Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
GForce Software Oberheim OB-X
Photos
1/3
GForce Software Oberheim OB-X

Synthé virtuel soustractif de la marque GForce Software

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : GForce Software sort Oberheim OB-X

  • 60 réponses
  • 17 participants
  • 4 172 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur la news : GForce Software sort Oberheim OB-X
342210.png
Le développeur annonce la sortie de l'Oberheim OB-X, qui ne serait pas juste une pâle reproduction du synthé mythique du même nom.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Une démo de patch dry, sans effet
Geforce OB-X


Le SonicProject OP-X Pro II

[ Dernière édition du message le 15/10/2023 à 00:16:51 ]

42
Merci Gam pour les liens mais dans la démo du G Force on entend clairement une réverbération, sur l'OP X Pro II aussi mais plus subtile mais pas sur tous les patches. Je suis assez impressionné par l'émulation G Force de l'OBX, c'est un cran au-dessus de l'OP X Pro II, c'est dire ! Je trouve le filtre plus vivant et crémeux comme sur le synthé d'origine. Du coup je vais l'acheter !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

43
Comme précisé dans la description, c'est dry sans traitement et effet externe
44
Bien que Youtube compresse fortement les pistes audio des vidéos, on sent quand même bien la différence entre les deux.

Il manque aussi un type de presets importants dans ces deux vidéos : les pads. C'est sur ces presets qu'on peut clairement voir comment se comportent les enveloppes en attaque de durée moyenne, en decay lent, en "sustain soutenu" et en release avec changement d'accord en legato. C'est aussi sur des presets de pads qu'on peut clairement analyser le comportement d'un filtre dans la durée, savoir s'il est précis d'une note à une autre, savoir aussi comment il suit le clavier. Cela permet aussi de voir comment a été gérée la simulation informatique du "flottement" analogique au fil des secondes du maintien du sustain.

Bien qu'il n'y ait pas de pads dans ces deux vidéos elles confirment néanmoins tout à fait bien l'impression que je ressens en jouant les deux VST en même temps chez moi depuis bientôt 48 heures avec des patches perso identiques sur l'un et sur l'autre. A patches identiques, sur le GForce le son est plus gras, le filtre plus soyeux, "plus crémeux" comme dit Maxxou. Il y a aussi une différence assez marquée sur l'équilibre de la courbe de réponse en fréquences des plus graves aux plus aigus. Les fréquences sont plus aisément discernables dans un gros mix sur le GForce, le son est plus "clair", moins mitigé et moins confus que sur le SonicProjects. Je ressens aussi une meilleure présence dans les deux extrêmes du spectre, aussi bien dans les extrêmes graves que dans les extrêmes aigus, et ça... ça fait une énorme différence dans la qualité d'un timbre contenant beaucoup d'harmoniques, même sur des notes de pitchs centraux du clavier.

Mon impression finale est que jusqu'à la semaine dernière je notais un 10/10 pour l'OPX Pro II... et que depuis que je découvre l'OB-X de GForce, c'est à ce dernier que je mets maintenant un 10/10, mettant du coup plus que 9/10 à l'OPX Pro II de SonicProjects.

Dit de façon différente, je peux l'exprimer aussi de cette façon suivante qui ne retire aucun mérite à celui de SonicProjects : je conserve son 10/10 à celui de SonicProjects... mais alors je me vois forcé de noter un 11/10 pour celui de GForce !
:mrg:

Prodd, n'aies aucune hésitation : prends le GForce ! Tu ne le regretteras pas ! Et pour les presets Duran Duran, Madona, Prince... t'inquiète pas, je suis certain qu'ils sont dans la pléthore de presets d'usine installés avec le VST, et sinon t'auras aucun mal à les reproduire en partant de presets livrés et en les modifiant un peu pour retrouver les sons qui t'intéressent. Et puis tu auras probablement des pistes de design sur Youtube, utilisant soit l'OB-X d'origine soit n'importe laquelle des émulations, celle de GForce ou une autre que tu appliques à celle de GForce et ajustes ensuite à ta convenance pour refaire ces sons.
Incr_Gen_170.gif
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 15/10/2023 à 03:56:26 ]

45
autre Petite Demo:
46
Citation de totounet :
Citation de phm78 :
Dommage qu'il n'y ai pas de version autonome (comme le fait Cherry Audio) pour eux qui n'ont pas de STAN.


Ce plug in est autonome


Et même si il n'était pas autonome, un petit Cantabile 4 Lite et tous les VST deviennent autonomes gratuitement ...

https://www.cantabilesoftware.com/free-vst-host
47
Oui, ou Elements, de Kushview. Gratuit aussi.

Ou le célèbre SAVIHost, fait par Herman Seib depuis des années et maintenu en permanence. Gratuit aussi.
(Descendre à Download en bas)

C'est gratuit (y compris Cantabile Lite), et simplissime à utiliser. Pour SAVIHost de Herman Seib il suffit de renommer l'exécutable (SAVIHost.exe) par un copier-coller pour qu'il porte exactement le même nom que la dll, on garde juste l'extension .exe du nom de fichier. Si par exemple le fichier du plugin s'appelle blabla.dll on renomme SAVIHost.exe en blabla.exe et ça marche immédiatement. Idem pour les VST3. En 32-bit comme en 64-bit. Ca fonctionne pour Windows et Linux (pas pour OSX). Gros problème : il faut que SAVIHost soit dans le même répertoire que la dll du plugin. Et il faut autant de programmes SAVIHost qu'il y a de plugins à rendre standalone. Si on fonctionne comme ça, ça finit vite par devenir stupide comme façon de faire.

Tone2 NanoHost (lui aussi fait par Herman Seib, pour Tone2) fonctionne exactement pareil mais est moins intéressant : il n'est pas compatible VST3.

Et tout ça, ça ne fonctionne que sous Windows et Linux mais pas sous OSX.


Alors il y a mieux... beaucoup mieux. Le top du top, c'est Element, de Kushview :
  • Compatible Windows XP+ / OSX 10.8+ / Linux
  • Compatible VST2 / VST3 / AU / LV2 / LADSPA
  • Peut fonctionner comme un programme host ou lui-même comme un plugin
  • Peut contenir plusieurs instruments et plusieurs effets enchaînés à la suite des instruments. On relie les plugins entre eux par des câbles comme on ferait avec des instruments et effets hardware dans son studio. Et comme c'est graphique, c'est très visuel.
  • Horloge synchronisable avec l'extérieur
  • Mapping des MIDI controllers
  • Undo/Redo multiple
  • Création de parties réutilisables, qu'on enregistre à volonté pour réutiliser dans d'autres configurations.
  • Gestion des splits de claviers
  • Gestion de courbes de vélocité
  • Gestion de paths à volonté pour les emplacements des plugins
  • Gestion des presets des plugins comme une DAW
  • Création de scripts
  • Utilisation minime de la CPU et de la mémoire
  • Etc.
Ca fonctionne comme une DAW simplifiée (pas de piano-roll, mais comme il peut lui-même être utilisé non seulement en standalone mais aussi en plugin dans une DAW... ça ne pose aucun problème de ne pas avoir de piano-roll intégré à Kushview).

C'est très simple à utiliser, même en standalone. Avec ça (ou Cantabile Lite, mais je préfère encore Kushview qui est bien plus complet) n'importe quel plugin non compatible standalone devient aussitôt standalone si on n'a pas besoin d'une DAW.

Tout ça... gratuit. Le produit était payant jusqu'en 2019. Et il continue à évoluer encore. La dernière version date de mars 2023.

Et l'aide est plutôt bien faite : Element — Element 0.46.2 documentation

Pour le télécharger, c'est ici : Element Modular Plugin Host | VST Plugin Chainer and Effects Rack

Deux images pour donner envie de l'essayer :

element-hero.png

1621410559_kushview-element-host.jpg

Le fonctionnement est vraiment tout con.

Et une démo Youtube :



Tous les tutoriels sont ici :

Element TutorialsElement Tutorials - YouTube
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 16/10/2023 à 15:06:04 ]

48
49
65 €ttc me concernant .j'ai essayé en mode démo , c'est super , très large en possibilités et très musical , pas redondant avec OBXA d'Aurturia ou l'Obession.
Comme dit Totounet GForce ça sonne .

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 18/10/2023 à 22:26:44 ]

50
Il y a avait des rumeurs comme quoi ils planchaient sur un CS80... pourquoi pas