Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les accords de base au clavier

  • 74 réponses
  • 34 participants
  • 20 361 vues
  • 50 followers
1 [Bien débuter] Les accords de base au clavier
Les accords de base au clavier
Si vous savez que l’enchaînement des notes est Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do, vous avez le bagage théorique nécessaire et suffisant pour lire ce qui suit et apprendre de manière ludique quelques accords de base du clavier tempéré.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Ca fait assez longtemps que je n'ai pas écrit dans les forum ici, mais là j'ai quand même envie de vous soumettre mon opinion...

Le clavier n'est pas du tout à la taille standard d'un piano, et c'est dommage pour un sujet qui prétends en enseigner les bases... La base c'est d'avoir un clavier standard quand même.

La base c'est aussi d'avoir les bons doigtés et ici ils ne sont vraiment pas correct, mais c'est peut-être du à la taille des touches. Sur un piano jouer "do mi sol" avec les doigts 1-2-3 c'est impossible pour un débutant et d'ailleurs pas nécessaire. Ce renversement se fait avec 1-2-4 pour les adultes et 1-3-5 pour les petites mains d'enfant.

Ne jouer que des accords sans renversements c'est rude pour l'oreille, mais il y a tellement d'accord différents dans ce tuto que, oui, du coup c'est peut-être plus simple... Mais c'est prendre de mauvaises habitudes de jeu et de formation de l'oreille ce qui est vraiment dommage, le quotidien du clavier c'est quand même de savoir enchainer les renversements pour faire un accompagnement fluide.

Et c'est un blues majeur ou un blues mineur ? C'est quand même bien d'apprendre les formes standards avant de faire des variations non ?
Les blues standards se jouent soit tout en accord de dominante, soit tout en accord mineur quand on fait un blues mineur.

Bref, je trouve que la pédagogie de cet article est plutôt à revoir, je ne sais pas vraiment qui il peut aider...



Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
Citation :
La base c'est d'avoir un clavier standard quand même.


Bah plus vraiment de nos jours, d'où le mini clavier, joué à une seule main.

Citation :
La base c'est aussi d'avoir les bons doigtés et ici ils ne sont vraiment pas correct, mais c'est peut-être du à la taille des touches.


Il se trouve que j'ai de très grands doigts et comme je l'ai dit que je l'ai fait avec un MPK mini. Mes doigtés sont donc "non académiques" pour ces deux raisons, la troisième étant la volonté délibérée de désacraliser la chose et montrer qu'on peut jouer du clavier "comme on veut". Après tout, ce ne sont que des touches. Et si cet article a permis à quelques-uns d'avoir le courage de s'y mettre, ils auront sans doute de mauvaises habitudes à revoir, mais leur clavier ne restera pas au placard et c'est, pour moi, le principal.
13
Citation de FloSon :

Bah plus vraiment de nos jours, d'où le mini clavier, joué à une seule main.
Il se trouve que j'ai de très grands doigts et comme je l'ai dit que je l'ai fait avec un MPK mini. Mes doigtés sont donc "non académiques" pour ces deux raisons, la troisième étant la volonté délibérée de désacraliser la chose et montrer qu'on peut jouer du clavier "comme on veut". Après tout, ce ne sont que des touches. Et si cet article a permis à quelques-uns d'avoir le courage de s'y mettre, ils auront sans doute de mauvaises habitudes à revoir, mais leur clavier ne restera pas au placard et c'est, pour moi, le principal.


le principal est surtout de faire un article je pense qui soit pedagogiquement juste et sans induire en erreur le débutant vu que c'est pour parler des "bases", hors les accords basiques, ... on se met a parler de 7eme, de Sixte ...

tout comme TuneUp Studio, j'ecris rarement sur ce forum pour les mêmes raisons sans doute, et je suis parfaitement d'accord avec lui.

-> le mini clavier pour les photos pas bon !
-> les doigtés pas bon. gros doigts + mini clavier ? dans ce cas la, on fait l'article plus tard sur un autre clavier.
-> blues majeur et mineur faut choisir quand on s'adresse a un débutant sinon ils vont plus rien comprendre.
-> les accords de sixte septiemee etc on s’éloigne de plusieurs km de ce qu'il faut montrer a un débutant pour son premier cours d'accords de base. les accords de base, c'est 3 notes et leur renversement ! le reste, c'est après !

meme si ça part d'une bonne intention, c'est loupée.

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

14
Et bien monsieur Floson,
il faut savoir accepter la critique quand elle est fondé

Ton article n'est pas un bon tuto vu les faiblesses décrites, qui sont tout à fait justifiées
Il va faire autant de tord que de bien
15
Je trouvé également que ce n'est pas un bon article. Il serait plus judicieux d'apprendre comment l'on construit un accord, les tierces (majeures et mineures qui vont déterminer si l'accord est majeur ou mineur), et la quinte. Ce qui permettrait d'être autonome et de pouvoir faire n'importe quel accord majeur et mineur de n'importe quelle grille. De plus, parler de doigté, de réalisation d'accord, de "motivation pour rajouter une note à l'octave" sur un mini-clavier, ça prouve que l'auteur n'est pas pianiste.
16

salut à tous,

quelqu'un connaîtrait un plugin midi/vst qui permet de jouer les accords sur base de la note jouée (par exemple à la main gauche je choisis le type d'accord : mineur, majeur, maj 7th ... et à la droite je joue la note).

J'utilise Cthulu mais les notes du clavier ne correspondent pas aux accords, par contre il est excellent pour donner des idées et fait sortir des sentiers battus imposés par mon esprit trop étriqué mrgreen

ps: si cet outil pouvait fonctionner avec des petites et grandes mains ainsi qu'avec un petit / grand clavier ce serait parfait facepalm

17
Citation :
Il serait plus judicieux d'apprendre comment l'on construit un accord, les tierces (majeures et mineures qui vont déterminer si l'accord est majeur ou mineur), et la quinte. Ce qui permettrait d'être autonome et de pouvoir faire n'importe quel accord majeur et mineur de n'importe quelle grille.


Moi qui ne pianote qu'en cas d'absolue nécessité et seulement (encore une fois) à l'oreille, je trouve que cet article n'est pas mauvais en soi. Par conte, effectivement, savoir construire un accord, en partant de la base et puis en approfondissant avec les 6e, 7e, etc, me serait d'une grande utilité, y compris en guitare. J'avais déjà commencé cette étude il y a très longtemps, mais j'ai, depuis, tout oublié.

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

18
Houlala !...
De l'avis général constaté, ce tuto fait plus de mal que de bien.
On ne va pas argumenter sur les méfaits d'un mauvais apprentissage et les séquelles occasionnées.
Si FloSon pouvait le supprimer.
Ou qu'un modo s'en mêle.

[ Dernière édition du message le 07/12/2014 à 09:48:40 ]

19
Tout à fait d'accord.
Pas grand chose à sauver dans ce tutoriel anti-pédagogique.
20
Citation :
Sur un piano jouer "do mi sol" avec les doigts 1-2-3 c'est impossible pour un débutant et d'ailleurs pas nécessaire. Ce renversement se fait avec 1-2-4 pour les adultes et 1-3-5 pour les petites mains d'enfant.


En tant que prof de piano, je peux te dire qu'un doigté 1-2-3 n'a rien d'impossible pour un débutant adulte, mais effectivement ce n'est pas le plus usité. Et c'est compliqué, voire impossible pour un enfant.
De plus il est important que le débutant, quel que soit son âge, apprenne le plus vite possible à utiliser son annulaire et son petit doigt.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!