Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Un ingénieur à la fibre Grammy Award

  • 43 réponses
  • 28 participants
  • 8 116 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur le dossier : Un ingénieur à la fibre Grammy Award
Un ingénieur à la fibre Grammy Award
Darrell Thorp est un habitué des Grammy Awards. Par le passé il a déjà été récompensé pour des albums réalisés avec Radiohead, OutKast et Switchfoot. L'an passé il a récolté un Latin Grammy pour son travail avec Molotov. Malgré cela, il ne s'attendait pas à son succès de cette année : trois Grammy de plus pour "Morning Phase" de Beck.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de ReNo :
Citation :
Je répartis les éléments tout de suite. Je suis assez radical, là-dessus. Quand je distribue ça n’est pas du genre à 10h, à 2h. Je répartis à gauche, au centre, et à droite.


un adepte de plus du LCR mixing!

Chez les anglo saxons c'est très répandu, bcp plus que chez nous!

Moi, j'ai opté pour cette approche depuis bien longtemps et j'en suis satisfait à 100%.

On en avait parlé ici -> https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.581824,bien-debuter-mise-a-plat-2e-partie.html

Entièrement d'accord, ça fait bien longtemps que je fais ça aussi et j'en suis toujours autant satisfait !
12
si on peut avoir le son de morning phase avec des plugs UAD je veux bien me faire curé.:lol:
13
x
Hors sujet :

MODE TAQUIN :-D
Citation de lolsixteen :
si on peut avoir le son de morning phase avec des plugs UAD je veux bien me faire curé.:lol:


Tiens, ça peut aider : http://www.paroisse.com/t_objet/soutane-francaise-pure-laine-chaude-sur-mesure-2060000725424-72542.asp
14
Citation de lolsixteen :
si on peut avoir le son de morning phase avec des plugs UAD je veux bien me faire curé.:lol:


Relis l'article, le monsieur te dit que c'est ca qu'il a utilisé...

Ce qui fait 95% du son d'un album, c'est le savoir faire des musiciens et des ingénieurs du son... pas la marque des plug-in ou la présence de hardware. Je dirais même que quand l'artiste est bon et le technicien compétent, il est plus bénéfique de bosser en numérique avec des plugs car ca permet une plus grande liberté créative.

Maintenant que ca soit des UAD ou des Waves ou des fabfilter dépend uniquement des goûts de l'ingé son. Y'a pas de mieux ou de moins bien.

Et surtout, en 2015, faut arrêter avec ce mythe qui consiste a croire que le bon son, c'est d'office en analo... Ou d'office avec tel ou tel plugs... En plus d'être complètement faux, ce mythe a tendance a systématiquement venir de personnes n'arrivant pas a atteindre leurs objectifs ... Ils remettent alors absolument TOUT en question dans la chaine du son sans penser une seule seconde a remettre leurs compétences et leurs certitudes en cause! Et pourtant...
15
Des basses incroyables ?

Frequency Response:
70Hz - 22kHz ±3dB

:noidea:
16
surtout en utilisant peu ou prou de coupe-bas ça doit être carrément chaud de gérer les basses 1907284.gif
peut être que le jury a écouté sur un ordi justement...
je plaisante hein je respecte le monsieur :lol:
17
Citation de Kiradu95 :
Des basses incroyables ?

Frequency Response:
70Hz - 22kHz ±3dB

:noidea:


c'est peut etre pour ca qu'il ne touche pas au bas. D'un sens c'est logique, quand tu sais pas, tu fais pas. Après le bas général du morceau est surement géré au master

P.prod (ancien WATC)

[ Dernière édition du message le 12/05/2015 à 08:55:27 ]

18
Cool l'interview :bravo:

C'est marrant de voir qu'il ne part pas forcement dans une habitude d'automate sur la gestion des basses fréquences.
Donc, comme souvent, c'est affaire d'appréciation suivant le temps qu'il fait et le café du matin.
19

Très belle interview, bon boulot et merci!

Idem je suis un adepte du LCR panning. Mon guru en terme de mixage est Graham Cochrane, il a son site web avec pleins de conseils gratuits.

Je recommande.

20
Citation de WATC :
Citation de Kiradu95 :
Des basses incroyables ?

Frequency Response:
70Hz - 22kHz ±3dB

:noidea:


c'est peut etre pour ca qu'il ne touche pas au bas. D'un sens c'est logique, quand tu sais pas, tu fais pas. Après le bas général du morceau est surement géré au master


Outre le fait que la fréquence de coupure de l'enceinte ne veut absolument pas dire qu'il ne se passe rien en dessous de celle-ci, il y a des manières bien plus efficaces de gérer le bas que de le couper à la hache.
Je n'utilise personnellement quasiment pas de coupe-bas non plus et pourtant mon système descend à 27Hz.

De même, il faut éviter de compter sur le mastering pour régler des problèmes qui sont à gérer dès l'enregistrement. Si le bas n'est pas beau dans le mix, il ne sera jamais merveilleux après mastering.

Citation de ReNo :
Je dirais même que quand l'artiste est bon et le technicien compétent, il est plus bénéfique de bosser en numérique avec des plugs car ca permet une plus grande liberté créative.


Il n'y a aucune raison pour que ceci soit vrai. Il y a beaucoup d'album extrêmement créatifs qui ont été fait en analog comme en numérique. On tire le meilleur parti de ce que l'on a, c'est tout.
J'aurai plutôt tendance à dire que si l'artiste est bon et le technicien compétent, le fait de travailler en analog ou en numérique n'a aucune espèce d'importance. Par contre, si l'artiste et/ou le technicien sont mauvais, il vaut mieux éviter de travailler en analogique. Cela dit, c'est plus une question de coût que de qualité du résultat car si tout le monde est mauvais, ce sera à chier de toute façon !

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla