Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-on barytons puis ténor ou ténor directement?

  • 115 réponses
  • 22 participants
  • 17 729 vues
  • 20 followers
1 Est-on barytons puis ténor ou ténor directement?
C'est une question que je me pose:

faut-il plusieurs années de chant pour monter et devenir ténor, ou alors est-ce équivalent à être baryton? Peut-on n'avoir jamais pris de cours de chant et sortir un contre ut naturellement comme un baryton sortirait une de ses notes hautes?
Afficher le premier post
61
Tu touches ici un point sensible de la classification vocale d'un chanteur et des différents axes de certitudes. Certains, sûrs de leur bonne expérience sauront te dire à l'écoute seule de ta voix parlée que tu seras ténor, baryton, ou encore basse, quelle connerie, je connais autant de ténors à la voix parlée grave qu'à la voix aigue.

Certes je ne suis pas prof et seul un prof saura se prononcer après quelques mois de chant voire quelques années ... ce qui explique que dans la quasi-majorité des cas sauf exceptions flagrantes il sera plus commode de classer les apprentis chanteurs dans la catégorie barytons voire bary-ténors (ténors n'ayant pas encore trouvé leurs aigus).

Je signe et je persiste à dire que c'est une conjonction de facteurs qui formalise ou non un semblant de classification et non un unique et seul indice pris isolement.

Le timbre est à mon avis le plus révélateur et pas l'aigu que présente un chanteur au début de son apprentissage, les notes de passages peuvent aiguiller et encore, ils bougent avec la pratique et les avis sur la question sont légions et très souvent contradictoires qu'il serait vain de les ériger en dogme et donc en certitude avérée.

Bred dur dur de savoir ce que l'on est, le mieux est encore de chanter sans se prendre trop la tête et laisser le temps faire son oeuvre.

Sur ce
62