Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 179 549 vues
  • 97 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
651
Ce aue je n'ai pas bien compris, et apparement je ne suis pas le seul (cf les liens ci dessous) c'est combien on a de polyphonie awm2 sur les patches mono ? C'est bien 256, ou pas ?
Vu qu'on a 128 voix de polyphonie sur les patches stereo, ca semblerait logique d'avoir le double en mono.

Liens sur le sujet :
https://www.motifator.com/index.php/forum/m/viewthread/476743/

https://www.psrtutorial.com/forum/index.php?topic=42908.0

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

652
Juste une question...
Est-il possible de ne pas utiliser du tout l'écran tactile, mais de tout faire avec les bouton directionnels, les touches types Enter, la roulette dial ?

Ça peut paraître absurde, mais si un jour la dalle tactile fatigue, peut-on continuer à l'utiliser sans problème ?

Bien sûr, l'utilisation de l'écran tactile est très utile, c'est un vrai plus, mais c'est juste au cas où...

Merci !

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

653
L'écart de prix entre Montage et MODX laisse songeur. Une seule conclusion : si le MODX est à bon prix, le prix du Montage est surévalué. Ses qualités particulières qu'on ne discute pas (trop subjectif) sont chèrement acquises pour le service rendu. Sur le site officiel de Yamaha, le prix public recommandé du Montage 8 est de 4547€ contre 1865€ pour le MODX8. Les 2682€ d'écart sont injustifiables.

Pour situer le Montage, on peut le comparer au couple Krome/Kronos dont l'écart de prix est quand même beaucoup plus justifié. Ce ne serait pas scandaleux que le Montage soit proposé à un prix légèrement inférieur à celui de son concurrent plus complet et versatile, vers 3000€ prix public. Sincèrement, sur ce coup là, Yamaha s'est complètement planté dans sa grille tarifaire. Il n'y a qu'à voir le succès immédiat du MODX qui semble avoir trouvé son public, par rapport au relatif échec commercial du Montage.
654
synthwalker ,
un immense merci pour ces precises infos :aime:(et le test aussi :bravo:)...
c'est une excellente nouvelle pour moi:bravo:, et bien je vais de ce pas mettre en vente mon moxf6 et mx49... J'espere pouvoir trouver acheteur :D:.
Encore merci ;)
655
Au fait si ce n'est pas trop demandé :-p , quelqu'un aurait une petite idée sur quel petit synthé VA (en ref au conseil de synthwalker a mon egard mais je m'y connais pas trop) je pourrais me tourner pour accompagner ce MODX...
Merci par avance.
656
Citation de Emma :
L'écart de prix entre Montage et MODX laisse songeur. Une seule conclusion : si le MODX est à bon prix, le prix du Montage est surévalué. Ses qualités particulières qu'on ne discute pas (trop subjectif) sont chèrement acquises pour le service rendu. Sur le site officiel de Yamaha, le prix public recommandé du Montage 8 est de 4547€ contre 1865€ pour le MODX8. Les 2682€ d'écart sont injustifiables.

Pour situer le Montage, on peut le comparer au couple Krome/Kronos dont l'écart de prix est quand même beaucoup plus justifié. Ce ne serait pas scandaleux que le Montage soit proposé à un prix légèrement inférieur à celui de son concurrent plus complet et versatile, vers 3000€ prix public. Sincèrement, sur ce coup là, Yamaha s'est complètement planté dans sa grille tarifaire. Il n'y a qu'à voir le succès immédiat du MODX qui semble avoir trouvé son public, par rapport au relatif échec commercial du Montage.


Je suis complètelent d'accord avec toi, vu que je suis un amateur. Un pro qui tourne regulierement ne verra pas ça comme ça car le Montage sera amorti en quelques dates.
C'est un peu le même debat sur le prix exhorbitant d'un macbook pro à 4000 boules. Une entreprise va en acheter 10 ou 100 sans sourciller en misant sur la ffiabilité de l'outil pendant que le particulier sera en train de crier au boycott seul dans son coin. :(((

Du coup, c'est un peu tôt pour dire qu'ils se sont plantés. Les affaires tournent très bien pour apple comme pour yamaha, je ne m'inquiète pas pour eux.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

657
Darkmoon, j'avais testé sur le XF il faut compter un peu plus de 20 minutes pour charger 500 Mo de samples, 10 à 12 minutes pour charger 900 Mo je n'ai jamais vu ça, pour mes 1.8 Go sur les deux flash de 1 Go du Motif XF j'en avais pour presque une bonne heure.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

658
Citation :
Au fait si ce n'est pas trop demander :-p , quelqu'un aurait une petite idée sur quel petit synthé VA (en ref au conseil de synthwalker a mon egard mais je m'y connais pas trop) je pourrais me tourner pour accompagner ce MODX...
Merci par avance.


J'aurais pu dire le Studiologic Sledge 2, de conception intéressante (moteur issu du Waldorf Blofeld), avec en plus un clavier avec l'aftertouch et un beau panneau de commandes. Un bel objet, très agréable à jouer et dont la partie hardware, sans avoir des particularités renversantes, est tout à fait satisfaisante en allant à l'essentiel, surtout compte tenu du prix pas excessif (900 €). Son principal concurrent étant le KingKORG, pour situer un peu les choses.
C'était sans compter sur une instabilité logicielle (logiciel issu donc de Waldorf, je n'ai aucune idée du degré d'implication de Studiologic dans sa conception) assez... pénible pour rester dans des termes acceptables. J'ai déjà fait deux échanges standard chez Thomann (un gros bug MIDI le rendant inutilisable), je ne suis pas loin d'en faire un troisième si la situation ne peut pas être débloquée par moi-même (mémoire kaputt suite à un essai d'import de samples...). Si vous voulez aller voir c'est ici : https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/fatar-studiologic/sledge-2/forums/t.662713,probleme-mise-a-jour-firmware-2-1-vers-2-5-1.html

Donc un KingKORG, un Roland GAIA, un Novation Ultranova, un Yamaha Reface CS ou un expandeur type Audiothingies Micromonsta...

Voilà, dans l'état actuel de mes connaissances, ce que je peux proposer...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

659
Zuma otto rivers,
merci a toi pour tes conseils, je vais regarder du cotés des occaz sur le site ;) ...
660
Citation de Zuma :
Juste une question...
Est-il possible de ne pas utiliser du tout l'écran tactile, mais de tout faire avec les bouton directionnels, les touches types Enter, la roulette dial ?
Ça peut paraître absurde, mais si un jour la dalle tactile fatigue, peut-on continuer à l'utiliser sans problème ?
Bien sûr, l'utilisation de l'écran tactile est très utile, c'est un vrai plus, mais c'est juste au cas où...
Merci !

Salut, oui ça fonctionne avec Shift + les boutons de droite, on peut tout balayer (sur le Montage du moins). Après en plan b, la sortie Usb est cachotière, on peut y brancher un écran via la norme DisplayLink USB, si compatible ou par un adaptateur, et même un tactile, mais c'est pas donné...