Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sovtek MIG 50
Photos
1/101

Sujet MIG 50 - les 2 entrees ??

  • 61 réponses
  • 4 participants
  • 2 374 vues
  • 5 followers
1 MIG 50 - les 2 entrees ??
Bonjour,
J'ai acquis récemment un MIG50 qui a été modifié avec un transfo de sortie qui ne sort que du 8ohms et l'ajout d'un switch pour basculer de 50 à 25 watts.

Mes 2 entrées ont un fonctionnement qui m'étonne. Sachant que l'ampli a été modifié je me demande si les 2 aspects suivant sont normaux.

1 -porositées: Si je me branche sur l'entrée 1 et que je monte le son de la 2, cela influence le son. Plus je monte plus le son prend un aspect compressé. Ce n'est pas linéaire comme progression. ça ressemble plus a un effet qu'a l'ajout du canal 2.

2 - le branchement sur l'entrée 2 coupe automatiquement l'entrée 1! Le seul moyen d'éviter ça est de ne pas enfoncer le jack complètement dans l'entrée 2. Ainsi les 2 entrées fonctionnent individuellement et en même temps. Cela laisse penser qu'il s'agit d'un jack femelle stéréo ??

Merci de m'éclairer



Afficher le premier post
51
La résistance d'anode est la charge de l'étage d'amplification.
La sortie de l'étage est une tension proportionnelle au courant qui traverse la lampe et à la valeur de la résistance d'anode.
En shuntant cette résistance avec un condensateur, on crée un filtre passe-haut du premier ordre.
Les fréquences se trouvant dans la bande passante du filtre verront donc une résistance de plus en plus faible, proportionnellement à l'atténuation du filtre.
Cela revient à appliquer un filtre passe-bas du premier ordre à la sortie de l'étage.
On aussi peut trouver ce genre de capa entre l'anode et la cathode, le plus souvent pour annuler des oscillations en dimensionnant la bande passante du filtre hors de celle du signal.

Pour le circuit de cathode, c'est différent.
Le condensateur forme aussi un filtre passe-haut du premier ordre, mais ce filtre sert à shunter le feedback négatif induit par la résistance de polarisation.
Augmenter la valeur de ce condensateur revient à baisser le point de coupure du filtre, donc moins atténuer les basses fréquences.
D'une part, cela ne changera strictement rien au niveau des aigus, d'autre part laisser passer trop de basses à cet endroit risque de produire une distorsion moins agréable si on booste le signal avant l'étage (et il y a déjà le canal 1 qui fait ça).
Même chose pour le condensateur "bright" sur la résistance de sommation à l'entrée de l'étage suivant.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 26/04/2018 à 10:46:45 ]

52
53
Très bon site ampbooks.
Si tu ne l'a pas déjà, je te recommande chaudement le livre de Richard Kuehnel sur les preamps, plus technique et axé ingénierie que les livres de Merlin Blencowe - qui est très certainement le meilleur vulgarisateur pour les circuits à lampes, en plus d'être particulièrement inventif - mais tout aussi bon au niveau de la qualité des informations (et il y a plus de démonstrations formelles ainsi que des modèles mathématiques plus précis si tu aimes ce genre de truc).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

54
Je ne connais pas .

J'ai par contre toute la série écrite par Kevin O'Conor . The Ultimate Tone ...que je n'ai presque pas lu.
55
Richard Kuehnel est la personne derrière le site ampbooks.com.
Tu peux trouver son livre directement sur le site.

Merlin Blencowe est la personne derrière www.valvewizard.co.uk.
Il a publié quelques livres, dont en particulier un livre sur les préamplis guitare qui est une merveille de vulgarisation, ainsi qu'une mine de trucs et astuces très intelligents, un must have pour qui s'intéresse au sujet (même sans background technique c'est très clair et facile d'accès). C'est aussi un membre éminent du forum ax84.com (probablement la meilleure ressource pour le DIY en ampli guitare à lampes sur l'internet).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

56
Bonsoir,
je viens de faire la modif avec l'ajout d'un condensateur 470p en parallele sur la resistance R27.
Je m'apperçois au passage que la resitance R16 a déjà subit le meme sort et il me semble que cela n'apparait pas sur le plan de base. Une idée de ce que cela peut faire?
sovtek-mig-50-2241980.jpg
Deuxiemement, j'ai acquis un voyant lumineux (celui dont j'avais parlé précédement) et je l'ai branché sur les bornes 2 et 7 des lampes de puissances. J'ai vu ce montage sur un plan concernant la mod d'un mig50 (lien http://ceriatoneforum.com/suggestions/how-about-a-sovtek-mig-50-clone/)

je test ça demain matin...


57
Sur le schéma que j'ai pu trouver, R16 est la résistance de polarisation du déphaseur.
Étant donné la manière dont fonctionne ce type de déphaseur (inverseur de Schmidt), le condensateur n'aura qu'un effet très marginal.
En gros, ça ne change pas grand chose, tu peux laisser le condensateur ou l'enlever, same difference.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

58
le voyant fonctionne! bon pour le son j'ai testé à bas régime seulement j'ai l'impression d'avoir moins d'aigues effectivement. ça a l'air de carrement le faire avec le switch ABY en envoyant l'entree 2 pour les boosts. Merci pour vos conseils avisés.
Il reste quelques customisations faites par l'ancien proprietaire sur lesquelles je suis sceptique.
-le switch 25/50W par exemple. j'ai du mal a discerner la difference de niveau, ce qui est tres etonnant puisque ça devrait etre du simple au double.
-l'unique sortie 16homs
- les petites surprises quand je decouvre des condensateurs qui ne devraient pas etre a cet endroit.

en tout cas ça marche pour l'instant. Je teste ça a haut régime en répet' lundi!


59
Citation de Loranozor :

-le switch 25/50W par exemple. j'ai du mal a discerner la difference de niveau, ce qui est tres etonnant puisque ça devrait etre du simple au double.

Non, la différence, tout le reste de la chaîne étant identique, est de 3 dB:
10 * log(50 / 25) = 3.01 dB
Pour que le volume perçu passe du simple au double, il faut multiplier/diviser la puissance par 4:
10 * log(50 / 12.5) = 6.02 dB

D'ailleurs, comment il a implémenté ça?
J'imagine un switch triode/pentode sur les lampes de puissance.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 12/05/2018 à 14:49:26 ]

60
2 ans plus tard... Salut!
bon j'ai fait monter un master.j'ai pas trop testé encore.
j'ai un soucis avec le voyant. il est pas systematiquement allumé quand l'ampli est sous tension.Il m'est arrivé de le laisser allumé chez moi par megarde a cause de ça. il est connecté aux bornes 2 et 7 des lampes de puissance. que faudrait il faire pour que ce soit simplement un indicateur ON/OFF?