Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le modulaire DIY

  • 113 réponses
  • 15 participants
  • 5 947 vues
  • 21 followers
1 Le modulaire DIY
Un nouveau sujet où l'on traite du modulaire DIY, modifs de circuits existants (modules, pédales d'effet, synthés, etc) ou réalisations (montage de circuits DIY simples ou complexes, adaptations Arduino, etc).
Afficher le premier post
101
Up, meilleurs voeux et plein de modules qui marchent du premier coup à tout le monde

J'ai deux modules sur le chemin qui vont nécessiter des BCM847 / BCM857, c'est une paire de BJT appairés dans un TSSOP-6 / SOT-363, mais ça coûte 20 fois moins cher qu'un That 3x0. Je commence à m'en sortir avec les 0805 et les SOIC mais là c'est vraiment minuscule.
J'ai un contrôle thermique sur le fer à souder (laissé à 380° par défaut) et différentes pannes.
À part une grosse tartine de flux, est-ce que quelqu'un ici a une méthode simple adaptée aux gros doigts pleins de café s'il vous plait?

Rien à voir, mais voilà une vidéo pour avoir les mains moites
102
tresse à dessouder :bravo:
avec ça tu peux souder à peu près tout ce que tu veux, à par les BGA off-course
103
J'ai pourri le thread des pédales diy, mais j'ai trouvé un remplacement pas trop prohibitif pour les SSM2220. Il y a un équivalent chez Alfa mais en cannette.
En prévision de ce monstre, mais j'ai plein d'autres modules à finir avant.

J'aurai besoin d'un oscilloscope pour calibrer des modules, est-ce que tout ceux qui sont sur lbc peuvent faire l'affaire, surtout pour l'amplitude et le balayage? Il y a une grande différence entre ce qu'on trouve à 30 eu et ce qu'on trouve à 100 eu.
104
Tant que tu restes dans les circuits BF, tu n'as pas vraiment besoin d'un scope de luxe.

Assure-toi surtout qu'il est fonctionnel, souvent le vendeur démontrera ça avec une photo où le scope affiche l'onde du générateur 1 kHz intégré.

De toute manière, travailler avec un scope analogique sera toujours approximatif: ce sont tes yeux qui te disent que la trace passe à l'intersection de deux graduations.
Et cette précision est largement suffisante dans la majorité des cas qu'on rencontre en DIY ou en maintenance.

On fait beaucoup de choses avec un scope analogique a 50 balles non calibré depuis des années et des années.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

105
Tant que tu restes dans les circuits BF, tu n'as pas vraiment besoin d'un scope de luxe.

Assure-toi surtout qu'il est fonctionnel, souvent le vendeur démontrera ça avec une photo où le scope affiche l'onde du générateur 1 kHz intégré.

De toute manière, travailler avec un scope analogique sera toujours approximatif: ce sont tes yeux qui te disent que la trace passe à l'intersection de deux graduations.
Et cette précision est largement suffisante dans la majorité des cas qu'on rencontre en DIY ou en maintenance.

On fait beaucoup de choses avec un scope analogique a 50 balles non calibré depuis des années et des années.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

106
Tant que tu restes dans les circuits BF, tu n'as pas vraiment besoin d'un scope de luxe.

Assure-toi surtout qu'il est fonctionnel, souvent le vendeur démontrera ça avec une photo où le scope affiche l'onde du générateur 1 kHz intégré.

De toute manière, travailler avec un scope analogique sera toujours approximatif: ce sont tes yeux qui te disent que la trace passe à l'intersection de deux graduations.
Et cette précision est largement suffisante dans la majorité des cas qu'on rencontre en DIY ou en maintenance.

On fait beaucoup de choses avec un scope analogique a 50 balles non calibré depuis des années et des années.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

107
Merci!
108
Salut les DIYeurs est-ce que ce genre de module/ fonction est difficile à faire soit même, toujours pour un niveau débutant..
Vous connaissez des schémas qui proposent ça ? synthetiseurs-modulaires-3411479.jpg
109
Citation de lescribe37 :
Salut les DIYeurs est-ce que ce genre de module/ fonction est difficile à faire soit même, toujours pour un niveau débutant..
Vous connaissez des schémas qui proposent ça ?


Un exemple de schéma proposant le principe d'ajouter / soustraire des 1V (1V représente un octave). https://www.haraldswerk.de/CV_Sources/Scaled_Voltage_Reference_5_5/Scaled_Volt_Ref_5_5.html
Appairer les résistances à 0,1% soi même est compliqué (nécessite beaucoup de résistances et un appareil de mesure avec une incertitude adaptée) il est préférable d'acheter des résistances à 0,1%.

Un projet intéressant est MSK 008 Dual VC Octave Switch https://northcoastsynthesis.com/synth-diy-projects/. Pas pour débutant, mais très bien expliqué.

Ces deux sites fournissent de bonnes ressources pour du Diy.

Un autre projet à base de microcontrôleur AVR https://kassu2000.blogspot.com/2019/10/quantizer.html. L'avantage de ce projet est de ne pas utiliser de DAC, mais une sortie PWM avec un filtre, ce qui assure une bonne précision de la sortie. Pas pour débutant car grosse adaptation du programme et du circuit à prévoir, mais démontre l'intérêt d'un petit microcontrôleur pour simplifier un projet Diy.
110
Encore une mod simple: Le Behri 960 était en promo à 120 euros récemment, j'en ai racheté deux. ça m'en fait 4 que j'ai monté dans un case slim léger DIY tou en bois de récup'. Je n'ai même pas untilisé de rails, seulement des tasseaux et des vis à bois pour le câblage:
image.php

La mod est au niveau du câblage: je peux l'utiliser en 3 pistes de 32 voix en chaînant les 4 B960, mais je voulais surtout l'utiliser comme 8 presets de 12 CV déclenchables en séquence (avec l'oscillo interne on/ off ou le shift) ou par tranche (avec le in de chaque tranche ou du end pour le reset). Le soucis, c'est que si ou veut coupler chaque tranche, il faut un mlti avec plein de câbles par tranche, un vrai bazar.
Du coup, j'ai essayé de mettre un câblage de normalisation entre les entrées similaires des 4 B960, mais sur les embases jacks, le ring et le tip son soudés ensemble sur la carte (c'est pareil pour tous les modules Behringer et c'est pénible pour faire des mod sans tout casser). Bref, j'ai préféré rajouter des switchs (12 3PDT) pour pouvoir coupler les 8 ins, les ins du end, les shifts, les osc in et out. ça donne ça:
image.php

ça marche super sur les drums: on peut faire des rythmiques très complexes avec 3 modules. Je poste un extrait audio dès que j'ai le temps.