Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment construit-on des accords ?

  • 96 réponses
  • 34 participants
  • 13 217 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] Comment construit-on des accords ?
Comment construit-on des accords ?
Nous avons vu dans les articles précédents les modes majeurs et mineurs, comment se construisait une gamme et comment l’on pouvait déduire la tonalité d’un morceau à partir de son armure.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
51
Citation :
La "double portée" dans l'illustration de l'article n'en est pas une.

n'ayant pas lu l'article en question, ma remarque ne s'y réferait pas :)
c'était juste une remarque général sur l'usage de la portée versus la tablature.
52
Ah ok, au temps pour moi. :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

53
Citation :

c'est juste que pour les instruments frettées il existe aussi la notation tablature, qui possède certains avantages, donc rendant la lecture sur portée moins abordable en comparaison.
et sur le plan graphique, la double portée correspond bien au jeu de piano à 2 mains, ce qui n'a pas de sens sur une guitare.

Ah,sygwel, mais c'est... bien sûr !
En fait, le temps de poster ma question, la réponse m'est apparue : les tablatures.
Je comprends que, pour ceux qui ont commencé ainsi, la notation sur la portée peut poser un problème d'adaptation.
Pour ma part, j'ai commencé l'étude de la guitare en sachant déjà lire les notes sur la portée, et ensuite j'ai, en vingt ans, enseigner à des centaines d'élèves - avec lesquels il n'a jamais été question d'utiliser les tablatures...
d'où mon interrogation de tout à l'heure.
Ceci dit, ayant exploré le (vaste) répertoire de la musique de la Renaissance pour le luth et la vihuela, je me suis coltiner des tablatures... diverses. Alors je crois être en mesure de démontrer que, non, vraiment, à l'usage, les tablatures ne sont en rien "pratiques". Pour une raison en particulier (que je ne vais faire que résumer ici) : on joue mieux quand on comprend ce que l'on joue, et, malgré ses défauts, la notation sur portée permet (à celui qui s'est donné la petite peine d'en assimiler les principes) de "visualiser" la structure de la musique - ce qui ne peut jamais être le cas d'aucune tablature.
Mais, bon, chacun fait comme il croit bon de devoir le faire.
(nota bene : la double portée n'a pas plus de sens pour un violoniste, un flûtiste, un trompettiste, etc. que pour un guitariste, non ? Pourtant, ceux-ci s’accommodent très bien de la notation sur une portée.)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

54
Citation :
Pour une raison en particulier (que je ne vais faire que résumer ici) : on joue mieux quand on comprend ce que l'on joue, et, malgré ses défauts, la notation sur portée permet (à celui qui s'est donné la petite peine d'en assimiler les principes) de "visualiser" la structure de la musique - ce qui ne peut jamais être le cas d'aucune tablature.
Mais, bon, chacun fait comme il croit bon de devoir le faire.
(nota bene : la double portée n'a pas plus de sens pour un violoniste, un flûtiste, un trompettiste, etc. que pour un guitariste, non ? Pourtant, ceux-ci s’accommodent très bien de la notation sur une portée.)


+1

Super bien dit, tout à fait d'accord...! :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

55

ah, mais je ne me fais pas le défenseur de la tablature ! :)
et je suis bien d'accord avec toi : lire "554" n'a pas un grand sens musical... et n'aide en rien à comprendre la musique.
alors que lire les notes donne tout de suite la notion d'intervalle/harmonie, chose qui n'existe pas sur une tablature.

mais je constate juste qu'en pratique... c'est très utilisé, justement parce que cela permet de jouer rapidement sans grande connaissance solfégique.

et je pense aussi que des morceaux composés à la guitare, donc avec une certaine position de main du guitariste qui influe sur le son, ne sont pas mieux transcris sous forme de tablature, plutôt qu'en partition où l'on perd l'intention de jeu originale (qu'on peut retrouver avec une certaine expérience, mais pas pour un débutant).

au piano, il n'est pas possible de jouer la même note à plusieurs endroits, à la guitare si, chose que la tablature prend en compte.



56
Cher sygwel, tu n'ignores pas la différence entre l'indication d'un "doigté" et une tablature ! ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

57
je ne comprends pas trop le sens de ta remarque ?
58
Je précise : sur une partition de guitare "classique", écrite sur une portée donc, je peux (et je ne m'en prive pas !) indiquer que je veux que telle note (par exemple ce Mi) soit joué sur la première corde (à vide) ou bien sur la seconde corde, ou sur la troisième....
C'est un "doigté". Pas besoin de la tablature.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

59
x
Hors sujet :
Pour ma part, je dirais que les guitaristes devraient être, parmi tous les instrumentistes, ceux pour lesquels beaucoup des aspects de la « théorie » devraient être les plus évidents.

Pose ta guitare devant toi – sur une table – et fait cette expérience de pensée : elle n’a, pour l’instant, plus qu’une corde. Et il n’y a pas de frettes !
En la tripotant un peu (je pose un doigt de ma main gauche ici, ou là, sur le manche, et je gratouille la corde d’un doigt de ma main droite), je vois – et j’entends – immédiatement que, plus la longueur de la corde mise en vibration est courte, et plus le son émis est aigu, et que plus la longueur de corde est longue, et plus le son est grave. Etc.
Expérience quasi enfantine.
Maintenant, moins enfantin, tu pousses un peu plus loin l’expérience, pour observer comment les mesures des différentes longueurs de la corde vibrante sont en relation avec les différences entre nos perceptions des sons émis…

Maintenant, je saute quelques étapes.
On a donc (entre temps) observé que certaines longueurs correspondaient à des différences, (à des intervalles), entre les sons émis, intervalles qui nous plaisaient, ou nous intéressaient, plus que d’autres.
Par exemple, dans tous ces sons, on en a repéré deux, qui sonnent, de l’un à l’autre, d’une façon particulière. Tiens, c’est entre celui émis par la corde sur toute sa longueur (« à vide »), et celui obtenu quand on pose le doigt exactement à la mi-longueur…
Ah, quand ensuite on pose le doigt pour faire vibrer la corde sur les deux-tiers de sa longueur… par rapport à la corde à vide, et par rapport à la corde de moitié… ouais, c’est pas mal non plus. Y a un truc à creuser, là…
(Etc.)
Enfin, pour retenir (fixer) toutes ces longueurs de cordes intéressantes, un petit bricoleur va nous inventer le système des frettes ? Oui ! Merci pour eux (les guitaristes)…
Etc.
Et en plus, avec ça (rien qu’une corde), et que je m’amuse à monter et descendre en variant les écarts, on a de bien intéressantes illustrations de tout un speech très éclairant sur le « mode »… Non ?

Et maintenant, ayant sauté encore quelques étapes, et disposé deux, trois… cinq autres cordes, je dispose d’un excellent moyen d’introduire la notion de changement de « tonalité » :
Tu vois, là, je monte et descend de telle façon le long de telle corde, en sélectionnant tels écarts (par exemple deux cases, deux cases, une case, deux cases, etc.).
Maintenant je vais monter et descendre de la même façon (en sélectionnant les mêmes écarts), mais le long d’une autre corde… Tu entends ?
...
Bref, de quoi se plaignent les guitaristes, alors qu’ils ont là sous les yeux (et dans les oreilles), bien en évidence, tout le bazar dans son origine ?
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

60
Citation :
sur une partition de guitare "classique", écrite sur une portée donc, je peux indiquer que je veux que telle note soit joué sur la première corde ou bien sur la seconde corde...


oui, bien sûr, mais là tu pars du principe que soit la partition est préparée par un guitariste pour un guitariste, soit que le guitariste a le niveau nécessaire pour réaliser ce travail.
je parlais plutôt du cas de la partition vierge de toute indication, donc moins évidente à interpréter pour le guitariste s'il espère retrouver le toucher et le son de l'original.

en version plus courte que toi, je suis d'accord pour dire que la guitare est un bon instrument pour mettre en relation la perception sonore et l'aspect physique.
mais cela fait sans doute une belle jambe aux guitaristes débutants :)