Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu'est-ce que la phase en audio ?

  • 90 réponses
  • 25 participants
  • 5 082 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Qu'est-ce que la phase en audio ?
qu-est-ce-que-la-phase-en-audio-3147.jpg
En phase, hors phase, en opposition de phase : Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer ce qu'est la phase en audio. Top chrono !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51
Citation :
mais ce qui différencie les signaux droit et gauche est-il uniquement une question de temps pour arriver aux oreilles ou (aussi) une différence de phase entre les signaux ?


Une différence de temps, de volume, de réflexions sur les parois et meubles de la pièce...

La différence de temps induit une variation de phase qui dépend de la fréquence (on calcule facilement l’une à partir de l’autre), mais fondamentalement c’est une différence de temps. La vitesse du son est constante, il y a donc une légère différence de temps pour parcourir deux distances différentes.
52
Will > ce qui est perçu comme de la stéréo c'est simplement les différences entre le canal gauche et le canal droit au sens large. Si on a juste une différence de volume avec deux signaux différents à gauche et à droite, ça sera pas très intéressant, mais ça donnera une impression de panning (le son semble venir du côté où le volume est le plus important, et les contrôles de panning dans les DAWs ne font d'ailleurs que changer les volumes de chaque côté). Si les deux sons sont parfaitement ou partiellement décorrélés, ça donnera tout de suite quelque chose de plus musical. Et si vous avez simplement une inversion de polarité à droite, non seulement en mono ça fera du silence, mais au casque vous allez voir ça va donner un résultat vraiment très désagréable à l'oreille.

Je peux te donner des anecdotes pour préciser les choses. En tant que développeur de plug-ins, je sais qu'il y a plusieurs manières de créer de la fausse stéréo à partir d'un signal mono. Le moyen le plus simple, c'est de rajouter un délai sur un des canaux d'une valeur assez courte (20 ms grand max). C'est ce qui produit ce qu'on appelle l'effet Haas. Tu trouveras ce truc et des variantes dans beaucoup de plug-ins ou d'appareils hardware pour donner une impression de fausse stéréo au casque. C'est aussi particulièrement dégueulasse si on fait un mixdown mono parce que ça créé un très joli filtre en peigne avec plein d'annulations partout (c'est d'ailleurs de cette manière que fonctionnent les chorus et les flangers !).

Une autre manière s'applique strictement dans les plug-ins de modulation, ceux où on a un LFO qui fait varier des choses. Pour obtenir un effet stéréo à partir d'un signal mono, il suffit alors d'avoir deux modulateurs, un pour chaque canal, et d'appliquer un déphasage sur LFO d'un canal. Ainsi, ton chorus par exemple sonnera différemment à gauche et à droite, vu que les LFOs à gauche et à droite sont décalés de 180 degrés ou moins. Avec un décalage nul, on a bien entendu un signal parfaitement mono.

Un dernier truc que j'ai vu passer, c'est par exemple dans les algorithmes de reverb. Une fois que tu as ton algorithme qui fait ce que tu veux, rien ne t'empêche d'aller prélever la sortie de l'algorithme à n'importe quel endroit, dans la mesure où ils sont souvent faits de lignes à retard et de boucles de feedback dans tous les sens. On peut alors mettre un signal mono en entrée, et prélever à différents endroits sur le chemin du signal pour la sortie gauche et pour la sortie droite pour avoir un effet stéréo.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 28/10/2020 à 10:07:41 ]

53
Ceci me semble bien correspondre aux différents moyens pour un synthé de faire un signal stéréo à partir d'un unique oscillateur. :bravo:
54
Will, ta seule erreur a été de ne pas prendre en compte les deux critères principaux. La stéréo permet la localisation mais ne se résume pas à ça en pratique parce que, notamment dans le cas d'effets ou de synthèse, on utilise les différents critères de manière dynamique. Le Synthé mono que l'on "stéréoïse", ce n'est pas dans le but de le placer à un endroit précis dans l'espace stéréo, mais pour qu'il occupe une place moins ponctuelle. Et pour ça, on va ajouter au générateur mono, des sources secondaires issues de ce son principal, mais retardées, modifiées en niveau et en timbre, et les faire bouger de manière dynamique.
Wolfen parlait du délai et de l'effet Haas, c'est beaucoup utilisé, mais sur beaucoup de sons en faisant varier tout ou partie de ces paramètres : le timbre, le délai et le niveau pour chaque source en permanence.
C'est la même chose pour le bruit de la mer, on ne peut absolument pas localiser le son de chaque goutte d'eau, ou le bruit du vent dans chaque brin d'herbe.

La largeur perçue d'un son, et les techniques de localisations sont intimement liées.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

55
Citation de Will :
Deux sons identiques reproduits sur deux pistes, même réparties dans le champ stéréo, ne font jamais qu'un signal mono.


C'est là que j'invoquerais le besoin de distinguer le son joué/produit/reproduit, du son perçu.
Je ne serais pas surpris qu'on puisse produire un son mono sur deux canaux, parfaitement mono quand tu es placé où il faut, et qu'il soit perçu (et donc devenu) stéréo ailleurs dans la pièce...

Edith : bon bin c'est ce que dit Wolfen... :mrg:

Et ce que dit Jan me fait penser aux bidouillages que tu peux faire avec le "pan spray" en granulaire. :)
(alors que tous les grains sont résolument mono et clones)

[ Dernière édition du message le 28/10/2020 à 13:46:02 ]

56
Il n'est pas perçu stéréo, mais le son de la pièce prend le pas sur le son direct diffusé par ta chaîne. Il faut rappeler la notion de distance critique, soit la distance à la source à laquelle le niveau d'énergie du son de la source devient égal à celui renvoyé par l'acoustique de la pièce.
Dans un environnement acoustique domestique moderne, cette distance est assez faible, et peut être facilement plus courte que celle qui sépare ton canapé de tes enceintes. Ce qui revient à dire, dans ce cas, que tu écoutes plus ta pièce que ce que diffusent les enceintes, au moins en terme de niveau acoustique.
Et il se trouve que la réponse acoustique d'une pièce produit des retards en pagaille, avec les rotations de phase qui vont avec, et à des niveaux différents (au moins en ce qui concerne les première réflexions.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 28/10/2020 à 13:49:08 ]

57
Citation de Jan :
Ce qui revient à dire, dans ce cas, que tu écoutes plus ta pièce que ce que diffusent les enceintes, au moins en terme de niveau acoustique.


Ha ça je suis totalement d'accord, au même titre que la lumière dans une maison la journée ne sont que des sources secondaires du soleil.
Mais ça ne peut pas en faire un son stéréo du point de vue du récepteur ? (sinon à quoi bon les micros binauraux ?)
Au même titre qu'une lumière rouge issue d'une réflexion sur une surface rouge peut ne pas provenir d'une lumière rouge.

[ Dernière édition du message le 28/10/2020 à 13:51:38 ]

58
Citation de iktomi :
Mais ça ne peut pas en faire un son stéréo du point de vue du récepteur ? (sinon à quoi bon les micros binauraux ?)

J'avoue ne pas avoir compris le sens de cette phrase. Le son devient stéréo dans la mesure ou il se compose de deux composantes sons directs (sur deux enceintes) et d'informations en provenance de la pièce qui n'ont pas de raisons d'être identiques au niveau des deux oreilles.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

59
Je crois que ce que Iktomi veut dire (enfin si j'ai bien compris parce que honnêtement j'ai décroché depuis plusieurs pages) c'est que biologiquement l'être humain est équipé de récepteur stéréos naturels dans le sens ou l'écartement des oreilles et l'interprétation par le cerveau des sons percus rendent possibles la localisation d'un son. Mais il n'est peut-être pas correct de parler ici de stéréo dans le sens où celle-ci doit être définie par des caractéristiques à la source et non par le système récepteur.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

60
Citation de Jan :
Il n'est pas perçu stéréo, mais le son de la pièce prend le pas sur le son direct diffusé par ta chaîne.


Ma question portait notamment sur cette première phrase.

Mais plus globalement en effet, j'en reviens à ma question du distinguo à faire entre son émis et son entendu. Et du fait qu'un son émis en mono en provenance d'un haut parleur unique peut "devenir" (le terme est sans doute inapproprié) stéréo une fois écouté par un récepteur bi-auriculaire. ^^

Quant à savoir si c'est l’émetteur ou le récepteur le plus "légitime" à définir si tel son est stéréo ou pas, j’employais mon analogie avec la lumière et les couleurs... Tu a beau éclairer ta pièce avec la lampe la plus blanche du monde, si tes murs sont rouges, la lumière sera plutôt rouge (en tout cas pas blanche)...

[ Dernière édition du message le 28/10/2020 à 15:49:41 ]