fair play.
2046
Je m'en doutais mais en espérant une petite mise a jour, j'ai / avait un contact chez Yam, nous avons pas mal échange sur les points a améliorer,
Mais le midi n'a pas suivi ni le Keyboards control ext ( mode dual 2x4 parts ou moins :clin: ), l'ajout du "FS" et bien d'autres idées, rien d'impossible que de la programmation, puis silence radio apres un remaniement au sein du groupe apparemment .
Je pense que le partenariat avec steinberg a influencé le développement de leur machines en profondeur.
Le SM ! une bonne surprise, je garde un petit espoir pour le reste.

La Live me permets de sequencer a ma guise les parts en combinant les pistes et les canaux midi, d'enregistrer le tout en audio a volonté, de looper, de sampler pour importer les wav's dans le Modx pour les progs, de jouer avec les pads accord s et drums etc..
Excellent duo très complémentaires !

[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 17:18:03 ]

2047
x
Hors sujet :
Citation de titipol :
La Live me permets de sequencer a ma guise les parts en combinant les pistes et les canaux midi, d'enregistrer le tout en audio a volonté, de looper, de sampler pour importer les wav's dans le Modx pour les progs, de jouer avec les pads accord s et drums etc.. Excellent duo très complémentaires !


Merci titipol!

J’avais un peu suivi lors de sa sortie, mais pas depuis. Je viens d’aller revoir... ...intéressant, en effet (séquenceur MIDI + audio 8 pistes, etc.). Surtout avec la maj 2.8 pour les ajouts de canaux MIDI. Mais bon, c’est pas donné, surtout que je viens de débourser pour le MODX. :??: Vais attendre de maîtriser ce dernier. Et de toute façon, pour l’instant il va rester à côté de mon PC pour quelques semaines encore.

Totounet, je t’ai vue sur les forums associés, tu (possèdes la live v1?) as acheté la v2 de la MPC Live, finalement? Satisfait? couplé avec tes claviers?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

2048
x
Hors sujet :
Alors non en fait.
En plus d’être fana des synthés je suis fana des groovebox depuis toujours.
J’ai tout Native avec Maschine, puis la Push2
Et je bosse avec Akai MPC software car je trouve les MPC super sympa, je compte prendre la MPC X mais elle est en attente de reapro pour Aout.
Effectivement couplé au Montage ca serait une bien belle combinaison, cela dit en général je suis avec le Montage en mode Hardware (sauf quand je l’utilise comme clavier de controle, et avec l’ordi sur les outis MAO.
Je dissocie les 2.
2049
Thx Totounet!

P***** de n** de d*** de m****, j'viens d'passer 16h d'affilée sur la bécane! :eek2:

Les possibilités sont immenses! :aime: Mais je n'aurai plus de vie! :pleure:

Sinon j'ai pigé comment pallier mon problème avec les scènes et l'utilisation des kb ctrl/mute/solo pour faire genre 2 « combis » de 4 parts ou 4x2 ou 3/3/2, etc., dans la même perf. J'ai aussi commencé à explorer les possibilités du Super Knob avec les 8 potards assignables...et j'ai tout juste survolé les arpèges...

Sinon, j'ai loadé mon 1Go de samples user et commencé à me créer mes perfs...

Suis complètement crevé!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

2050
Citation :
Sinon j'ai pigé comment pallier mon problème avec les scènes et l'utilisation des kb ctrl/mute/solo pour faire genre 2 « combis » de 4 parts ou 4x2 ou 3/3/2, etc., dans la même perf.


C’est ce que dis dans mon avis et que je trouve genial en situation:
Yamaha a une super logique pour ca parce que tu ne penses plus seulement a chainer des presets pour faire plain de trucs et de variations, mais a remplir une seule perf de plein de sons, d’arpeges etc, puis jouer avec les scenes memory pour envoyer en direct toutes ces choses differentes sans changer de perf.
Et si on a besoin de plus, il suffit de se creer plusieurs perfs sur une base et de les placer dans des live set.
Les memoires de reglages, la maniere avec laquelle on les organise sur ces claviers, c’est pour moi une super force.
J’ai conseillé a une amie qui tourne avec plusieurs groupes (nombreuses set list differentes) un MODX8.
Elle se galerait avec un integra en midi sur une autre workstation, je lui ai expliqué comment elle pouvait organiser et configurerau mieux son MODX et ca lui a changé la vie.

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 09:46:06 ]