Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Waldorf Quantum

  • 529 réponses
  • 87 participants
  • 57 287 vues
  • 94 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Waldorf Quantum
test-du-synthetiseur-waldorf-quantum-2854.jpg
Le Quantum est un synthé hors normes disponible au compte-gouttes depuis sa première présentation mi-2017. Nous avons pu emprunter un exemplaire et tester le nouvel OS 2.0 beta… Nous a-t-il atomisés ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
281
Citation de alphatruc :
Par ailleurs... d'après ce que j'ai pu observer du Quantum sur des vidéo youtube etc... ne m'impressionne pas beaucoup (en rapport au prix du synth). De ce fait cette machine ne m’intéresse pas plus que ça d'après ce que j'en vois, MAIS je crois aussi qu'il n'est pas vraiment possible de se fier a des exemples youtube surtout pour une bécane aussi complexe.


Exactement. Au-delà des différentes formes de synthèse permises par le Q., il m'a fallu avaler une bonne trentaine de vidéos YouTube pour comprendre entre les lignes (plutôt les ondes) le potentiel inouï de cette bécane. Mais très peu de patches réalisés par des sound designers ont pu m'impressionner ; il y a beaucoup de zouuuïïtt, de xwzzblrrp et de gloups inexploitables en musique.
Euhh... je rectifie : inexploitables pour la musique que je produis. :8)

[ Dernière édition du message le 20/08/2019 à 17:39:37 ]

282
@ kamuzik
tu vois je trouve les vidéos youtube du Q largement plus impressionnantes (et le rendu du caractère sonore du Q ressort beaucoup plus aussi). Après évidement quand on possède l'animal avec les possibilités qu'il a, on trouve forcement des choses intéressantes a en faire. Puis l'aspect recherche doit être chouette (surtout lorsque l'on a déjà eu tout type de synth et de synthèses différentes / apres l'on tourne un peu en rond)
Après j'imagine qu'il doit être pas mal chronophage, même avec une ergonomie exemplaire.
Kamuzik dit moi pour toi et ton utilisation musicale, quels sont les types de sons ou le Quantum peut devenir une référence?, et quels sont les types de son qui te manquaient (avec cette qualité) dans ton set? (car avec un appareil de ce prix les convertisseurs doivent être béton)
et quels sont les types de son qui pour toi sont devenus un usage quotidien? ;)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 20/08/2019 à 18:03:13 ]

283
@ alphatruc

Vaste question ! Le Quantum m'a fait découvrir la synthèse granulaire, dont le champ d'application est très vaste : les samples sont malaxés, disloqués, parfois transfigurés, avec une stéréo large et des basses impossibles à obtenir autrement. Et le résonateur donne des espaces inédits - je bosse en ce moment sur l'algorithme Karplus Strong, qui ouvre encore la palette sonore du Qu. dans le registre acoustique.
En fait, tout est plus gros, plus fin, plus vaste, plus précis dans le Quantum. Il suffit d'écouter les longues plages qu'Astrolab a programmées. Je serais bien incapable de prédire les sons qui marqueront, dans la mesure où le sampling, trituré ou pas, offre des possibilités illimitées ; le Quantum est donc un formidable caméléon, aux sons difficiles à identifier, et au potentiel immense.
Les sons qui me manquaient ? Le sampling, qui va être développé sur la bête, la synthèse granulaire qui est encore rare, et des quantités de tables d'ondes encore à exploiter. Pour des sons d'usage quotidien, j'ai plutôt recours au Triton, au MODX7 et au Nord C2D (l'orgue, mon premier instrument). Le Virus et surtout le Quantum ont en général une couleur plus martienne... :bravo: :bave:
284
@ kamuzik
Merci, la question était pas si évidente je comprend mais bon...
tu t'en sort très bien :bravo:, c'est clair et net. Le coté caméléon du quantum parait plus évident maintenant que tu le dit en ces termes. Tu te sert tout de même de ton ancien matos pour du quotidien, je comprend très bien (le quantum faut du temps pour en faire le tour).

Tamburini & Liberatore

285
Pour moi le Quantum est une cours de récréation sans limites. C'est surtout dingue de s'éclater autant, d'avoir accès à tant de possibilités, sans passer par un ordinateur. C'est donc pour moi l'apogée du synthé numérique en terme de création. Et le tout est magnifié par la grande simplicité/limpidité de l'interface utilisateur. Un régal et - sûrement déjà - une nouvelle référence ;)
286
@ alphatruc

Il faut du temps pour maîtriser le Qu. (en faire le tour, il n'en est pas question !), mais surtout il faut savoir qu'il ne fait pas tout, même s'il en fait beaucoup. Si je veux un Rhodes ou un Wurlitzer, j'ai tout ce qu'il faut sur le MODX...
287
288
Sur la page FB du Quantum, on peut voir les vidéos YouTube de Tim Shoebridge, un gars sympa qui teste la lutherie électronique. Il a décidé d'en acheter un, et met en ligne des vidéos pédagogiques en vue de faire découvrir l'engin. Voilà sa 3e, qui prouve que le Qu. peut aussi être un synthé comme les autres.
:bravo:
289
Citation de kamuzik :
@ alphatruc

Il faut du temps pour maîtriser le Qu. (en faire le tour, il n'en est pas question !), mais surtout il faut savoir qu'il ne fait pas tout, même s'il en fait beaucoup. Si je veux un Rhodes ou un Wurlitzer, j'ai tout ce qu'il faut sur le MODX...


oui oui je l’entendais de la même façon également, le Quantum c pour l'exploration et un son (propre et que qualité) en tant que son de synthèse (là ou d'autres machines sur certains sons deviennent trop cracra lui le Quantum arrive a en tirer une musicalité et une qualité exploitable)

La vidéo que tu as mise donne un aperçu un peu plus pratico pratique de ce que peut rendre comme service le Quantum. Dommage pas beaucoup d'exemple de son genre analogique et autres, mais déjà dans cette vidéo on n'est pas que dans le son FX comme ce que l'on peut voir d'ab.

@ astrolab
j'ai du mal a imaginer la convivialité et l'ergonomie du quantum mais je te crois sur paroles. Mais j'imagine que l'écran tactile aide surement outre l'ergonomie de la structure

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 27/08/2019 à 15:05:28 ]

290
Rolf Wöhrmann vient d'annoncer qu'une version Beta 2.0.0.7 va être livrée dans quelques jours Yesss !! :bravo: