Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-on barytons puis ténor ou ténor directement?

  • 115 réponses
  • 22 participants
  • 17 729 vues
  • 20 followers
1 Est-on barytons puis ténor ou ténor directement?
C'est une question que je me pose:

faut-il plusieurs années de chant pour monter et devenir ténor, ou alors est-ce équivalent à être baryton? Peut-on n'avoir jamais pris de cours de chant et sortir un contre ut naturellement comme un baryton sortirait une de ses notes hautes?
Afficher le premier post
61
Tu touches ici un point sensible de la classification vocale d'un chanteur et des différents axes de certitudes. Certains, sûrs de leur bonne expérience sauront te dire à l'écoute seule de ta voix parlée que tu seras ténor, baryton, ou encore basse, quelle connerie, je connais autant de ténors à la voix parlée grave qu'à la voix aigue.

Certes je ne suis pas prof et seul un prof saura se prononcer après quelques mois de chant voire quelques années ... ce qui explique que dans la quasi-majorité des cas sauf exceptions flagrantes il sera plus commode de classer les apprentis chanteurs dans la catégorie barytons voire bary-ténors (ténors n'ayant pas encore trouvé leurs aigus).

Je signe et je persiste à dire que c'est une conjonction de facteurs qui formalise ou non un semblant de classification et non un unique et seul indice pris isolement.

Le timbre est à mon avis le plus révélateur et pas l'aigu que présente un chanteur au début de son apprentissage, les notes de passages peuvent aiguiller et encore, ils bougent avec la pratique et les avis sur la question sont légions et très souvent contradictoires qu'il serait vain de les ériger en dogme et donc en certitude avérée.

Bred dur dur de savoir ce que l'on est, le mieux est encore de chanter sans se prendre trop la tête et laisser le temps faire son oeuvre.

Sur ce
62
Kreos tu a dit que à 16 ans on peut pa vraiment dire que l'on est vraiment ténor, parce que la voix serait encore en formation! J'ai 17 ans, et dans le lycée où je fait option musique mon prof m'avait mis en baryton dans une minuscule chorale (fo dire ke en 5 min il classait tout ces élève ossi), et si ma voix est encore en formation est-ce que tu croi que je pourrait devenir ténor ? Parce que c'est là le registre qui me plait le mieu! Sachant que j'ai regardé avec mon prof que lorsque je suis bien échauffé je peut monter jusqu'au Sol3 !
Voila merci !
63
C'est bien ce que je m'évertues à dire et redire, il est illusoire de vouloir préciser dès le début des cours de chant la classification vocale d'un chanteur encore moins à ton âge. Devenir ténor n'est pas ce qu'il faut se mettre en tête mais plutôt parviendrais-je à affirmer mon timbre, car si tu es né ténor tu seras ténor, certes le temps devra faire son oeuvre surtout pour les aigus qui peuvent venir très tardivement pour les voix longues mais ils viendront si le prof connait son affaire.

D'un autre côté, les exemples de barytons ayant commencé une carrière de barytons à leur début puis devenus ténors sont également notables (P. Domingo) et même des sopranos professionnelles devenues mezzo.
64
Oui, oui et re-oui.

Aprés la mue, j'ai d'abord chanté basse (car pas d'aigus) puis ténor et ensuite baryton. J'ai recommencé les cours de chant à 17 ans et je suis malheureusement tombé sur une prof nulle en technique vocale qui m'a fait chanter des airs de ténor puis de basse. Leporello à 18 ans et Iago à 20, c'est une grosse c.... (mais je l'ai faite!!! :((( )

Aprés, il y a ténor et ténor !
Je plafonne maintenant au la3 (en vocalises et en airs)et je suis maintenant intimement persuadé que je n'irais pas plus loin. je ne chanterai donc jamais de Verdi ou de Puccini, ni même certains airs de Bach assez aigus. Et pourtant j'ai un timbre de ténor (confirmé à 40 balais !!!)

Bon, je sais que je raconte ma vie, mais tout ça c'est pour dire:

1. Qu'il faut être trés patient aprés la mue
2. Qu'il est difficile de trouver le bon prof !
3. Qu'on peut être ténor sans être Pavarotti ou Mercury !!!
Appelez-moi ph
65

Hors sujet : Mais pourquoi tout le monde rêve d'être ténor ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

66
Eh oui c'est tout le problème, idem pour moi après presque 04 ans de chant, j'ignore ce que je suis même si je chante des airs de ténors depuis le début, en vocalises je monte en tête jusqu'au contre-mi et en air jusqu'au si mais toujours pas d'affirmation de ce que je suis et pourtant j'atteins facilement le LA, SI et Contre-ut...

Sinon pour répondre à Pevets, personne ne rêve d'être ténor car comme tu ne l'ignores pas, le ténor est toujours représenté comme l'amoureux abruti dans les Opéras :bravo: . Il faut être en accord avec soi-même et surtout ne pas faire de projection voire de transfert.
67
Non non, mon cher kreos, vous êtes trop Mozartien pour affirmer que le ténor est l'amoureux abruti.

Il ya aussi l'amoureux jaloux : Othello,
l'amoureux malmené : Don José,
l'amoureux malin : Figaro (Rossini)

Liste à compléter à l'envie.

Petite remarque : si tu peux atteindre le contre-ut, on peut dire quand même que tu es ténor, non ? :?!:

Moi je fais un transfert grave sur Pelleas. heureusement, j'ai pas de frère... :clin:
Appelez-moi ph
68
D'après mon prof, il y a des barytons qui atteignent le contre-ut, sans pour autant être ténor.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

69
Des Barytons qui atteignent le contre-ut? Alors ça, ça m'intérèsse énormément
et pensez-vous que sans cours de chants juste a l'aide de vocalises bien construites et assez intenses chez soit je pourrait dépasser le fa#3 ou même le sol3 ? Ou doit-je absoluments prendre des cours de chants ce qui serait une bien soudaine et étrange décision pour mes parents (genre :fache: pourkoi y commence a nou casser les oreilles cet abruti) ?
En gros peut-on être autodidacte en ce qui concerne le chant ?
70
Je pense que non, et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Rien ne peut remplacer un prof ; ensuite, reste à en trouver un bon, ce qui n'est pas toujours facile.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre