Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie TransAtlantic TA-15 Head
Photos
1/328
Mesa Boogie TransAtlantic TA-15 Head

Sujet Commentaires sur le test : Les vacances en transat’

  • 130 réponses
  • 29 participants
  • 26 098 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur le test : Les vacances en transat’
On a vu naître ces derniers temps des têtes d’ampli à lampes pour guitare électrique affichant des mensurations réduites et un poids plume, comme le Night Train de Vox. Ce format de tête d’ampli permet aux guitaristes de profiter de leur son sans se ruiner le dos, en appartement, en répétition ou en concert. C’est au tour de Mesa Boogie de sortir sa tête à lampes portable, la Transatlantic. Il ne nous reste plus qu’à tester tout ça et vérifier si Mesa Boogie a réussi son pari…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hey... Il va où ce cable ?

Afficher le premier post
51

Je comprends pas vraiment ce déferlement de haîne envers un ampli que la moitié n'ont pas testé, et je rejoins du coup ceux qui critiquent la qualité des samples accompagnant l'article... qui ne rendent juste pas le quart de ce que peut offrir cette tête.

Je l'ai acheté depuis un bon mois maintenant, couplée à un baffle engl 1x12, j'attendais un peu avant d'en parler histoire de ne pas trop m'emporter sur des impressions "à chaud"...

 

Je pense que l'élément sous estimé de cet ampli est le fait de pouvoir commuter la puissance entre 5, 15, et 25 watts. Loin d'avoir pour seul intérêt de jouer dans sa chambre sans déranger papa maman, ou en studio sans exploser le gain d'entrée du micro, c'est ce qui fait tout le charme et la personnalité de cette tête sur le plan sonore, et permet d'affiner la sculpture sonore à priori basique (gain-basse-aigu-volume). Surtout qu'hormis en jouant autour de 1-2 sur le master pour les bas volumes, y'a de quoi jouer dans une petite salle à la moitié de la course à 5 watts... C'est donc définitivement plus une question d'aspect sonore.

 

C'est sur qu'on a rien de très extrême (ce que je cherchais pourtant à la base, mais le grain de cet ampli à fini par me séduire...), mais le canal de disto peut très bien faire l'affaire pour quelques palm mute occasionnels et des grosses rythmiques tant qu'on est pas dans du métal technique ou très lourd. Le canal clair quant à lui est juste magnifique de dynamique, les cocottes et autres rythmes funky sont percutants à souhaits tout en restant clairs tant qu'on ne choisit pas de les faire saturer (la switch top boost permet d'ailleurs de faire saturer plus facilement sur la course du gain en plus d'un ajout de volume, pour des crunchs vraiment très "anglais").

Comme son nom l'indique, le but de cette tête est de faire le pont entre le son moderne américain et le son mordant anglais, elle ne verse donc pas totalement dans l'un ou dans l'autre (tout en état un poil plus proche à mon sens du côté anglais). Une sorte de dual terror auquel serait apportée la possibilité d'avoir un grain mesa, en fait...

 

Il ne faut donc pas lui demander d'avoir le son d'une dual rectifier (bien plus chère par ailleurs), c'est juste hors de son concept... Et ne pas chercher à la comparer ton court en fait, puisqu'elle a sa personnalité, après on aime ou on aime pas... Mais essayez là un petit quart d'heure histoire de comprendre ce qu'elle est capable de faire, et on verra votre avis après... Pour la petite histoire, la guitare bob l'éponge de ma petite soeur passait presque pour une vraie strat sur le canal clair (c'était par contre très laid sur le canal disto, je le concède).

 

P.S : le cab sur lequel est branché cette tête (ça me semble une évidence, mais je préfere le préciser...) est vraiment important, je l'ai personnellement essayé sur 3 différents avant de l'acheter : un 4x12 engl, un 2x12 mesa, et un 4x12 marshall : c'était magnifique sur les deux premiers, et juste inintéressant sur le dernier. A méditer...

https://soundcloud.com/iamdejavu

[ Dernière édition du message le 25/12/2010 à 23:45:37 ]

52

Bonjour,

Je possède moi aussi ce merveilleux ampli qui petit par sa taille s'avère être énorme de part ces possibilités !!!

Je m'explique :

Je ne vais pas revenir sur ses caractéristiques techniques, pour cela reportez vous au site Mésa.

En ce qui concerne sa construction, rien à dire, c perfect ! compact, élégant, solide = Mésa !

Pour les qualitées sonores, là encore malgré le fait que je possède une tête Buddah et une road king, c'est aussi bon, voir meilleur car on peut choisir sa puissance 5, 15 ou 25 Watts et en 5/15 watts l'ampli est en classe A pure et franchement c'est magnifique. On passe sur des qualités de son s'approchant des Fender et des Vox AC 30.

Pour les personnes souhaitant jouer du métal lourd , voir très lourd, il est tout à fait possible de l'obtenir en additionnant une pédale AMT R1 ( qui reproduit les son des ampli mésa rectifier ou dual rect....) ou alors une autre pédale dont le son vous aura séduit ! Pour ma part avec une guyatone métal monster a lampe, c'est de la bombe  !!!!

J'aime beaucoup les sons overdrive/disto que produit l'ampli car c'est transparent et on arrive à avoir des sons blues, rock année 70-80. J'y ai additionné deux pédale : une Fulltone OCD et une Mad Professor Mighty red distortion et j'arrive à obtenir le son d'une têtes marshall JCM 800 poussé à bloc! Idéale pour jouer de l'AC/DC ou autres bons groupes de rock !

Je possède et ai possédé de nombreuses têtes d'amplis et comme le dit le commentaire précèdent il vous faudra pousser vos têtes d'ampli 100 watts pour obtenir le son crunch ou disto/overdrive que peut produire cet ampli à bas volume ! C'est là son point forts, pourquoi beaucoup de guitariste s'oriente sur des amplis moins puissants ne dépassant souvent pas les 30 watts? Tout simplement pour pouvoir poussé à fonds les lampes et obtenir ce son qui est possible qu'une fois les lampes à bloc! le tout repiqué dans une sono avec un neumam U47 ou autres et c'est que du bonheur !

Et pour info, il est annoncé comme un ampli de 25 watts maxi mais c'est du Mésa ! ça sonne plus fort que certains ampli 50 watts.

Je pense qu'avant d'acheter un ampli il faut l'essayer, avoir le coup de coeur sur le son car ce qui correspond à un ne correspond pas forcément à l'autre. Donc faut arrêter d'acheter le même matos que son guitar hero, il faut plutôt se construire son univers sonore, celui dans lequel on prends plaisir à jouer!!!!

((( HOT & FUN )))

53


Ah ca fait plaisir de lire des com's comme les deux derniers!

C'est mieux quand c'est constructif... et surtout basé sur un vraie expérience du sujet!

MERCI

54

Y a eut des choses constructives avant aussi, certains de ceux qui n'ont pas aimé ont aussi testé. Pour ma part, je l'ai pas trouvé nul, mais pas transcendant non plus vu le prix.

 

 

[ Dernière édition du message le 26/12/2010 à 12:09:21 ]

55
j suis d'accord avec berzin

56

Moi aussi je donne un coup de chapeau pour les 2 utilisateurs qui donnent avis et impressions issus leurs EXPERIENCES assez mûres pour pouvoir en tirer un jugement non hatif Citation de heavyguitarero :

Je l'ai acheté depuis un bon mois maintenant, couplée à un baffle engl 1x12, j'attendais un peu avant d'en parler histoire de ne pas trop m'emporter sur des impressions "à chaud"...

 

(pas 2/3 tests rapides en conditions hors scènes ou hors studios soit... en mag.  icon_neutral.gif) .

J'ai trouvé ce test sur le Tube, pourtant le son est pourri et bien ca sonne mieux que celui d' AF . Qu'a donc fait AF ? pour sortir un tel bruit  noidea.gif .

Aller directement à 3'00 pour ceux qui veulent direct écouter le son ss passer par description .

 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/12/2010 à 13:50:55 ]

57
avez vous deja jouer sur un ac 30 de 63 ?
le transatlantic est tout simplement ridicule (y a pas de coffre le son ne pete pas la gueule)
le seul interet de cet ampli est le multi wattage
vue le prix de vente mieux vaut acheter un vox des année 90 (ac30tbx attention ne pas prendre un korg)
le mesa est ultra decevant vue son prix le vox nightrain est 10x mieux et est largement moins cher.
j'ai acheter un transatlantic pour mon studio (j'ai une maison de prod; donc le matos j'en ai des tonnes...du vintage et du moderne) j ai essayé divers config avec des enceintes differente et bien c'etait pas top voir nul.
les immitations marshall du mesa lol...essayez un slp ou un 800 (vintage pas les reeditions), le mesa est a des années lumieres (la puissance, le grain, le fameux medium marshall...on aime ou pas)
je pense que le transatlantic surf sur la vague fake...ce mesa est un mini markI...et encore.
apres pour le prix tete+baffle, vous pouvez trouvez un vraie ampli vintage, qui sonne a mort (par ex ac30tbx6 cette ampli est tout simplement genial, il encaisse tout, les micro simple, les doubles, les pedales, le jazz, le funk, le rock, le hard, et meme le metal avec une disto genre amt...bon y a pas de boucle d'effet, pas de master volume, mais c'est ça un ampli vintage).
apres tout est une histoire de gout.
mesa continuez a faire des rectifier et des mark, vous le faite tellement bien (quand ils ne tombent pas en panne au bout de 2 mois...c'est du vecu personnel ou ce que j'ai vu avec les artistes avec lesquels je travail).

58

Pour répondre utilement aux personnes qui liront ce message :

Je possède divers ampli des années 70 et 80 car mon père est un musicien professionnel et que j'ai la chance qu'il m'est donné certains de ces achats lointains me permettant de varier mes escapades sonores....

 

Donc si vous voulez un avis utile d'un ampli, rien n'est mieux que sa propre oreille !

C'est bien de lire des avis sur un produit car cela peut répondre à certaines questions, mais comment peut on dire que tel ou tel produit est meilleure qu'un autre? Surtout comment peut on dire que le produit est nul?

SI LE PRODUIT PARFAIT EXISTAIT, ON AURAIT TOUS LE MÊME AMPLI CHEZ SOI MAIS COMME ON A PAS TOUS LES MÊME OREILLES ...dois -je finir? icon_biggrin.gif

Mon avis et mon ressentit sur le Mésa transatlantic : un produit excellent.

Je dois reconnaitre cependant que ce produit est destiné aux personnes plus fortuné que d'autres mais on ne peut pas le comparer à un Vox Nightrain qui est lui aussi un bon produit. Ce sont deux produits complétement opposé de part leurs caractéristiques et leur fabrications qui les opposes totalement, comparons ce qui peut l'être.....

Pour vous donner un exemple concret, pourquoi les guitares utilisent différentes essences de bois? Pourquoi choisit -on de disposer un électronique (micro) différent sur des modèle identiques?

Parce que chacun choisit son Son en fonction de ce qu'il aime.

Je possède des guitares de différentes marques dont certaines sont des Masterbuilt de Jason Smith mais c'est pas pour autant que je crache sur une fender mexicaine à 300€ qui sonne super bien dans certaines mains...

 

On a tous un touché différent, une perception et une approche musicale différente mais il NE FAUT JAMAIS DÉNIGRÉ UN PRODUIT QUE NOUS N'AVONS PAS AIME OU PARFOIS ESSAYE....

 

Si vous souhaitez faire l'acquisition future d'une tête Mésa TransAtlantic, essayer la, prenez le temps de tester les différents possibilités qu'offre ce produit, si vous vous orientez sur ce genre de produit c'est que ses caractéristiques répondent aux exigences dont vous avez besoin :

*a savoir une tête offrant la possibilité de passer de 5 et 15 Watts en classe A  en 25 Watts en classe A/B . Le mode Classe A pour ceux qui ne savent pas, propose une qualité sonore plus pure, moins puissante que le mode A/B utilisé par des ampli à plusieurs étages de gain tel que des amplis 100 Watts utilisant une disto de tonnerre ( à condition de pousser l'ampli à un volume assez important sinon aucun intérêt dans une chambre !)

*Son encombrement et son poids : facilement transportable dans sa housse, il sera un compagnon de scène ou autre idéale, fini les maux de dos avec !

* Ses possibilités sonores qui sont multiples : je le répète, il ne remplace pas un Fender Twin ou un Vox AC 30 ou autres Marshall .... mais lui propose une palette sonore qui s'en approche le tout dans le même boitier ;)

*Sa qualité de fabrication : fais à la main, c'est vraiment bien conçu niveau boitier et surtout intérieurement, les composants utilisé sont d'une qualité indéniable !

Pour finir, je l'utilise avec Deux baffles différentes, une N.O.S 4X12 et une Mésa Road King en 4X12 aussi, pour ma part grosse préférences pour les son sortie de la N.O.S, merci Gérard !

En guitare, tester avec des Fender, Musicman et Gibson, ça sonne différents mais très très très bien avec chacune des marques ;)

Dixit les futures commentaires, je ne suis pas blindé de tunes mais j'ai ramené du matos que mon père m'avait donné afin d'en faire des reprises qui m'ont permis de m'offrir un certains confort au niveau matos, et je suis conscient que ce n'est pas offert à tous le monde.....

J'espère que mon commentaire sera vous être utile dans le choix de vos futurs achats, je vais essayer de faire des samples de qualité afin de vous faire entendre les diverse possibilités sonores proposées par cette tête.

 

Musicalement Julien ;)

((( HOT & FUN )))

59

Citation :

5 et 15 Watts en classe A  en 25 Watts en classe A/B

 

En 5 w, ça doit être du classe A, en 15 w, je pense pas, il doit y avoir deux lampes en push pull. Sur du vrai classe A, on n'utilise qu'une seule lampe.

 

60

Sur le site et dans la notice techniquement ils ont réussi à passer l'ampli en classe A aussi en 15 watts http://www.mesaboogie.com/Product_Info/Transatlantic/transatlantic-TA-15.html#gpm1_2

Au niveau sonore, que se soit en 5 ou en 15, le son est inchangé mais en 25 watts, on a l'impression d'être sur une Road King canal clair pour les test

((( HOT & FUN )))