Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-on barytons puis ténor ou ténor directement?

  • 115 réponses
  • 22 participants
  • 17 689 vues
  • 20 followers
1 Est-on barytons puis ténor ou ténor directement?
C'est une question que je me pose:

faut-il plusieurs années de chant pour monter et devenir ténor, ou alors est-ce équivalent à être baryton? Peut-on n'avoir jamais pris de cours de chant et sortir un contre ut naturellement comme un baryton sortirait une de ses notes hautes?
Afficher le premier post
41
Le problème c'est que hahahaha en fait il s'agit d'un petite chorale de lycée où je suis, et les profs nous plaçaient je trouvai un peu parcequ'il manquait des baryton! Seulement je ne sui pa sur d'être baryton! Et la copine avec laquelle j'ai fai ce pari si connai (malheureusment :furieux: ) extrèmement bien en musique(10 ans de solfège :D: )! Et un jour elle m'a fai faire des vocalises en procédant par octaves! On commenssaient du do2 en faisant la sirène pour passez au do3, et j'y sui arrivé a ce fichu Sol3 seulement il étai pa vraiment beau! Un peu criard! Il faut savoir ke je ne sui pa chanteur professionnel mai ke depui peu le chant m'intérèsse vraiment!
Donc je sui koi ? Baryton ou Ténor? Qu'est-ce que je doit faire pour savoir?

Un jour je chanterai comme James LaBrie (ho la blague :mdr: )
42
Avec des cours, tu devrais sans doute atteindre ce "fichu" sol 3, et le tenir ; de même tu devrais certainement atteindre d'autres notes (aiguës comme graves).

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

43
Oui c ça on nait avec une couleur de voix et c elle qui nous met dans tel ou tel categorie, ce n'est pas la hauteur qui determine si on est tenor ou baryton, mais la couleur, d'ailleur si on veut chanter batyton alors qu'on a une couleur de tenor, on va assombrir la voix et donc la deplacer de son nid naturel c tres mauvais: phoniatre assuré :((( , pareil, si on veut etre tenor aors qu'on a une couleur de baryton, on eclaircit, la voix fout le camp en arriere, elle se deplace, et perd son timbre naturel. On ne peut choisir sa tessiture au meme titre que sa couleur d'yeux, si un prof de chant decelle facilement la couleur de voix d'un debutant( celui ci ne pouvant pas encore atteindre les sommets de son ambitus à venir )il ne doit pas pour autant le faire travailler dans la tessiture du dessous, mais dans la sienne avec un repertoire abordable( sans prouesse technique), la couleur c la voix plus ou moins ronde, plus ou moins claire, plus ou moins puissante, etc......on peut se referer aux roles distribués à l'opera, le plus evident, les operas de Mozart, meme pour les chanteurs de varietes, un prof de chant entend dans les vocalises la couleur donc la tessiture, a partir du moment ou l'eleve se laisse placer dans son rail naturel, et surtout à partir du moment ou il n'a pas chanter des annees ds un registre qui n'est pas le sien, comme le font d'ailleur souvent les choristes amateurs, parceque là pour les replacer ça peut prendre une bonne année si ils se laissent faire!!!!!!!!
44
En gros arretez de vouloir à tous prix atteidre vos aigus, sans connaitre les sensations agreables d'une voix bien placée dans le medium, vous allez vous bousiller, un jour la voix va dire stop, et la vous allez comprendre qu'à l'avenir faudra faire ami ami avec elle, et ne plus la maltraiter en traitant vos aigus de "putains d'aigus"
45
Bonjour à tous. Je vais ajouter mon petit grain de sel ^^. Je vois que certaines personnes pensent qu'il est impossible de trafiquer une voix. Et bien si. Regardez bien certains tenors (Bergonzi,Atlantov, Domingo et bien d'autre) ils ont commencé leur carriere en tant que baryton et pourtant quand on les entend (surtout Bergonzi) on a bien du mal à y croire.

Moi meme quand j'ai commencé à chanter on m'a classé baryton-basse parceque ma voix parlée n'avait d'un tenor, je ne depassais pas le mi et je forçais dans le grave. Aujourd'hui je suis tenor spinto et je chante des contres mi à pleine voix ...

Il faut savoir qu'il n'y a que 1/5 eme des gens qui ont la voix placée naturellement. Les autres ont besoin de travail pour arriver à trouver leur placement naturel. C'est ainsi que beaucoup de tenors chantent baryton (cf les barytons dit "martin").

Je vais etre mechant avec l'ecole française : en France quand on commence l'apprentissage vocal, on te classe directement dans une tessiture(generalement baryton) et on ne cherche pas à savoir si la voix va changer ou pas. A la difference des Russes par exemple qui ne classent pas la voix directement, mais qui font travailler la base du chant : LE SOUFFLE. Quand le souffle est en place la voix sort dans sa tessiture naturelle. Peut de chanteurs savent reelement bien respirer (surtout en France). Comme dit mon prof : "avant d'apprendre à chanter, il faut apprendre à respirer".

De plus la plupart des tenors sont "des barytons qui montent". Les aigus de tenors sont artificiels il faut donc du temps et beaucoup de travail pour etre capable de les chanter.

Il ne faut surtout pas forcer les aigus au debut. Il faut tout d'abord savoir respirer et laisser sortir la voix. Les aigus (et les graves) viendront par consequence.

Et enfin : ARRETEZ DE FOCALISER SUR VOS AIGUS !!!!!!!!!!!!!!!!
46
Tout à fait d'accord ... au bout de presque 04 ans de lyrique, je ne sais toujours pas ce que je suis même si je ne chante que des airs de ténors.
47
Juste une petite rectification tout de même, dire que les aigus des ténors sont artificiels c'est un petit peu faire un raccourci tout comme de dire que les ténors sont des barytons qui montent ... Un baryton ne montera jamais aussi haut qu'un ténor même avec du travail, les tessitures ne sont pas les mêmes. D'ailleurs il existe plusieurs catérogies de ténors, certains montent jusqu'au contre-la, je doute qu'un baryton le puisse.
48
Je vais vous dire quelque chose: j'ai un groupe de rock dans lequel je suis chanteur-guitariste. Je chante parfois du hard-rock et même parfois du heavy metal. Avant de prendre des cours de chant, je n'aurais jamais imaginer que je chanterais un jour du Fauré, du Lopez, ... D'ailleurs, aujourd'hui, il m'arrive de faire des concerts lyriques mais aussi des concerts de rock (du vrai) avec mon groupe. Hey oui :!: :!: :!:

Dans les premiers cours de chant, j'avais l'impression que les vocalises ne m'apportais rien du tout mais je m'aperçois qu'aujourd'hui, ma voix est plus claire, plus ronde... plus à l'aise.

Je suis ténor et j'espère le rester. N'oublions pas qu'en grandissant, le timbre peut changer. Hey oui, je n'ai que 16 ans.


Là où le rock et le lyrique se rejoigne, c'est dans le true metal. Ecoutez donc des artistes comme Stratovarius,...
49
Et Rhapsody :aime: (un peu quand même).

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

50
On né ténor , baryton ou basse çà c'est une chose.

MAIS, il y a des tonnes de ténors qui ont commencé baryton. L'inverse n'est pas vrai tout simplement parce que si on chante ténor ... c'est qu'on l'est vraiment.

Je connait des tonnes de ténor professionnel qui me raconte qu'ils ont commencé baryton.

Moi même on m'a d'abord cru baryton, et quel ne fut pas la surprise de beaucoup de monde, y compris de ma prof qui c'est apperçue en enlevant les trafiquages que je mettais dans ma voix ... que j'étais ténor.

Le tout est d'être bien conseillé, pour ne pas se planter.

Et pour répondre a plusieurs personnes :

On ne doit pas chanter à moins de 18 / 20 ans chez zles hommes , et surtout ne pas chanter des grands rôles de l'opéra quand on est débutant.
QUand je lit Iago a 20 ans ... c'est vraiment l'idiotie même. Iago c'est un rôle que les barytons qui ont au moins 40/50 ans aborde.