Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 179 043 vues
  • 97 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Il n’y aura jamais de version rack:bravo:
22
C'est vrai qu'un module rackable serait excellent, le nombre de commandes le permet...
23
Pour les claviers 61 et 77 touches, certes.., mais le clavier GHS de la version 88 touches est tout de même très correct, c'est celui que l'on trouve dans les pianos d'entrée de gamme, il fonctionne plutôt bien et rend des services incroyables pour un poids modique.

Ayant eu un MOXF8 par le passé, il me semble que tout ce qui y apparaissait limité, s'ouvre ici, à l'exception du séquenceur. Le souvenir que me laisse le MOXF8 est très vivace, des sons acoustiques très inspirants, quitte à les jouer depuis un meilleur clavier (par exemple pour les pianos). Je dirais qu'au lieu de viser un piano numérique moyenne gamme, dont le clavier est finalement toujours encore trop loin du clavier de piano, pour le même prix, je prendrais sans hésiter le MODX8, un clavier bien assez bon, et tellement de sons et de fonctions en plus!

Et c'est un peu paradoxal, parce que le moteur AWM2 limite fortement la reproduction du comportement des pianos par exemple, pas de résonance sympathique, pas de vraie résonance des cordes (mais un plugin à la Pianoverb), etc. C'était le cas sur le Motif/MOX, je ne crois pas que cela ait changé depuis le Montage/MODX, mais en contrepartie, les timbres des pianos sont vraiment somptueux, on y sacrifie volontiers ces détails (enfin pour le prix et compte tenu du clavier GHS, en ce qui me concerne je les sacrifie sans problème!)

L'idéal serait dans l'absolu que Roland se joigne à Yamaha, pour proposer son clavier 88 touches low cost tel que dans le FP-30, avec son savoir faire de synthèse du piano, dans un MODX.. On peut toujours rêver.. mais en attendant, dans ces claviers électroniques, la part du son est toujours plus inspirante que le réalisme et la précision du clavier (cela peut être l'inverse sur un instrument acoustique.)

A la limite, pour l'aftertouch manquant, un petit clavier 25 touches à placer dessus (il doit y avoir la place sur la version 88 touches), et voilà!

Pour l'heure je suis très agréablement surpris par cette sortie, et il se pourrait bien que ce soit la prime de fin d'année, surtout s'il est disponible rapidement grâce au vaste réseau de distribution du fabricant.

[ Dernière édition du message le 15/09/2018 à 10:18:19 ]

24
Qu'il est moche! :oo:

On dirait les derniers synthés Korg…

Sinon pour ceux qui critiquent le clavier 61/76, j'ai un MOXF6 et le clavier n'est pas si mal que ça rassurez vous. Bien entendu je ne suis pas pianiste, mais un pianiste prendra de toute façon les claviers 88 touches.
25
x
Hors sujet :
Citation de Soft :
la limite, pour l'aftertouch manquant, un petit clavier 25 touches à placer dessus (il doit y avoir la place sur la version 88 touches), et voilà!

Je n'en connais pas beaucoup des claviers 25 touches avec aftertouch. Tu as des modèles à citer? Le CME Xkey 25 a bien l'aftertouch mono et poly, mais c'est une bouse pour jouer correctement avec ces touches de 3 millimètres d'épaisseur et débattement. Je prèfère au minimum 3 octaves, et là il y a quelques références avec AT. Mais ne seront-ils pas trop grand compte tenu de peu de place disponible sur le MODX6?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

26
Citation :
Sinon pour ceux qui critiquent le clavier 61/76, j'ai un MOXF6 et le clavier n'est pas si mal que ça rassurez vous. Bien entendu je ne suis pas pianiste, mais un pianiste prendra de toute façon les claviers 88 touches.


Je ne suis grand clavieriste non plus, mais j'ai revendu un MOXF6 pour un Roland FA06. Je lui préfère non seulement le moteur sonore mais aussi son clavier, pourtant loin d'être parfait, tellement celui du MOXF est léger et désagréable. Comme je l'ai dit plus haut, je peux le concevoir sur un entrée de gamme, mais sur une machine à 1400€, non. Personnellement, je pense que Yamaha aurait dû reduire la puissance (supprimer la FM ?) pour marquer la différence avec son grand frère, mais proposer un clavier digne de ce nom.
27
Cela dit l'aftertouch se remplace très bien par une pédale d'expression pour ce qui est du filtre, et par la molette pour ce qui est du vibrato. Je sais bien que c'est une tendance dommageable, je préférais aussi les claviers d'autrefois avec aftertouch systématique, mais regarde, ceux de Roland à ruban foirent le plus souvent au bout de 10 à 20 ans, et seuls ceux de l'époque où Korg faisait faire ses claviers par Yamaha (à partir du M1 et jusqu'au milieu des 90ies), tiennent vraiment bien. Ensuite il y a les aftertouch à pression grossière (on les trouve dans les Korg ensuite, ou par exemple chez DSI), mais là c'est franchement pas subtil..

Bref l'aftertouch vraiment chouette à jouer concerne un peu une époque révolue hélas, et de toute façon dans un clavier 88 touches, c'est une gêne plus qu'autre chose.

Mais je suis d'accord c'est dommage. Pour ce qui est claviers 25 touches avec aftertouch, vs 3 ou 4 octaves, si c'est du channel aftertouch, il n'est guère utile que sur la voie de tête, et nuisible si on joue des accords (ou alors si c'est pour le filtre, encore une fois une pédale remplace très bien l'expressivité que cela donne.) Idée, un petit clavier Roli pour l'expression, à poser sur le MODX?

Sur la différence avec la synthèse de Roland, je trouve que Roland fait mieux certaines choses que Yamaha, et inversement. Les deux sont donc redondants pour une partie et complémentaires pour une autre. Pour la synthése cependant, le MODX va quand même exploser le Jupietr8/Integra/FA, et de très loin, ce n'est plus trop la même catégorie de synthé à mon avis (mais je garderai mon Integra-7 quoi qu'il en soit!)

[ Dernière édition du message le 15/09/2018 à 10:55:55 ]

28
Par contre au niveau du prix, chez Thotho c'est vraiment moins cher qu'ailleurs :

Le MODX 6 à 1199 euros

Le MODX 7 à 1369 euros

et le 88 touches à 1579 euros :oo:

J'estime qu'à ces prix là, la conccurrence est complètement atomisé par ces MODX, particulièrement pour le modèle 88 touches, quand on voit ce que l'on a pour un piano/synthé autour de 1500 euros chez la conccurence, Yamaha devrait en vendre des tonnes. Que reste t'il aux Krome et autre FA ?

[ Dernière édition du message le 15/09/2018 à 11:31:19 ]

29
Pour le modèle 88 touches et avoir une idée de sa vraie valeur, faudrait comparer avec le touché du Montage8 qui est excellent.
30
Quand j'ai vu le titre je me suis dit "super je vais économiser pour investir dans le MOD-X clavier 76 notes" (j'ai déjà un 88 notes Roland série RD que je n'ai absolument pas envie de changer).
Mais bon voilà, la qualité du clavier est pour moi éliminatoire et je n'ai pas les moyens financiers d'investir dans un montage. Pourtant j'en rêve de ce Montage et de ses capacités en synthèse FM. Je pense, comme en témoigne d'ailleurs beaucoup d'Audiofanziens, que la qualité du clavier peut-être éliminatoire pour beaucoup de personnes, surtout pour les claviériste qui sont pianistes de base. Je vais devoir attendre une baisse des prix d'occasions du Montage, pas le choix pour l'instant.
Je ne comprend pas les personnes qui sous estiment les capacités de création sonore de l'integra-7. Il y a quand même largement de quoi faire entre le moteur sonore PCM issue du XV et celui du super natural synth. Les possibilités de synthèse sont énormes même si on est dans du VA. Avec l'integra-7 + Montage, on a quand même une variété sonore extraordinaire.