Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dièses et bémols sont-ils équivalents ?

  • 165 réponses
  • 31 participants
  • 6 127 vues
  • 30 followers
1 Dièses et bémols sont-ils équivalents ?   fusion
Citation :
fa#/solb peuvent désigner la même note


Non. Les deux peuvent désigner la même fréquence, mais jamais la même note. Même en musique atonale, les notes ont des fonctions et servent à analyser/comprendre la musique.

Que l’oreille n’entende pas la différence n’implique pas que le cerveau ne la fasse pas.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Binaire, swing, ternaire, avez vous un avis croche-pointé ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/08/19 ]

Afficher le premier post
71
Dans un contexte de lecture de partitions et d'analyse harmonique, écrire dièse plutôt que bémol (et réciproquement) ça a du sens.
Par contre, dans un contexte de jeux, en live, en musique tempérée (majoritaire en occident) , c'est plus subjectif, et finalement ça n'est pas si important. Tant que c'est la note voulue...


Questions subsidiaires:
Quelle armature pour un morceau modale?
Le cycle des quintes se trouve perturbé
Et si on utilise les modes issue des autres gammes mineures ?
Exemple : une pièce en Fa " Bartok" , est ce qu'on ne met que le mi bémol ?
72
Citation :
Quelle armature pour un morceau modale?


Bah celle du mode principal. :-D

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

73
Bah si ce n'est pas le centre tonal, c'est pas un peu space?
74
Nan mais c'est plus si on se dit entre musiciens "tu prends Chameleon en quelle tonalité ? Fa".

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

75
Moi je le connais en Do,
sur la gratte c'est les touches blanches alors c'est plus simple.
:facepalm:
:oops2:

:-D

[ Dernière édition du message le 19/08/2019 à 20:35:21 ]

76
Citation de Napator32 :
Mais pour une gamme donnée, avoir solb et sol plutôt que fa# et sol, cela apporte de la confusion : sur une portée il n’y a qu’une ligne par note de la gamme (les 7 sons), donc il faudrait mettre le solb et le sol sur la même ligne, donc c’est bordelique.


À priori ca ne me choquait pas : ce sont les intervalles qui comptent. C'est en floodant les commentaires des articles de newjazz que j'ai fini par déterrer ce concept, que je n'ai jamais vu expliqué clairement.

Citation de Napator32 :
Si on utilise plusieurs fois un nom de note mais avec des # ou des b différents, on perd cette compréhension essentielle.


Si on l'a acquise pour commencer ...
Tu peux la développer s'il te plaît ?

Citation de Napator32 :
Exemple : gamme de do majeur,


En prenant systématiquement pour exemple le cas particulier sur lequel le système est construit, c'est comme même biaisé. Ca n'aide pas à comprendre comment ca fonctionne, puis que c'est l'unique cas qui retombe sur ses pattes (sur les touches blanches du piano).

Citation de Napator32 :
le si peut être noté dob, mais alors on perd l’info qui est que le si est dans cette gamme la 7eme augmentée et on perd de vue cette saveur dissonnante de la 7eme augmentée.


Comment tu obtiens l'info qu'un Si est une 7e augmentée* ? Tu l'apprends par cœur dans toutes les tonalités ?
Et du coup comment tu perds cette info en utilisant un Do bémol ? Tu l'oublies par cœur dans toutes les tonalités aussi ?

x
Hors sujet :
* J'aurais dit 7e majeure plutôt qu'augmentée. Une 7e majeure c'est 11 demi-tons, donc une 7e augmentée ce serait 12 demi-tons, soit la même chose qu'une octave.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intervalle_(musique)#D%C3%A9tail_des_intervalles


Citation de tofe :
Pourquoi ne pas parler du bécarre, le pauvre il se sent un peut oublié sur ce thread ... :-D


C'est clair. Quand on se retrouve à jouer avec une touche blanche un intervalle qu'il peut être tentant de "tempérer", par exemple quand la tonique est sur une touche noire, comment le fait-on "plutôt dièse" ou "plutôt bémol" alors que c'est une note qui a la chance d'avoir un nom unique ? C'est un cas dont on ne parle jamais (évidemment quand les exemples sont tous en Do majeur ...)

[ Dernière édition du message le 20/08/2019 à 00:13:33 ]

77
La plupart des musiciens ne joue pas du piano. Et la plupart des pianistes que je connais ne font pas de différence spéciale entre une touche noire et une touche blanche.

Je pense que tu veux partir du cas particulier du clavier pour étendre aux autres instruments.

Ce n'est jamais plus difficile ou compliqué de jouer une note altérée qu'une note non altérée.

Citation :
Comment tu obtiens l'info qu'un Si est une 7e augmentée* ? Tu l'apprends par cœur dans toutes les tonalités ?
Et du coup comment tu perds cette info en utilisant un Do bémol ? Tu l'oublies par cœur dans toutes les tonalités aussi ?


On compte 7 noms de note entre la fondamentale et la septième. Si je compte juste 8 je suis sur l'octave.

Le système est rigoureux pour que l'on puisse l'oublier.

Dans beaucoup de cas, les musiciens déchiffrent la veille du concert. Le but du système est de leur faciliter la vie.

Si j'ai une alternance de notes à quelques temps d'écart, fa# mi ré solb, je comprends que la musique module. Donc il faut faire gaffe aux nouvelles altérations accidentelles.

Si c'est marqué fa# mi ré fa#, pas de problème, on est confortable. On est même sans doute en ré majeur et mon fa# peut éventuellement être appuyé un peu plus pour marquer la tierce.

Si c'est marqué solb mi ré solb, et en déchiffrage, j'imagine que le solb est une septième ou une neuvième, donc il faut faire très attention à la justesse. Et aussi à vérifier que ça ne soit pas une erreur sur la partition. :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

78
La plupart des musiciens ne joue pas du piano. Et la plupart des pianistes que je connais ne font pas de différence spéciale entre une touche noire et une touche blanche.

Je pense que tu veux partir du cas particulier du clavier pour étendre aux autres instruments.

Ce n'est jamais plus difficile ou compliqué de jouer une note altérée qu'une note non altérée.

Citation :
Comment tu obtiens l'info qu'un Si est une 7e augmentée* ? Tu l'apprends par cœur dans toutes les tonalités ?
Et du coup comment tu perds cette info en utilisant un Do bémol ? Tu l'oublies par cœur dans toutes les tonalités aussi ?


On compte 7 noms de note entre la fondamentale et la septième. Si je compte juste 8 je suis sur l'octave.

Le système est rigoureux pour que l'on puisse l'oublier.

Dans beaucoup de cas, les musiciens déchiffrent la veille du concert. Le but du système est de leur faciliter la vie.

Si j'ai une alternance de notes à quelques temps d'écart, fa# mi ré solb, je comprends que la musique module. Donc il faut faire gaffe aux nouvelles altérations accidentelles.

Si c'est marqué fa# mi ré fa#, pas de problème, on est confortable. On est même sans doute en ré majeur et mon fa# peut éventuellement être appuyé un peu plus pour marquer la tierce.

Si c'est marqué solb mi ré solb, et en déchiffrage, j'imagine que le solb est une septième ou une neuvième, donc il faut faire très attention à la justesse. Et aussi à vérifier que ça ne soit pas une erreur sur la partition. :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

79
La plupart des musiciens ne jouent pas du piano. Et la plupart des pianistes que je connais ne font pas de différence spéciale entre une touche noire et une touche blanche.

Je pense que tu veux partir du cas particulier du clavier pour étendre aux autres instruments.

Ce n'est jamais plus difficile ou compliqué de jouer une note altérée qu'une note non altérée.

Citation :
Comment tu obtiens l'info qu'un Si est une 7e augmentée* ? Tu l'apprends par cœur dans toutes les tonalités ?
Et du coup comment tu perds cette info en utilisant un Do bémol ? Tu l'oublies par cœur dans toutes les tonalités aussi ?


On compte 7 noms de note entre la fondamentale et la septième. Si je compte juste 8 je suis sur l'octave.

Le système est rigoureux pour que l'on puisse l'oublier.

Dans beaucoup de cas, les musiciens déchiffrent la veille du concert. Le but du système est de leur faciliter la vie.

Si j'ai une alternance de notes à quelques temps d'écart, fa# mi ré solb, je comprends que la musique module. Donc il faut faire gaffe aux nouvelles altérations accidentelles.

Si c'est marqué fa# mi ré fa#, pas de problème, on est confortable. On est même sans doute en ré majeur et mon fa# peut éventuellement être appuyé un peu plus pour marquer la tierce.

Si c'est marqué solb mi ré solb, et en déchiffrage, j'imagine que le solb est une septième ou une neuvième, donc il faut faire très attention à la justesse. Et aussi à vérifier que ça ne soit pas une erreur sur la partition. :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

[ Dernière édition du message le 20/08/2019 à 06:41:01 ]

80
Citation de El :
Faut toujours en mettre une tapée sur les partitions, sinon ça fait cheap.

T'en fou une chiee à la clé, et tu finis en becarre sur toute la partoche ....

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"