Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-on barytons puis ténor ou ténor directement?

  • 115 réponses
  • 22 participants
  • 17 732 vues
  • 20 followers
1 Est-on barytons puis ténor ou ténor directement?
C'est une question que je me pose:

faut-il plusieurs années de chant pour monter et devenir ténor, ou alors est-ce équivalent à être baryton? Peut-on n'avoir jamais pris de cours de chant et sortir un contre ut naturellement comme un baryton sortirait une de ses notes hautes?
Afficher le premier post
91

Hors sujet : Enfin la voix la plus intéressante à chanter en chorale est la voix d'alto car elle est prise entre les hommes et les mezzi et sopranes (c'est aussi la plus difficile - les alti ont le plus de mérite)...

92
Moi je suis pas difficile j'aime toutes les hauteurs de voix... ce n'est pas le fait d'écouter un ténor ou un baryton qui me fait vibrer, mais le timbre de leurs voix...

Il y a des tenors qui ont un timbre qui m'insupporte alors des baryton ont des timbres que je trouve incroyable et inversement....

Toutes les voix sont interessante à travailler et à écouter...seul leur sonorité les rends plus attrayante ou non,

J'ai déjà dis que pour moi on est tenor directement....mais au fond, sa classification n'a pas trop d'importance (mis a part au départ pour voir en gros dans quels type de morceau on est à l'aise), c'est le timbre qui importe...

Soyez baryton, soyer tenor mais surtout soyez fier de l'être...
93
Tu as complètement raison : toutes les catégories ont leur interret si elle sotn servies par un joli tombre.

Je me croyais baryton ... j'étais fier de l'être.

Quand on m'as dit : t'es ténor ... ce fut un coups de massue sur la tete. Puis au fil des mois j'ai appris a l'accepter puis à en etre fier.

Je voulais etre baryton car j'adore les partitions de baryton qu'a écrit Verdi ... je me suis fait une raison : jamais je ne chanterais Germont père / Iago / Renato / Nabucco / Falstaff et les autres ...
Au contraire j'aurais plein d'autres chose a chanter.
94

Citation :
Je voulais etre baryton car j'adore les partitions de baryton qu'a écrit Verdi ... je me suis fait une raison : jamais je ne chanterais Germont père / Iago / Renato / Nabucco / Falstaff et les autres ...
Au contraire j'aurais plein d'autres chose a chanter.



Dommage que tu n'aimes pas les parties de ténor qu'a écrites Verdi,
car... il y a son requiem ! :o:
95
Oui le "Ingemisco" , très joli, mais le "Confutatis" de la basse est au moins aussi joli si c'est pas plus.
96
Après Ingemisco il y a Qui Mariam..., et puis encore, plus loin Hostias,
qui sont très jolis.
Bon, je dis ça, je suis pas ténor, hein, mais je trouve ça beau.
97
Citation de cololi :
Sol3 ou la3 en max ... çà veux rien dire faut attendre.

Moi au départ ... je plafonné au mi3 ... puis fa3 puis sol3 , la 3, sib3, si 3 ... et enfin un jour contre ut, et récemment contre ut #.
Je suis donc ténor ... mais rien ne semblais l'indiquer au départ.
Il a fallu des mois.

Faut pas se mettre en tete de devenir ténor ... on l'est ou on l'est pas.
C'est une voix rare par rapport a celle de baryton.

Ténor c'est une certaines elasticité des cordes pour monter.
Faut pas s'amuser a faire n'importe koi.
Je monte jusqu'au do#4 ... et pourtant en morceau ma prof ne me fait pas monter au delà du sol#3. Il faut une marge de sécurité surtout quand on débute.


Je trouve qu'il y a beaucoup de ténors en variété de nos jours, on entend plus de ''vrais'' barytons, surtout des ''barytons basses''. Pour moi, les voix rares, ce sont plutôt les voix de baryton basse, voire baryton standard de nos jours je dirais.
98
Bonjour à tous je débarque à peine.

Moi je pense que notre tessiture est innée mais qu'il faut la travailler. Tu peux être tenor dès le début mais comme tu n'es pas entrainé tu te dis "ah ben je dois etre baryton parce que n'arrive pas a chanter telle note et telle note". Je pense qu'il faut attendre un certain temps afin de determiner a quel groupe tu appartiens... meme si il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle (Axl Rose... Phil Anselmo... Elvis Presley considérés comme barytons mais qui peuvent exploser un sacré paquet de tenor !!)

En ce qui me concerne j'ai une voix très grave en parlant(un peu comme dans les interview de Axl Rose et Phil Anselmo justement...) et j'ai cru au début que j'étais basse car pour chanter nimporte quel morceau facile de Pink Floyd je devais descendre les morceaux de 1.5 voir 2.5 tons. Après 2 ans de cours de chant + pratique en groupe, j'arrive maintenant à monter jusqu'au SOL3 (ou G4) et chante facilement ces morceaux en questions comme tout baryton avec un niveau acceptable.
99
La catégorie de tessiture ne se détermine pas par jusqu'où on monte mais jusqu'où on descend :mrg:

Des barytons dans la musique actuelle il y en a plein, c'est le type de voix masculine le plus fréquent, ils ont juste repoussés leurs limites ou plus rarement sont nés avec comme Matthew Bellamy.
100
Citation de L-Scarlett :
La catégorie de tessiture ne se détermine pas par jusqu'où on monte mais jusqu'où on descend :mrg:

Des barytons dans la musique actuelle il y en a plein, c'est le type de voix masculine le plus fréquent, ils ont juste repoussés leurs limites ou plus rarement sont nés avec comme Matthew Bellamy.


Il est ténor lui :

Matthew Bellamy
Chanteur
Disponible sur
YouTube
Spotify
Play Musique
Plus de services musicaux
Description
Matthew James Bellamy, né le 9 juin 1978 à Cambridge, au Royaume-Uni, est le chanteur principal, auteur, compositeur, guitariste et pianiste du groupe de rock alternatif britannique Muse. Sa voix de ténor, qui couvre 3,5 octaves, et ses capacités au piano et à la guitare contribuent à faire de lui le leader du groupe.