Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 179 399 vues
  • 97 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
2031
Citation de Darkmoon :

Je n'ai pas encore retrouvé et tenté de charger mon vieux fichier MOTIF XF .X3A perso. Par contre, hier, j'ai téléchargé (sur le site de Yam) et installé la banque gratuite contenant toutes les performances du Motif XF et ça c'est bien passé. Par contre, je me suis aperçu que je ne pouvais pas l'éditer avec les logiciels de Melas, j'ai dû la charger directement avec une clef USB dans le MODX. J'imagine que je devrai ensuite l'exporter du MODX afin que les perfs reprennent maintenant le format du MODX afin de pouvoir être éditées avec la version MODX des logiciels de Melas.



Tout a fait, c'est une ancienne version de fichier, si t'exporte depuis le Modx en user, tu pourra l'editer
2032
Retour sur le séquenceur, enfin, pas vraiment, mais... (attention, grief en vue :mrg:)...

Commençons par les fleurs...

Le bon point, c’est que si l’on utilise le MODX pour composer des morceaux « à l’ancienne », c’est à dire en n’utilisant qu’une « voice » (perf single part) par piste/canal MIDI, ben ça peut le faire, soit en mode « Song MIDI », soit en mode « Pattern ». Nous avons 2, 3 possibilités différentes de workflow (avec les 8 scènes~chain et/ou les 256 mesures) pour arriver au même résultat. C’est bon et suffisant pour moi pour ce cadre spécifique (car, oui, si l’on veut plus complet/complexe, il y a nos DAW :clin:).

Et maintenant, envoyons le pot...

Le mauvais point, c’est que si j’accepte enfin la « grande nouveauté/point fort/philosophie » du MODX, c’est à dire de pouvoir jouer des « mégas sonorités » composés de 4 layers (limitons-nous à 4 part sur le MODX afin de pouvoir changer de perf sans coupure avec le « Seamless Sound Switching »), ben il n’y a aucun moyen d’enregistrer un morceau utilisant plus d’une performance multi-part à la fois. :8O: Ou j’ai pas encore trouvé et pigé comment faire. :noidea:

Que ce soit en mode Song MIDI, en mode Pattern ou en mode Audio, dès que j’appuie sur Record, il apparaît toujours un message en cours d’enregistrement nous empêchant de sélectionner une nouvelle perf (multi-part)/aller dans le Live Set. Autrement dit, le « Seamless Sound Switching » ne peut fonctionner qu’en jeu en temps réel, mais à condition qu’aucune espèce de forme d’enregistrement ne soit en cours. Même l’enregistrement audio sur clé USB empêche de changer de performance en cours de jeu.:??:

Attention, il ne s'agit même pas de coupure audio, mais il est carrément impossible de changer de perf si « record » est en cours d'exécution!

Bah, je ne cacherai pas que ça me déçoit. :(

À mon sens, c’est décevant pour 2 raisons :

- La première, c’est que c’est la particularité singulière qui distingue la bécane, c’est-à-dire le fait d’avoir des sonorités « ultras riches, dynamiques et modulantes » puisqu’exploitant de multiples parts nommées « performance » (en plus d’exploiter de multiples modulations/motions, etc.).

- La deuxième, c’est que ce n’est pas une impossibilité technique puisque nous pouvons, en cour d’enregistrement, bel et bien changer de part, mais une à une, une seule à la fois, ce qui fait que nous pouvons tout à fait, après avoir changé 4 parts (ou plus) — une à une — , nous retrouver avec une toute nouvelle performance au final. En pratique, car « techniquement », nous sommes encore et toujours dans la même perf qu'au départ, naturellement (c'est juste qu'on la modifié).

Mais si je veux simplement jouer (pas créer un morceau complexe, juste jouer live) avec, disons, mes 3 meilleures performances multi-part sauvegardées sur le Live Set, P. Ex., (même en me limitant à des perfs n’utilisant pas plus de 4 parts), ben impossible d’enregistrer, ne serait-ce que l’audio de ce jeu en temps réel.

:?!: :noidea:

Autrement dit, même si je considère le MODX comme un « synthé de perf/clavier de scène » pouvant changer de perf sans coupure, et sans vouloir m’en servir pour bâtir des morceaux « à l’ancienne » et/ou complexe, absolument rien dans la bécane ne me permet d’enregistrer ma prestation en temps réel — avec changement de performance en cours de jeu —, même pas son simple enregistreur audio sur clé USB.

:facepalm:

J’ai du mal à comprendre et saisir pourquoi l’enregistreur audio du MODX ne se contente pas que d’enregistrer ses sorties audio, peu importe ce qu’on fait dans la machine. :noidea:

Question à tous : que faites-vous, en prestation live (ou loin du PC), si vous voulez enregistrer votre jeu au clavier quand vous faites de multiples changements de performances multi part via le Live Set? Vous devez passer par une console de mixage et un dispositif externe qui enregistre les sorties analo du MONTAGE/MODX?

Ou vous utilisez un portable?

:?!:

J’ai vraiment une malédiction avec tout ce qui concerne l’enregistrement sur ces bécanes Yamaha. :mrg: Je ne demande pas la lune, ni même un séquenceur évolué, mais juste la possibilité de pouvoir enregistrer tout ce que je joue, disons pendant 74min, sur la bécane sans avoir à utiliser un portable, une tablette, une console et/ou un enregistreur externe hardware. C’est moi qui en demande trop?

:noidea:

Bon, sinon, pour tout le reste, en utilisant mon PC pour enregistrer le MIDI et/ou l’audio, c’est extra, ça il n’y a pas à dire. :clin: Mais je pensais (même à l’époque, il y a plus de 2 ans), étant donné sa vocation de « performance scénique », qu’il pouvait au moins enregistrer ses propres sorties audio quoi qu’on fasse sur la machine. :??:

Ce grief ne concerne donc pas son séquenceur (qui a été amélioré depuis et qui me convient), mais une toute « nouvelle déception », celle de ne pas avoir bien saisi que l’enregistrement audio ne permettait pas de changer de perf multipart en cours de jeu.

Bon, j’ai l’air d’en faire des tonnes comme ça, mais je suis satisfait de l’engin à tous les autres niveaux jusqu’à présent! Mais je trouve important de partager mon retour afin que d’autres éventuels lecteurs intéressés par le MODX ne mésinterprètent pas certaines possibilités/limitations. :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 00:36:09 ]

2033
Voila pourquoi j'ai souligne ailleurs qu'il faut le prendre comme un synthe et rien d'autre, audio, pattern, c'est du bonus, malheureusement pas suivisament abouti. Le pattern, il faut etre carre, precis tout preparer a l'avance.

Pour l'audio ca sent tellement le truc rajpoute a l'arrache, que je n'ai mmeme pas essayer.

Je penses que Yamaha rajoute ce qu'ils peuvent avec la ram et puissance qu'ils disposent.
2034
Citation de Gam :
Je penses que Yamaha rajoute ce qu'ils peuvent avec la ram et puissance qu'ils disposent.


Ça ne fait pas de sens puisqu’il y a plus de 10 ans d’autres bécanes (Fantom G) pouvaient enregistrer 24 pistes audio et 128 pistes MIDI avec moins de RAM/puissance que le MONTAGE/MODX. Et de toute façon le MODX enregistre l'audio sur clé USB!

Sinon, le « tout petit » Korg Kross permet actuellement de faire de l’overdub audio indéfiniment (piste, par dessus piste, pendant 3 heures maxi) sur le même fichier audio (sur carte SD).

Ça serait bien, ça, justement, pouvoir faire de l’overdub directement sur le fichier audio avec le MODX (ça permettrait de pouvoir utiliser/superposer plusieurs performances multi-part).

C’est juste mal pensé et/ou pas la philosophie de l’engin pour eux et/ou pas encore implanté puisque l’OS est évolutif et qu’ils l’on sortit en se disant qu’ils implémenteraient~perfectionneraient graduellement avec les mois/années.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 03:15:32 ]

2035
Citation de Darkmoon :

Question à tous : que faites-vous, en prestation live (ou loin du PC), si vous voulez enregistrer votre jeu au clavier quand vous faites de multiples changements de performances multi part via le Live Set? Vous devez passer par une console de mixage et un dispositif externe qui enregistre les sorties analo du MONTAGE/MODX?

Ou vous utilisez un portable?


Perso, ça fait 14 ans que je joue avec un ordi et cubase sur scène.
J'ai jamais été emmerdé parce que j'ai la chance de monter moi même mes configurations MAO,
et que j'ai un onduleur pour protéger tout mon matériel sur scène.
Et quand je parle de scène, c'est 4H30 de concert non stop...

Il y a longtemps que les séquenceurs intégrés ne me permettent pas de faire ce que je veux,
mais ça implique un appareil supplémentaire...

Mon set de scène: Yamaha MODX7, Korg Krome Ex 61, PC win7 avec Cubase, et Behringer XR18 (qui fait office
de carte son). l'avantage de ce système est que j'ai 8 sorties séparées à envoyer au sonorisateur.
(1&2= Mix des claviers, 3= Clic, 4= ma voix, 5&6= Séquences, 7&8= Autres pistes pré-enregistrées).

http://www.arkonis.com

Arkonis, le seul, l'unique...

2036
Citation :
Attention, il ne s'agit même pas de coupure audio, mais il est carrément impossible de changer de perf si « record » est en cours d'exécution!

Oui si on enregistre un fichier wav on ne peut pas changer de performance en cours d’enregistrement.
Je comprend que cela t'embête dans l’idée du tout en un, mais ce n’est pas la philosophie de ces claviers que de t’enregistrer en direct pour 74mn de performance de jeu en changeant plein de fois de sons.
Ton workflow le plus optimisé se posera sur l’enregistrement audio d’une seule performance dans laquelle tu peux cependant jouer avec les scenes memory, et dans ces scenes memory tu vas utiliser au maximum les différentes pistes avec différents sons que tu vas rappeller en jouant avec les 8 scenes, mais tu ne vas pas passer a une autre perf.

Tu as quand meme dans une seule perf beaucoup de choses que tu peux mettre, cependant ne compares pas a un Fantom G qui avait une autre philosophie et de veritables pistes audio pour faire du multipiste audio.



Pour repondre a ta question du « comment on fait nous loin du PC? »
Perso si je dois m’enregistrer en audio en live, je n’utiliserai jamais l’enregistrement audio du Montage/MODX car quel interet d’avoir un fichier comportant seulement ton jeu de clavier sans les autres musiciens autour?
J’enregistre donc si besoin la sortie globale du groupe avec ma console numerique qui me fournit les pistes separées de chaque instrument.

Maintenant si tu fais ton show tout seul sur scene avec ton synthé en changeant plein de fois de performance pendant 2h Yamaha doit considérer que tu t’enregistres avec n’importe quel enregistreur physique ou console (meme a bas prix ), ou alors tu passes par ta carte son en mode MAO.
(En meme temps sur un live serieux tu as forcement une sono avec une console, c’est une autre optique en pratique)

Au dela de ca, enregistrer une performance avec laquelle tu t’amuserais pendant 1H (en jouant avec les scenes memory) ca n’est pas rien non plus.
Ca permet de maniere efficiente de sauvegarder tes idées etc etc.
Ces enregistreurs basiques sur les synthés (mulrimarques ) restent des « memos audios » de ton jeu, pas de vrais enregistreurs multipistes.
C’est la philosophie.
Yamaha reste loin de (certaines) philosophies concurrentes ou tu as des fonctions audio plus pointues (voire multipistes) car ca n’est pas leur priorité sur ce systeme.
La partie audio des Montage/MODX reste sympa quand meme sur d’autres points puisque tu peux ma foi dans ta clef USB envoyer de l’audio, et jouer différentes performances par dessus (Mais attention en passant par le mode « live set »)

Sinon pour l’austerité des menus je comprend tout a fait ou tu veux en venir, c’est vrai que c’est serieux ce vert plutot que fantaisiste, cependant moi j’ai tellement l’habitude de ces menus verts/verts foncée que je ne sais pas si l’explosion des couleurs ne me perturberait pas a l’inverse.
A un moment si on part en mode trop flashy ca me saoulerait a mon avis.
Mais j’aime de coté serieux de chez Yam en fait.:mrg::mrg::mrg:

Je te dirais « un petit peu plus de fantaisie pourquoi pas....mais pas trop non plus hein »
Ton Mockup est pas mal du tout je trouve, mais bizarrement il m’a derangé...
Cela dit ces considerations sont purement esthetiques et ne remettent pas en cause la philosophie ergonomique de fond.
Attends quelques semaines tu vas te familiariser avec ce vert et il te semblera peut etre moins tristoune.:mrg:
A part cela, si Yam veut mettre un peu plus de couleurs ils peuvent sans doute le faire facilement par un nouvel OS.

Peut etre qu’ils pourraient proposer par exemple dans les reglages systemes differents modes de couleur que tu pourrais choisir, celui la actuel et d’autres plus flashy?
Comme ca tout le monde y trouverait son compte.

[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 09:44:47 ]

2037
Voila, voilà bah je me sent moins seul
d'un coup :clin: Dark en cherchant un peu tu va trouver d'autres truc qui coince, et qui apparemment ne génère aucune mise a jour de la part de Yamaha !
Apres tu prends une Live d'akai en duo avec les Montage / Modx et tu travaille enfin sans contrainte ou presque avec pistes midi, audio, sample etc...
Perso en fin d'année , je passe sur un expandeur FM très récent et Français
Pour assurer une gestion Part / Midi
Complètement libre et peut etre un Fantom, mon Modx restera en clavier
d'appoint avec mes prog de samples Emu et le Smart Morph.
C'est pas le même budjet non plus hein, le Modx reste très sympa dans sa gamme de prix malgré les 2, 3 restrictions prog,midi,audio.



2038
Tu n’es pas seul Ttitpol.
Un clavier est fait de choses qu’on aime plus ou moins. C’est jamais 100 pour 100 au mieux de son feeling.
Darkmoon discute aussi de ce qui lui pose reflexion, mais il parle moins par principe des choses qu’il aime du coup et qui ne necessite pas forcement de questions.
Apres je considere que si trop de choses nous genent dans un clavier il faut se diriger vers d’autres choix plutot que de se faire du mal.:bravo:
2039
C'est sur, c'est un compromis multi-usage qui permet de toucher pas mal de monde du live au studio, ça lui permet finalement d'etre bien diffusé sans etre trop chère avec pas mal de possibilités.
Après je vois chacun à des reproches en cherchant l'excellence dans son usage . . . pour ma part, la gestion midi pas aboutie, qui ne nécessite certainement aucune ressources hardware supplémentaire, ça me reste en travers :lol:
2040
Oui, mais c'est dommage, de se "séparer" du Modx juste pour la gestion des canaux midi !
4 perfs de 2, 3, 4 parts...sur 4 canaux
:8O:
Au final j'y arrive que de manip !
:mrg: