Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le modulaire DIY

  • 113 réponses
  • 15 participants
  • 5 911 vues
  • 21 followers
1 Le modulaire DIY
Un nouveau sujet où l'on traite du modulaire DIY, modifs de circuits existants (modules, pédales d'effet, synthés, etc) ou réalisations (montage de circuits DIY simples ou complexes, adaptations Arduino, etc).
Afficher le premier post
91
Ah bin du coup je profite pour poster une photo de mon "electro-acoustibox", imaginée cet été.
Même principe que pour toi Ema, elle intègre le modulaire via un A-119 de Doepfer (et un micro-contact bien sur).
Elle se compose de 2 cordes de guitare accordables, plusieurs tiges en cuivre, un ressort, un mini kalimba maison et d'une plaque métallique servant de "capteur de masse" (via jack 6.35) aussi bien pour du trig que de l'audio (bruit de masse donc, parfait pour du drone).
Tout ça se gratte, se pince, se tord, se frotte, j'utilise aussi un archet pour les tiges et le ressort.
Une petite touche "steampunk" aussi je trouve...
Voilou!

OLYMPUS-DIGITAL-CAMERA.jpg

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

92
Intéressant tout ça.

Pour l'article Paia de Pierogi, j'ai compris qu'il faut une corde de guitare et qu'on fait contact sur une feuille résistive: c'est simple, mais ça n'est pas vraiment ce que je cherche (d'autant que c'est monodimensionnel). Pour la solution plus complexe: je n'ai pas besoin du gate (le trig du Sewatopol 2 suffit) et je peux gérer le S&H en externe.
Je voyais plutôt un sandwich de 2 feuilles résistives (pour la 2D... mais il y a peut être plus simple) et une plaque de cuivre qu'on court circuiterai au niveau du point de contact, ou un truc du genre. je vais quand même creuser l'idée de Paia, ça peut donner lieu à d'autres utilisation (ruban).

Matsya, très intéressant, c'est ce que je compte faire aussi bientôt. Mais je n'ai pas bien compris ce qu'est le "capteur de masse"??? C'est l'endroit où tu mets le micro?
93
Oui, l'appellation "capteur de masse" n'est pas vraiment très clair, désolé!
Déjà, pardon d'avance pour le manque de termes adéquat, mais je suis plus un bidouilleur bricolo qu'un technicien en électricité!
En gros, si on touche un jack connecté, un buzz se créé. Et bien c'est la même chose ici, mais en plus ergonomique!
En "caressant" la petite plaque métallique sur laquelle j'ai fixé un connecteur femelle 6.35, une masse plus ou moins importante se créé (en fonction de la manière dont tu touches la plaquette), injectant dans le A-119 un signal utilisable en audio (bruit de masse qui peut donc être filtré, modulé, ou pour de la FM) ou en CV (via l'enveloppe follower, gate, etc).
2 fichiers démo retrouvés (si besoin, mot de passe : matsya) :
- la fameuse masse dans le Nébulae (aléatoirement pitché) puis dans le Clouds : https://sendeyo.com/show/a2cbaf79ee
- un one-take de l'acoustibox (sans aucun autre son) dans le Clouds : https://sendeyo.com/show/a01a090d7f
Sinon le micro-contact n'est pas visible sur la photo, il peut être à l’intérieur de la caisse de réso (une caisse à vin) ou fixé sur le dessus (sonorité/résonance différente selon où tu le place).
Heeuu ça va? c'est plus clair...?

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

94
Excellent tout ça ! avec les micro contacts vous n'avez pas de problème de différence de volume ? Trop faible ou trop fort ? Je crois que le Ears de mutable comporte un limiteur pour ça.
95
Salut,

Je cherche à avoir un mixeur eurorack sur lequel je peux switcher vers une sortie A ou une sortie B pour chaque voix, savez vous si ça existe (en pas trop cher)?
Forcément il y a des mixer avec des sortie Aux, mais svt c'est un potards qui dosent l'envoi ds l'aux, moi je veux pouvoir vraiment choisir A ou B.

Je pose ça là car, au vu de mes compétences (réalisation de multiples passifs simple) je me dis que je pourrais construire un module switch pour mes différentes voix puis envoyer vers 2 mixeur différents, A ou B, mais bon, ça fait acheter 2 mixeurs...

En fait, je veux pouvoir avoir la possibilité d'envoyer des voix de synth vers le in de ma Tr8s pour profiter du sidechaine comp, mais suivant les morceaux la même voix de synthèse peux faire une basse que je veux faire pomper et parfois un lead ou des percussions qui n'ont pas besoin de sidechaine.
D' où ma solution un peu tordu.

Merci de vos conseils avisés!
96
Tu as absolument besoin de régler le gain par voie?
Tu as absolument besoin de le contrôler en tension?

Si non, un simple sommateur passif suivi d'un sélecteur pour envoyer vers la sortie A ou B devrait faire l'affaire.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

97
Non pas vraiment de contrôle CV
Parcontre le control du gain ça peut être un plus en live.

Ça serait possible de placer un potard d'atténuation après chaque entrées du sommateur ?

Un truc comme ça :

IN 1 - pot Log - switch Out A ou B

Ça pour 4/6 entrées ?

[ Dernière édition du message le 30/10/2020 à 23:35:18 ]

98
6 voies en passif, c'est chatouiller la limite niveau bruit.
Bon, les niveaux standard dans l'eurorack sont élevés et tu pourras peut-être t'en tirer.

Il faut une résistance en série entre chaque entrée et la sortie, aprés le curseur du potard si tu en mets un..
Plus la résistance est grande, meilleure sera la séparation entre les canaux, au détriment du rapport signal/bruit et du niveau de sortie: la résistance série est de fait, en conjonction avec l'impédance d'entrée du module placé après le sommateur, un diviseur de tension.
Tu dois donc calculer la chute de tension (l'impédance d'entrée typique en eurorack est de 100k, il me semble, à vérifier) pour dimensionner cette résistance (mais j'ai une intuition qui dit qu'autour de 1k ça devrait fonctionner).
Si tu mets des potards, tu dois calculer aussi la valeur (100k devrait aller).

Pour autant de voies, un petit buffer en sortie de sommateur ne serait pas du luxe et permettra d'isoler le sommateur de ce que tu mettras derrière (et de faciliter le calcul pour la valeur des potards).
Pas besoin d'un truc trop élaboré: un bête AOP, entrée sur la broche positive et un fil entre la sortie et la broche négative, du filtrage entre chaque rail d'alim et la masse (22uF est un bon point de départ, pas besoin du 5V) et une capa de découplage entre les broches d'alim de l'AOP (100nF).
Avec un double AOP, tu peux faire un module avec 2 sommateurs 3 ou 4 voies que tu pourras cascader si tu as besoin de plus d'entrées (tu peux même employer des jacks avec un switch pour normaliser la sortie du premier sommateur vers une entrée du second).
Le sélecteur peut aller après le buffer.
Si tu mets un buffer, fais en sorte qu'il soit couplé DC (pas de capa en série avec le signal) afin de pouvoir mixer des CV).

Tu pourrais presque monter ça en l'air mais une petite plaque à trous sera plus simple: tu peux monter les jacks dessus, ils serviront à fixer le PCB à la façade du module.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

99
Citation de aaB :
6 voies en passif, c'est chatouiller la limite niveau bruit.
Bon, les niveaux standard dans l'eurorack sont élevés et tu pourras peut-être t'en tirer.

Il faut une résistance en série entre chaque entrée et la sortie, aprés le curseur du potard si tu en mets un..
Plus la résistance est grande, meilleure sera la séparation entre les canaux, au détriment du rapport signal/bruit et du niveau de sortie: la résistance série est de fait, en conjonction avec l'impédance d'entrée du module placé après le sommateur, un diviseur de tension.
Tu dois donc calculer la chute de tension (l'impédance d'entrée typique en eurorack est de 100k, il me semble, à vérifier) pour dimensionner cette résistance (mais j'ai une intuition qui dit qu'autour de 1k ça devrait fonctionner).
Si tu mets des potards, tu dois calculer aussi la valeur (100k devrait aller).

Pour autant de voies, un petit buffer en sortie de sommateur ne serait pas du luxe et permettra d'isoler le sommateur de ce que tu mettras derrière (et de faciliter le calcul pour la valeur des potards).
Pas besoin d'un truc trop élaboré: un bête AOP, entrée sur la broche positive et un fil entre la sortie et la broche négative, du filtrage entre chaque rail d'alim et la masse (22uF est un bon point de départ, pas besoin du 5V) et une capa de découplage entre les broches d'alim de l'AOP (100nF).
Avec un double AOP, tu peux faire un module avec 2 sommateurs 3 ou 4 voies que tu pourras cascader si tu as besoin de plus d'entrées (tu peux même employer des jacks avec un switch pour normaliser la sortie du premier sommateur vers une entrée du second).
Le sélecteur peut aller après le buffer.
Si tu mets un buffer, fais en sorte qu'il soit couplé DC (pas de capa en série avec le signal) afin de pouvoir mixer des CV).

Tu pourrais presque monter ça en l'air mais une petite plaque à trous sera plus simple: tu peux monter les jacks dessus, ils serviront à fixer le PCB à la façade du module.


Merci pour ta réponse, mais je n'y connais tellement pas grand chose en électronique... Ça me paraît déjà un peu au dessus de mes capacités.

Je vais voir si je me lance en tout cas merci !
100
Pour l'étage amplification/ buffer en sortie du mixeur (la seule partie active du circuit), tu peux peut être utiliser un module Doepfer A-183-3:
http://www.doepfer.de/a1833.htm
C'est petit (4hp) et pas trop cher (41 euros). Je l'ai découvert récemment en cherchant un moyen d'amplifier le signal faiblard en sortie du Boog 914. En plus, dans mon cas les deux sorties peuvent permettre de mettre en place une boucle de réinjection facilement sans multiple supplémentaire.
Par contre, dans ton cas avec tes deux sorties, tu en aurais besoin de 2.