Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dièses et bémols sont-ils équivalents ?

  • 165 réponses
  • 31 participants
  • 6 129 vues
  • 30 followers
1 Dièses et bémols sont-ils équivalents ?   fusion
Citation :
fa#/solb peuvent désigner la même note


Non. Les deux peuvent désigner la même fréquence, mais jamais la même note. Même en musique atonale, les notes ont des fonctions et servent à analyser/comprendre la musique.

Que l’oreille n’entende pas la différence n’implique pas que le cerveau ne la fasse pas.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Binaire, swing, ternaire, avez vous un avis croche-pointé ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/08/19 ]

Afficher le premier post
61
Magnifique raccourci ! -je le dis sincèrement !

Merci, christian_r !

:chapeauchinois: :bravo:




- - - - - - -
A vous : encore d'autres suggestions de ce style, de la part d'autres Afiens ? :diable:

-Question résumée =
Citation de Hit :
comment s'y prennent les profs (de guitare ou de piano par exemple) pour expliquer en une simple phrase à un élève qui lui demande béatement : "C'est quoi, la différence entre un bémol et un dièse ?"
62
Ça s'écrit différemment! :-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

63
Sans se lancer dans d’improbables explications théoriques inaccessibles à un débutant, je dirais que la différence entre un dièse et un bémol est très simple : c’est le contexte. Il suffit de se poser la question : est-ce que la musique se réduit à une seule note ? Non, elle surgit évidemment de la relation entre plusieurs notes (mise en pratique : c’est vite chiant sinon, même si ça peut faire un excellent exercice rythmique). Les dièses et les bémols suggèrent avec quelles autres notes peut être en relation la note que nous jouons. Et là on entre dans le dur... En tout cas c’est comme ça que j’aurais voulu qu’on me l’explique quand j’ai commencé ;)
64
Joli; aussi ;).

x
Hors sujet :
Euh... je n'attribue bien évidemment pas de bons ou mauvais points, heinG : je donne mon ressenti ;).
Ce n'est pas simple de répondre en "une" ligne mais vous y parvenez néanmoins...
65
En dehors de la question du coma, en gamme tempérée donc, le fa# et le solb sont bien deux noms pour la même touche du piano, et donc deux noms pour le même son. Certes.
Mais pour une gamme donnée, avoir solb et sol plutôt que fa# et sol, cela apporte de la confusion : sur une portée il n’y a qu’une ligne par note de la gamme (les 7 sons), donc il faudrait mettre le solb et le sol sur la même ligne, donc c’est bordelique.
Par ailleurs, chaque note a une valeur dans un gamme donnée (le sol est le 5eme degré de la gamme de do Majeur), et en tant que tel il est très utile de savoir s’il est augmenté ou diminué. Si on utilise plusieurs fois un nom de note mais avec des # ou des b différents, on perd cette compréhension essentielle. Exemple : gamme de do majeur, le si peut être noté dob, mais alors on perd l’info qui est que le si est dans cette gamme la 7eme augmentée et on perd de vue cette saveur dissonnante de la 7eme augmentée. Donc finalement, ce serait comme une carte d’un territoire sans les noms de villages, juste les village alpha+100mètres...on perd l’intelligence globale pour une reconstruction immanente par intervalles de secondes.
Café très bon:-D

[ Dernière édition du message le 19/08/2019 à 08:38:53 ]

66
67
la différence entre diese et bémol, c'est le gout. :oops2:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

68
69
Pourquoi ne pas parler du bécarre, le pauvre il se sent un peut oublié sur ce thread ... :-D
Le dièse et le bémol, une affaire de contexte si j'ai bien compris ? ;)
C'est tout de même plus subtil que la différence entre le diésel et l’éthanol :-D :facepalm:

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 19/08/2019 à 16:28:13 ]

70