Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les accords de base au clavier

  • 74 réponses
  • 34 participants
  • 20 366 vues
  • 50 followers
1 [Bien débuter] Les accords de base au clavier
Les accords de base au clavier
Si vous savez que l’enchaînement des notes est Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do, vous avez le bagage théorique nécessaire et suffisant pour lire ce qui suit et apprendre de manière ludique quelques accords de base du clavier tempéré.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51

En tant que bricolo qui a acheté un jour un clavier midi (en fait, 3), j'attends avec impatience les tutos qui me permettront d'en tirer le meilleur. Celui-ci ne me paraît pas si mal pour l'instant.

En attendant, je bricole, comme avec mes guitares, basses et mandolines.

Merci FloSon d'avoir démarré.

Be bop a loulou !

52
Citation :
Merci FloSon d'avoir démarré.


Merci à toi !

Citation :
Un effort initial de quelques mois (voire de quelques semaines pour certains) qui offre l'accès à la quasi-intégralité de la musique occidentale, c'est tout de même dommage de s'en priver.


C'est évident. Pourtant de nombreux "athées" du solfège ont tout de même réussi à faire de la bonne musique. Le solfège, on en a impérativement besoin à un moment ou à un autre quand on est musicien et qu'on veut vraiment progresser (si ce n'est dès le départ pour les instruments non tempérés). Mais il existe aussi des gens qui "bricolent", comme hhub54 et cet article leur est dédié, tout comme les deux autres sur la guitare et le uke (où l'on peut admirer mon somptueux ukulele Bob l'Eponge pour situer l'ambiance).
Et pour les "bricoleurs" qui veulent se mettre au solfège, je leur suggère "Que ma joie demeure..." d'Alexandre Astier en DVD ou en Blue Ray, pour pouvoir mettre sur pause (souvent) et revenir en arrière (encore plus souvent). C'est juste, ludique, précis et génial.
53

Citation de FloSon :

Pourtant de nombreux "athées" du solfège ont tout de même réussi à faire de la bonne musique.

 

Ah mais totalement d'accord avec toi.

 

 

Citation :

 

 Mais il existe aussi des gens qui "bricolent", comme hhub54 et cet article leur est dédié, tout comme les deux autres sur la guitare et le uke (où l'on peut admirer mon somptueux ukulele Bob l'Eponge pour situer l'ambiance).

 

 

 

Oui, bien sûr! 

Mais ma remarque ne portait pas sur ton article, ni sur les "bricolos" de la musique qui suivent leurs propres voies, au gré de ce qui les anime.

Ma remarque abondait dans le sens de celle d'Offenbach, qui portait un regard critique sur les tablatures au clavier, alors qu'il n'est pas si compliqué que cela d'apprendre à lire une partition, et que cela ouvre un vaste champ de possibilités.

 

Mais rien à voir directement avec ton article.  icon_smile.gif

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

54
Oui !
Apprendre des tablatures est finalement plus complexe et beaucoup moins efficace qu'une partition...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

55
Citation :
Apprendre des tablatures est finalement plus complexe et beaucoup moins efficace qu'une partition...


Là c'est moi qui avait mal compris car je suis entièrement d'accord avec ça en ce qui concerne les claviers.

Et en plus, c'était tout à fait utile de le signaler. Merci à vous 2 ;-)

[ Dernière édition du message le 12/12/2014 à 00:49:13 ]

56

De rien   icon_cool.gif

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

57

Citation de : FloSon

Et pour les "bricoleurs" qui veulent se mettre au solfège, je leur suggère "Que ma joie demeure..." d'Alexandre Astier en DVD ou en Blue Ray, pour pouvoir mettre sur pause (souvent) et revenir en arrière (encore plus souvent). C'est juste, ludique, précis et génial.

Merci pour la référence,

Quelqu'un connaît ou a un avis sur ce genre de cours en ligne : https://www.jrrshop.com/playground-sessions (80€ pour un abo "à vie" via jrrshop !).

#bricoleur4ever #ilYATellementDeMusiciensTalentueuxJeLeurLaisseLeTalentEtJeGardeLesBricolages

58
Citation de offenbach :
Y'a pas à dire au piano les tablature c'est juste n'importe quoi..... Apprendre à lire une partition n'est pas difficile si on pratique un ou tous les jours !!

C'est que je les couple avec les partitions ,ça me permer de me retrouver quand je suis perdu sur les partoches,mais bien sur que le but étant pour moi de déchiffrer les partitions;

[ Dernière édition du message le 13/12/2014 à 08:46:42 ]

59
Bon article, et les réactions de vierges effarouchées genre "touche pas à mon doigté" n'en sont pas moins désopilantes. On s'amuse bien sur audiofanzine.
Sinon le doigté d'un accord dépend essentiellement de l'accord qui le précède, de celui qui le suit, de la dimension des mains du pianiste, et de la taille des touches du piano,et du sourire de la crémière autrement dit tout est possible. Et pour ceux qui geignent face aux suites d'accords parallèles (sans renversement) qu'ils ouvrent une partition de Debussy et qu'ils se documentent quand à son rayonnement sur les pianistes jazz du siècle dernier.
60
je remarque qu'il y a des comiques aussi ...

oui tout est possible, mais faudra pas râler après quand on se retrouvera chez un kiné a soigner des problèmes de doigts et de main hein ... ou que le jour où la personne voudra se mettre plus sérieusement a l'apprentissage du clavier ou du piano, il devra TOUT ré-apprendre.

l'article parle de base et pour des débutants qui ont jamais vu ou savent ce qu'est un accord. on n'aborde pas Debussy ni l’évolution du jazz sur un siècle a son premier cours sur les accords et l'harmonie.

on peut dire tout ce qu'on veut sur cet article, il n'en reste pas moins qu'il n'aurait pas du être publié en l'état. point.
c'est au rédacteur aussi de comprendre et connaitre ses limites et de ne pas diffuser des cours non adaptés ou partiellement faux, même si il veut bien faire car il remarque que d'autres personnes ne proposent pas de tuto sur le sujet et utiliser cet argument n'est pas valable !
il y en a des milliers sur youtube qui s'improvisent prof et balancent des cours truffés d'info bidon.
alors qu'il ne faut pas grand chose vraiment pour évoluer au clavier. il faut juste pas attendre que la main nous nourrisse mais aller chercher l'information nous même !
Donner des le départ des mauvaises habitudes c'est des années de galère pour les corriger plus tard.

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

[ Dernière édition du message le 13/12/2014 à 12:40:31 ]