Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le modulaire DIY

  • 113 réponses
  • 15 participants
  • 5 912 vues
  • 21 followers
1 Le modulaire DIY
Un nouveau sujet où l'on traite du modulaire DIY, modifs de circuits existants (modules, pédales d'effet, synthés, etc) ou réalisations (montage de circuits DIY simples ou complexes, adaptations Arduino, etc).
Afficher le premier post
61
Synthrotek naze ? Bah pourquoi ?
Thom'
62

[ Dernière édition du message le 29/06/2020 à 13:06:23 ]

63
ah merde le gros redneck :8O:
Thom'
64
x
Hors sujet :
Et dernier HS, je pense me faire un O_c et/ou un T_u, mais c'est du CMS (0805 en général et un peu de SOIC), ça se fait au fer avec une panne fine, ou faut-il investir dans une station avec un pistolet à air chaud? Si oui, est-ce que vous avez un modèle pas cher et avec une terre correctement mise pour un débutant en CMS à me recommander svp ?
65
C'est pas HS du tout.
Une panne fine le fait bien: tu étames les pastilles puis tu places le composant avec une pince et tu touches avec le fer le joint d'un côté pour maintenir le composant en place. Après ça tu peut faire un beau joint de chaque côté.
Pour dessouder, deux fers à panne fine, un dans chaque main et tu t'en sers comme d'une pince.
Dans tous les cas, le flux est ton meilleur ami.
Une lampe loupe est aussi un bon investissement.

L'air chaud est très pratique pour dessouder les IC.
Pour l'assemblage à l'air chaud, c'est beaucoup plus simple si tu as un pochoir pour appliquer la pâte à souder. Et si tu en es là, un petit four électrique est encore plus pratique pour faire fondre les soudures.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

66
Temps utile est peut être mon module préféré même si de loin les utilitaires sont moins sexy que d autres comme les vco et vcf . Absolument génial et très simple a prendre en main , je suis fan
Thom'
67
Le Temps Utile est indispensable, c'est sûr, il est dans tous mes patches, même les plus simples. L'O&C (OS hemisphere) est peut être plus créatif (il y a pleins d'algo que je n'ai pas encore exploré; je me sers à 90% des double quantizers (avec fonction S&H intégrée: très pratique!).
Par contre, globalement, ça a l'air très pointu à construire: pour le smd mini mini, il faut de bons yeux (même avec une loupe) et ne pas avoir la tremblote.
Mais vu l'aspect open source et la technicité de ce genre de module, ça ne m'étonnerait pas que certains grands constructeurs (suivez mon regard) se lancent rapidement dans une vraie/fausse copie pas trop cher par rapport au DIY.
68
Jakplugg et les constructeurs de mini-MI? Ça y est, il y a des versions µ en 8hp chez Pusherman depuis un mois. Plum-Audio a également sorti une version THT ainsi que des déclinaisons 1U.

Edit : je ne crois pas que ça serait un super coup pour Behringer (deuxième lecture), le O_c et le T_u sont en grande partie une porte d'entrée pour les CMS.
Il y aurait aussi un problème de marketing si ils utilisent des Teensy, ces dernières ont une certaine identité indé (si j'ai bien compris, on n'en trouve que sur le site du dev, et le seul vendeur de composants autorisé à la distri est Mouser) qui ne collerait pas avec l'image d'abattage industriel.
En plus entre le moment où ils sortiraient un teaser et la sortie du module, on en serait déjà à la Teensy 7 ou 8.

[ Dernière édition du message le 29/06/2020 à 23:00:37 ]

69
Puis je pense que les O&C et temps utile c est quand même une niche de chez niche qui doit pas intéresser grand monde ....encore que depuis qu arturia a foutu des turing machines et des modulations un peu sympa dans pigments ca a peut être converti quelque uns .
Si arturia était malin ils nous foutraient toute la partie modulations de pigments dans un module ou un contrôleur façon make noise O ctrl ça relancerait leurs ventes de rackbrute . Ils ont le faux clavier façon buchla sur le freak les modulations dans pigments et savent faire des beatstep pro et des keystep avec l usb et les cv Gate . Doux rêve
Thom'
70
C'est vrai que je pensais plus à Arturia, qui a déjà eu tendance à "piller" l'open source et est sur une approche moderne de la synthèse, que Behringer qui semble s'intéresser à l'approche plus historique du modulaire.
Après, le hardware du microfreak étant différent du Plaits, j'imagine qu'ils pourront se passer largement de Teensy pour porter les algo de TU et O&C. L'innovation ici me semble plus conceptuelle (idée/ interface/ usage) qu'au niveau de la difficulté de programmation. Je ne connais pas pigment (j'ai essayé, mais je n'ai pas accroché au son... Comme à peu près tout les produit software Arturia, mais c'est un autre débat. Cela dit, qu'ils puisent leurs modulations innovantes dans le vivier du modulaire, c'est plus que logique.

Ensuite, pour moi les TU et O&C sont bien moins "de niche" qu'une reproduction "à l'identique" d'un système Moog, avec tous ses inconvénients (S-trig, peu compact, entrées CV limitées, pas de modules logiques complexes, ...). D'ailleurs, autant pour un VCO saw/square/triangle, il y a un choix énorme de modules, autant pour les gestions d'horloge ou quantization avec entrées de modulations en CV, ça se compte sur les doigts d'une main... Surtout si on veut un écran pour bien visualiser tous les paramètres (critère important, qui rend par exemple le quantizer du Marbles inutilisable de mon point de vue "tonal").