Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-on barytons puis ténor ou ténor directement?

  • 115 réponses
  • 22 participants
  • 17 728 vues
  • 20 followers
1 Est-on barytons puis ténor ou ténor directement?
C'est une question que je me pose:

faut-il plusieurs années de chant pour monter et devenir ténor, ou alors est-ce équivalent à être baryton? Peut-on n'avoir jamais pris de cours de chant et sortir un contre ut naturellement comme un baryton sortirait une de ses notes hautes?
Afficher le premier post
71
Salut.

Je pense que ce que dit kreos à ce sujet est très pertinent. En effet, en fin de compte, c'est bien une recherche de timbre et de couleur qui doit pousser le chanteur à explorer sa voix. En fin de parcours, il saura exactement où "sonne" le mieux sa voix, c'est-à-dire où se situent ses harmoniques les plus riches.

Ce n'est pas tellement la hauteur qui importe mais bien la couleur donnée au son. Par exemple un élève A peut très monté jusqu'au si3 et avoir un timbre de voix riche entre do3 et la3 (= le centre de sa voix) alors qu'un élève B qui monterait jusqu'au contré ré (ré4) pourrait très bien développer son centre de voix entre la2 et sol3!!!

Ainsi, il ne faudrait pas confondre l'étendue vocale d'une personne avec sa tessiture et son centre de voix. C'est pourquoi il faut être prudent avec les classifications vocales.

++
72
Sol3 ou la3 en max ... çà veux rien dire faut attendre.

Moi au départ ... je plafonné au mi3 ... puis fa3 puis sol3 , la 3, sib3, si 3 ... et enfin un jour contre ut, et récemment contre ut #.
Je suis donc ténor ... mais rien ne semblais l'indiquer au départ.
Il a fallu des mois.

Faut pas se mettre en tete de devenir ténor ... on l'est ou on l'est pas.
C'est une voix rare par rapport a celle de baryton.

Ténor c'est une certaines elasticité des cordes pour monter.
Faut pas s'amuser a faire n'importe koi.
Je monte jusqu'au do#4 ... et pourtant en morceau ma prof ne me fait pas monter au delà du sol#3. Il faut une marge de sécurité surtout quand on débute.
73
Hello ténor-ph,

C'est quoi un "timbre de ténor" ?
Entre Pavarotti et Alain Vanzo, quelle différence !!
74
La différence de timbre entre un ténor et un baryton est flagrante :

Chez le baryton c'est beaucoup plus cuivré, chez le ténor c'est beaucoup plus clair.
Cependant faut pas oublier 2 choses :

1/ Si on est débutant ... le vraie timbre n'est pas encore trouvé ... justement parce qu'on ne sait pas timbré les notes.
2/ Il y a des grosses différences parmis les ténors , et parmis les barytons.
Mais la division est nette malgré tout.

Je veux dire par là un ténor grave n'est pas pareil qu'un baryton léger et pourtant au niveau tessiture çà doit pas se faire grand mal.
75
Ben cololi, j'aurais pas dit mieux.... :boire:
Appelez-moi ph
76

Hors sujet : Bonjour Alain et bienvenue dans cette rubrique. J'ai vu sur ton site que tu étais passionné de musique ancienne. Je recherche des compositions pour trois voix d'hommes (assez proches : ténors et baryton)pour constituer un répertoire. On a déjà trouvé quelques morceaux du Codex de Chantilly. Apparemment tu as récupéré pas mal de facsimile. Ce serait sympa de me signaler ce que tu as trouvé dans le genre, même si le travail d'édition n'est pas fait.

Appelez-moi ph
77
Hello [ténor-] ph :)

Merci de ton accueil !
Pour ce répertoire 3 voix d'hommes, je t'ai répondu en privé.
Alain
78
Mais de vous a moi mes amis, je sai je vai être lourd extrêment lourd, d'ailleur je pense moi-même que je sui l'homme le plus lourd du monde, mais bon la voix est quelque chose de vraiment exceptionnel lorsque l'on commence à s'y intéréssé depuis peu ce qui est mon cas ! En effet c depuis janvier exactement que le chant m'interesse réellement, et je n'ai jamais eu de prof de chant! Et je monte pour l'instant jusqu'au Fa#3 (je le sai parce que je sui guitariste depuis déjà 7 ans)! Je vai avoir 18 ans (sa fait déjà donc longtemps que j'ai mué)et d'après le compte de toute ces choses, ne pensez vous pas vous-même comme je le pense moi que je suis ténor ?
79
Comme beaucoup l'ont déjà dit, la hauteur seul ne compte pas pour faire un ténor, il faut aussi le timbre...
De plus a dix huit ans, t'as voix finie tout juste de mué, il arrive souvent que des profs prefere que l'on ait dépasser les vingts ans...

Ensuite, et pour conclure, donner un avis est très difficile donc je ne m'y risquerais pas.
80
Enfin presque tout a été dit ... je m'interroge surtout quand je lis parfois :

- j'ai 18 ans ou 17 et je suis ténor !!! A cet âge le pharynx et le larynx ne sont pas totalement formés. C'est justement ce qui bousille une voix sous prétexte d'une classification prématurée, on fait chanter des voix dîtes légères au premier abord sur des airs de ténors pour finalement découvrir quelques années plus tard qu'en fait ces voix étaient moyennes.

Mais les dégâts sont déjà réalisés.

Pour répondre à Cololi, je suis exactement dans le même cas de figure. En scéance de chant, je ne monte pour l'instant que jusqu'au si et encore ma prof prend un malin plaisir à ne jamais dire sur quelle note je suis cachant bien le clavier. Au début, j'essayais de jeter un oeil mais désormais, je m'en fous royalement car cela peut stresser si tu cherches à savoir sur quelle note tu te situes et entrainer un serrage.

Il y a encore deux mois je plafonnais sur certaines vocalises au fa# sol.

Chez moi, en individuel, je monte facilement jusqu'au contre mib, est-à-dire que je suis ténor ?, je n'en sais rien et pourtant j'auditionne prochainement sur un air de ténor (una amorosa de cosi fan tutte air de Ferrando).

Pour ma part, j'attendrais qu'un jour ma prof se prononce réellement en me disant, vous êtes ténor très chèr !, jusque là, je continue mon évolution sans trop me poser de question ce qui à mes yeux est l'essentiel.