Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme jcm 900 lampes surchauffe rougissent bleuissent et boum help me svp

  • 62 réponses
  • 13 participants
  • 9 826 vues
  • 12 followers
1 Probleme jcm 900 lampes surchauffe rougissent bleuissent et boum help me svp
SALUT J AI UN PROBLEME AVEC UN JCM 900 LES LAMPES SURCHAUFFENT ROUGISSENT ET BLEUISSENT EN 10 SECONDES ET SI JE COUPENT PAS LE STAND BYE JE LE GRILLE EN MOINS D UNE MINUTE...G DEJA DU LE REPARER EN CHANGANT LES RESISTANCES KI AVAIT CRAME.EST IL POSSIBLE KE CE SOIT A CAUSE DES LAMPES? C BIZARRE PARCE KE IL MARCHE KAN MEME MAIS SI J INSISTE BOUM TOUT PETE ET LES LAMPES ELLE DEVIENNENT CHAUDE EN 10 SECONDES AUTANT KE SIL AVAIT TOURNE PLUS D UNE HEURE A FOND L AMPLI...KE FAIRE JE SAIS KE C PAS LA PREMIERE FOIS KE JE VOIS LES LAMPES ROUGIR UN MAX SUR UN JCM ALORS SVP HELP ME G PAS TROP LES MOYEN DE LE FAIRE REPARER PAR UN AUTRE KE MOI MEME. MERCI A TOUS.
Afficher le premier post
21
J'ai vue souvent 575 volts et plus en stanby donc rien à craindre ça peut même aller jusqu'à 700vac parfois. pas rare dans les vieux marshall. mais les mesures prisent par la personne dont j'ai envoyé un lien ne seront pas exactement les même, ça te donne qu'une idée approximative, comme ça tu peux savoir quel voltage est énorme ou petit ou quel pin de lampe est à la masse...

avec un multimètre ça peut donner un mauvais résultat si tu mesures le transfo en circuit. en circuit pas moyen de savoir si cette pièce ou une autre est endommagé parce que le reste étant en contact tout s'influence... le plus sur est de déssouder un des fils que tu veux mesurer, pas besoin de déssouder les 3 d'entré, le centre et une des 2 autres suffiras et tu mesures entre le centre et chacun des 2 autres, si t'as 0 résistance c'est pas normale.

ton bias ne doit pas être au minimum ce sera pire pour les lampes, il doit être au maximum de résistance pour donner un voltage de bias le plus élevé possible, si t'as près de -60 volts de bias ce sera très sécuritaire pour cette partie. normalement avec ce voltage le courant obtenu aux lampes devrait être inférieur à 25ma. si t'as une switch 50w/100w vérifie que ça fonctionne bien parce que tes lampes peuvent être mal alimenté.
22
Merci je vais tester mon transfo de sortie avec ta methode et je te redit;;;sinon je n ai pas de switch 50W/100W
juste un switch hight/low ;;; ca m'enerve de pas trouver la panne ;;;j'ai testé
plusieurs composants sans rien trouver pour l'instant;;;javascript:emoticon(':(((')
javascript:emoticon(':(((')
y'a t'il moyen de tester les 2 gros condensateurs bleu avec un multimetre sur mon marshmall?
23
Pourquoi tu la donne pas a un reparateur tout simplement? lui il trouvera ta panne

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

24
Ta switch high low elle fait quoi? c'est surement celle qui fait l'option 50/100watts vérifie qu'elle fonctionne correctement ça doit être un interrupteur pour la sélection des grilles de lampes de puissances par rapport au transfo de sortie... t'as jamais testé un condensateur? faut les décharger avant, avec un fil ça peut être trop brusque pour le condensateur, avec une résistance d'environ 1watt 470 ohms entre les contacts du condensateur fait l'affaire habituellement. pour le tester faut l'option de mesure de capacitance sur ton multimètre. sinon ça serait un peu compliqué à mesurer. si l'ampli est vieux et que les condensateurs semble avoir assez souffert il est possible de les changer, c'est moin dispendieux que des lampes :P: j'ai changé mes 4 pour environ 25$ je sais pas si ton ampli a des coaxial aussi.
25

Citation : Pourquoi tu la donne pas a un reparateur tout simplement? lui il trouvera ta panne



il insiste pour le réparer lui même faute de manque de budget, et il dit aussi avoir des connaissances en électronique assez pour fabriquer ses propre pédales d'effet...

faut juste qu'il étudie les 2 petites pages de documentations sur le sujet en matière de réparation d'ampli à lampe. pas difficile de comprendre entre un ampli transistor et lampes, la principale différence est la capacitance d'une lampe par rapport à un transistor ou une vrai diode, on peu mettre des condensateurs qui chargent à mort pour filtrer un max de bruit avec des diodes et transistor mais une lampe se fatigue si elle doit travailler avec des condensateurs qui chargent trop à l'alimentation DC.
26
Bonjour à tous... je viens de trouver une solution pour faire marcher mon ampli...comme j'etais sur que l'ampli envoyer trop de puissance dans les lampes
j'ai rajouté entre la borne 6 et 7 des lampes à la place du strap des resistances...pour l'instant je n'ai que des 2Watts donc j'ai mis du 2K2 et ca marche et mes lampes ne brulent plus...j'ai commande des 5Watts en plusieurs valeurs et je vais baisser petit a petit pour ne pas perdre trop de puissance;;;la je dois dire que mon amp a perdu en puissance mais c'est normal car comme je n'ai pas les bonnes resistances j'ai mis une valeurs assez haute de 2K2 pour l'instant et si je baisse trop les valeurs les resistances que j'ai vont cramer des que je met tres fort;;;Ce n'est peut etre pas la solution parfaite mais ca me vas le son est nikel et je preferais racheter une tete que de donner 300 E pour le faire réparer par un pro.quel bonheur de retrouver le son des lampes.javascript:emoticon(':idee:')javascript:emoticon(':oo:')
Merci beaucoup ACDC tu m'as bien aider et bien motivé pour m'y mettre à fond;;;ca fait bien 3ans qu'il etait en panne;;;je vous tiens au courant des que j'ai mes resistances 5W.
Ps/j'ai teste mon transfo de sortie tout est ok . mik
27
J'espère que tu comprend ce que tu fais parce que je ne trouves aucun sens...
que veux tu dire par strap des résistances?

aussi quand tu dis entre les bornes 6 et 7 tu parles des 12ax7 de preamp? parce que dans les lampes de puissances la borne 6 est inexistante et la 7 étan le filament je vois mal résoudre le problème en raccordant à une résistance qui se rend à une borne qui n'a rien.
28
Salut en fait je ne suis pas sur des chiffres 6 ET 7 mais c'est la ou il y a 2 bornes cote à cote relié par un strap (soudé entre elle)et j'ai coupé le strap pour y mettre une resistance à la place sur chaques lampes de puissance(tu comprends)...ceci a pour effet d'envoyer moins de puissance dans les lampes...je me suis mal expimé dans mon derniers messages...d'ailleurs sans ma modif ont dirait que mon ampli est surpuissant car volume a 1 il est deja tres tres fort et les lampes tiennent pas le coup comme je l'ai dit je dois couper l'ampli sous peine de tout casser;
avec la modif l'ampli est moin puissant mais les lampes ne rougissent plus et rien ne pete.comprends tu ce que j'ai fait?merci
29
Je m'en doutais mais je vois toujours pas ce que c'est qu'une strap pour toi. donc je comprend pas ce que t'as remplacé par des résistances.
30
Une bonne solution pour abaisser la puissance d'un ampli sans en affecter le son, quand on ne possèdes pas le schéma, s'il est équipé d'une boucle d'effet, c'est d'insérer une résistance entre le return de la boucle et l'entrée de la section puissance, en général les lampes drivers, celà baisse tout simplement le niveau du signal avant amplification! ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie