Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Waldorf Quantum

  • 529 réponses
  • 87 participants
  • 57 267 vues
  • 94 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Waldorf Quantum
test-du-synthetiseur-waldorf-quantum-2854.jpg
Le Quantum est un synthé hors normes disponible au compte-gouttes depuis sa première présentation mi-2017. Nous avons pu emprunter un exemplaire et tester le nouvel OS 2.0 beta… Nous a-t-il atomisés ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
501
Comme me le disait mon père,"travailles ton instrument" ...
502
Ah oui quand même, on peut faire ça avec un quantum, merci pour le lien, abonné à la chaine du coup :clin:
503
Bien cette démo, la première qui me parle vraiment sur ce synthé. ça change des sons granulaires avachis sans trop de patate qu'on nous sert depuis le début avec cette machine, même si je me doutais qu'il savait faire autre chose.

504
J'ai eu l'occasion d'en essayer un, une bien belle machine, comme le Q en son temps...

__________________________

The Disease

Babel 17

505
J'ai bien aimé aussi cette dernière vidéo du Quantum !
Quand on écoute la vidéo suivante du Q on se dit qu'avec ses 16 voix il peut faire beaucoup également ... mais ce qui me captive aussi dans le Quantum c'est l'interface.
506
Ce qui aurait pu ressortir comme point faible dans le test aussi c'est la monophonie du séquenceur intégré.
Même si cela aurait compliqué l'interface utilisateur du séquenceur, c'est un vrai synthétiseur polyphonique et c'est bien dommage de ne pouvoir séquencer qu'une seule de ses 8 voix.
507
x
Hors sujet :
Question bête et sans rapport, il ne faudrait pas dire la "monodie" plutôt que monophonie ?


Bonne remarque, cette faiblesse ne pourrait pas être corrigée sur une future mise à jour ?

--

Mod:e // Artist page

Instagram : modeproducer

[ Dernière édition du message le 09/04/2021 à 08:19:08 ]

508
Le test précise de manière explicite que le séquenceur est mono (monodique). C'est un séquenceur à pas dans l'esprit analo, c'est pour moi un point fort qui ne nécessite pas d'être contrebalancé par un point faible. Sinon on ne s'en sort plus. Imaginons un synthé qui a un super VCF 4 pôles passe-bas (un bon vieux Minimoog par exemple, tiens). Faudrait-il mettre en point faible que le filtre est monomode ? En revanche, le Moog Voyager a un super double filtre passe-bas 4 pôles stéréo, c'est un gros point fort, mais son mode passe-bas / passe-haut est un point faible au plan sonore... Je le mets dans les points faibles à la fin ou j'en parle juste dans le corpus du test ? Il y a beaucoup d'infos dans mes tests, on trouve bien souvent toutes les fonctions essentielles décrites, mais cela implique de tout lire, c'est bien l'intérêt d'un test écrit. Sinon je bosse 3 ou 4 onomatopées et je fais des vidéos... :clin:
509
Merci de ton retour. :)

--

Mod:e // Artist page

Instagram : modeproducer

510
Pas d'accord avec toi là-dessus synthwalker : la comparaison avec un filtre n'a pas de sens et vu que le (puissant) Quantum est plutôt tourné vers le futur, son séquenceur n'a pas d'intérêt particulier à s'inscrire dans l'esprit analo. La monodie (déjà plus possible de corriger mon message précédent pfff...) aurait très bien pu vivre en parallèle d'un mode polyphonique. Par défaut le séquenceur aurait pu être monodique avec possibilité de le rendre polyphonique via paramètre dans les menus.
Tu évoques bien cette monodie du séquenceur dans le test effectivement, j'étais juste étonné de ne pas la trouver en point faible à la fin. :clin:

[ Dernière édition du message le 09/04/2021 à 09:18:00 ]