Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-on barytons puis ténor ou ténor directement?

  • 115 réponses
  • 22 participants
  • 17 684 vues
  • 20 followers
1 Est-on barytons puis ténor ou ténor directement?
C'est une question que je me pose:

faut-il plusieurs années de chant pour monter et devenir ténor, ou alors est-ce équivalent à être baryton? Peut-on n'avoir jamais pris de cours de chant et sortir un contre ut naturellement comme un baryton sortirait une de ses notes hautes?
Afficher le premier post
101
Un baryton, surtout un baryton basse, ça s'entend au timbre (entre autres). Joe Dassin, c'était un baryton basse, Jacques Brel un peu aussi...Après des chanteurs peuvent être baryton basse et plus. Ca dépend des notes qu'ils peuvent sortir en voix pleine. Il y a des ténors qui peuvent descendre vraiment bas et même comme des barytons basses, même si c'est pas courant du tout, tout comme il y a des purs barytons basses qui n'arriveront presque pas à monter en voix pleine et qui seront vite limités dans leurs aigus en voix pleine.

Ce qui est sûr, c'est que les chanteurs qui n'ont rien de ''ténor'' dans leurs notes en voix pleine ne seront jamais des ténors. Les ténors ont des aigus ''faciles'', pas la plupart des barytons et je parle de voix pleine là. Les barytons basses, leur point fort ce sont surtout leurs graves et leurs médiums, mais question aigus, ils galèrent, même en bossant énormément et sont généralement vite limités. Ben les ténors, c'est la même chose dans le sens inverse, c'est facile pour eux les aigus en voix pleine, mais dès que ça descend un peu trop, ça résonne tout de suite beaucoup moins et c'est plus difficile pour bien d'entre eux...
102
Citation :
Les barytons basses, leur point fort ce sont surtout leurs graves et leurs médiums, mais question aigus, ils galèrent, même en bossant énormément et sont généralement vite limités


Alors là je te le fait pas dire ! Je suis Barython et fan de musique type "metal" et pas de bol pour moi ... je redescends d'un ton en général ces tonalités là car musculairement trop fatiguant sur la longueur.
Voici la cover d'un titre de Helloween que j'ai travaillé récemment, çà va jusqu'au Ré et çà tourne souvent sur des notes médium et jamais je n'arriverai à mettre cette saturation légère sur ces notes là comme le fait si bien le ténor Michael Kiske ... alors j'essaie de compenser ailleurs ...

https://soundcloud.com/thomas-bressel/dr-stein-helloween-cover
103
Effectivement tu galères dans les aigus mais je pense que c'est une question de travailler ton soutien et éviter les crispations ;)
104
@Ziskier : Tu montes haut je trouve sans passer en fausset, dis toi que des gars montent beaucoup moins que ça sans y être.

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 22:49:47 ]

105
Citation de L-Scarlett :
Effectivement tu galères dans les aigus mais je pense que c'est une question de travailler ton soutien et éviter les crispations ;)


Je parlait surtout de galérer à trouver comment y parvenir, à présent ma bataille c'est surtout de travailler une interprétation qui sera forcément pas pareil vu que j'en suis incapable, sans justement que çà empiète sur la faisabilité des notes. Mais çà fait déjà un paquet de temps que je ne crispe plus du tout, et oui je suis obligé d'avoir un gros soutient sinon je ferai pas le quart de ces notes, qui aujourd'hui son faciles à produire. En revanche choisir la bonne façon de faire c'est une autre histoire ... mais je continu de bosser :)
106
Citation de macanou :
@Ziskier : Tu montes haut je trouve sans passer en fausset, dis toi que des gars montent beaucoup moins que ça sans y être.

Bah franchement si moi j'y arrive, tout le monde peut ! lol Vu d'où je suis partit (c'est à dire en dessous du zéro absolu) y'a que le boulot qui m'a permit çà, car j'ai aucun don, ni facilité et en plus j'ai une voix de merde, ce qui n'arrange rien.... mais je me suis accroché et je continue à m'accrocher (à quoi je sais pas mais je m'y accroche lol)
107
Citation de Zisquier :
Citation de macanou :
@Ziskier : Tu montes haut je trouve sans passer en fausset, dis toi que des gars montent beaucoup moins que ça sans y être.

Bah franchement si moi j'y arrive, tout le monde peut ! lol Vu d'où je suis partit (c'est à dire en dessous du zéro absolu) y'a que le boulot qui m'a permit çà, car j'ai aucun don, ni facilité et en plus j'ai une voix de merde, ce qui n'arrange rien.... mais je me suis accroché et je continue à m'accrocher (à quoi je sais pas mais je m'y accroche lol)


Non vraiment, pas du tout tout le monde, ça fait des années que je chante et je peux pas monter au dessus de certaines notes en voix pleine, c'est impossible pour moi. Je suis baryton basse. J'ai réussi à monter des fois jusqu'au sol dièse 3 en voix pleine, mais c'est vraiment quand j'ai la pêche vocalement parlant, que je suis en forme quoi vocalement parlant...En fait, à partir du ré dièse3, je suis plus dans ma tessiture déjà. Allez, on dira à partir du mi3. Je suis déjà fortement dans mes aigus en voix pleine là.

Tu n'as pas une voix merdique du tout, elle est bien pour ce que tu fais, du rock. T'en fais pas pour ça.
108
Il y a des voix qui ne peuvent pas monter beaucoup en voix pleine, c'est ainsi, il n'y a pas d'autre choix que de l'accepter ou de chanter en fausset, voix de tête par moment, mais bon c'est pas la même chose, ce sont d'autres registres.

109
Seal, sur ''Stand by me'', il fait un si3 en voix pleine à la fin et ça sonne très bien, sans vraiment de difficultés, c'est un ténor de variété comme beaucoup d'autres.
110
Citation de macanou :
Citation de Zisquier :
Citation de macanou :
@Ziskier : Tu montes haut je trouve sans passer en fausset, dis toi que des gars montent beaucoup moins que ça sans y être.

Bah franchement si moi j'y arrive, tout le monde peut ! lol Vu d'où je suis partit (c'est à dire en dessous du zéro absolu) y'a que le boulot qui m'a permit çà, car j'ai aucun don, ni facilité et en plus j'ai une voix de merde, ce qui n'arrange rien.... mais je me suis accroché et je continue à m'accrocher (à quoi je sais pas mais je m'y accroche lol)


Non vraiment, pas du tout tout le monde, ça fait des années que je chante et je peux pas monter au dessus de certaines notes en voix pleine, c'est impossible pour moi. Je suis baryton basse. J'ai réussi à monter des fois jusqu'au sol dièse 3 en voix pleine, mais c'est vraiment quand j'ai la pêche vocalement parlant, que je suis en forme quoi vocalement parlant...En fait, à partir du ré dièse3, je suis plus dans ma tessiture déjà. Allez, on dira à partir du mi3. Je suis déjà fortement dans mes aigus en voix pleine là.

Tu n'as pas une voix merdique du tout, elle est bien pour ce que tu fais, du rock. T'en fais pas pour ça.


Merci c'est gentil :) mais moi non plus c'est comme pour toi, je ne peut pas du tout allez au dessus du LA en voix pleine, çà m'est totalement impossible ! Je suis Baryton ! Mais mes profs m'ont apprit des techniques pour pouvoir faire "la farce" si je puis dire.
Crois moi j'aurai adorer comme beaucoup être un ténor ... mais c'est raté lol