Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les bases de la théorie musicale

  • 150 réponses
  • 32 participants
  • 10 298 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les bases de la théorie musicale
les-bases-de-la-theorie-musicale-2994.jpg
Dans cet épisode, on aborde les bases de la théorie musicale.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de Charles :
Très bon format.

Je vais sortir mon cahier :8)


peut etre mais ce pseudo "court" est bourré de faute, a partir de la, il n'a plus d'interet.

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

12
pour l'equipe qui gere audiofanzine : c'est ahurissant que ça soit mis en ligne sans avoir verifié un minimum, les erreurs sont grossiere..
Au moins retirez l'article et la video, corrigez la, et remettez la en ligne, je peux comprendre que on fasse des erreurs sur des cours particulièrement complexe, mais sur des trucs basique aussi simple a l'intention des debutants c'est craignos ! a celui qui va regarder ça sans connaitre et va croire que c'est juste...

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

13
Citation de skarabee.nc :
C'est bien d'aller vite, mais il faut faire un minimum attention, surtout quand il s'agit d'expliquer les bases au néophytes:
"entre mi et si, il n'y a pas de notes noires". Oups
"pour trouver un accord mineur..., commencer à compter 3 tons pour trouver le 3e degré, puis compter 4 tons pour trouver le 5e degré, et BIM!" anéfé, BIM... :clin:
7'57: si/ré/fa = accord mineur ? re-oups.

Effectivement. Il s'embrouille un peu à l'oral sur les tons/demi-tons (mais si l'on a suivi son raisonnement du début, ou que l'on regarde ce qui s'affiche à l'écran, un débutant peut voir l'erreur de lui-même)
Par contre, le si/ré/fa indiqué mineur, même très brièvement, c'est pas top.
14
Citation de didiermartini :
pour l'equipe qui gere audiofanzine : c'est ahurissant que ça soit mis en ligne sans avoir verifié un minimum, les erreurs sont grossiere..
Au moins retirez l'article et la video, corrigez la, et remettez la en ligne, je peux comprendre que on fasse des erreurs sur des cours particulièrement complexe, mais sur des trucs basique aussi simple a l'intention des debutants c'est craignos ! a celui qui va regarder ça sans connaitre et va croire que c'est juste...


ça serait sympa aussi de nous dire celle que tu as détecté et de donner la correction.

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

15
Citation de slave1802 :
ça serait sympa aussi de nous dire celle que tu as détecté et de donner la correction.


c'est pas a moi de le faire, et surtout je ne peux pas écouter la video.
j'avais noté l'erreur dans l'article, et c'est quelqu'un d'autre qui a noté les 3 autres.

les corrections ?

- "Les accords mineurs auront 4 demi-tons entre la fondamentale et la tierce et 3 demi-tons entre la tierce et la quinte"
non ! 3 demi tons entre la fondamentale et la tierce et 4 entre la tierce et la quinte sur un accord mineur.

- "entre mi et si, il n'y a pas de notes noires". = heuu.. ? (3)

- si/ré/fa = on appelle ça un Si diminué, qu'on écrit Bdim, ou B°. (la quinte est bémol qu'on peut noter aussi : Bm(b5).

- "pour trouver un accord mineur..., commencer à compter 3 tons pour trouver le 3e degré, puis compter 4 tons pour trouver le 5e degré". => si je lis ce qui est ecrit (je n'ai toujours pas vu la video)

je pense que il doit parler des degrés sur la gamme de Do majeur donc,
Do = I, Ré = II, Mi = III, Fa = IV, Sol = V, La = VI, et Si = VII

Correction : 3 Ton = Mi. donc on compte. (on n'utilise que les notes de la gamme de Do majeur donc do ré mi fa sol la si, rien d'autre!).

1er degré : Do Mi Sol (do majeur ou C)
2eme degré = Ré fa la (ré Mineur ou Dm)
3eme degré : 3 tons en partant de Do = Mi Sol Si (Mi Mineur ou Em) donc ici c'est correct, pas de faute.
4eme degré : Fa la Do = Fa majeur ou F.
5eme degré : Sol Si ré = Sol majeur ou G.
6eme Degré : La do Mi = La mineur ou Am
7eme degré : Si ré fa = Si diminué ou Bm

donc 4 tons a partir du Mi ? ça donne un Do...
Mi + Fa# = 1 ton
Fa# + Sol# = 1 ton
Sol# + La# = 1 ton
La# + Do = 1 Ton

je suis pas a l'abris d'écrire des conneries non plus hein, personne ne l'est ;).

Edit : (je viens de regarder la video, sur l'image il est ecrit demi ton, mais a l'oral (recalé !! :-D), il dit "ton".. not good (Merci automatic google translator)

Edit 2 : a 8mn05, parler des 7 degrés, ecrire les notes et a l'image en écrire que 6... ça prette a confusion. en plus le format minitouche du clavier est pas top du tout.
Edit 3 : a 8mn16 aucun interet a dire ça dans une 1ere video pour debutant => confusion.
Edit 4 : 8mn19 a l'écran, le ré (en haut dans les degrés, est mineur ! Rém !! et le Si est diminué donc Sidim !
si on part du principe qu'on écrit a l'écran que le la est mineur faut l'indiquer aussi sur les autres notes.
Edit 5 : Je pinaille... je passe
Edit 6 : le Rythme :( ...

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 13:29:42 ]

16
Et sinon, il est capable de faire une phrase complète sans être repris au montage vidéo ?
17
Citation de Loki :
Et sinon, il est capable de faire une phrase complète sans être repris au montage vidéo ?


ça doit être pour bien ajuster la casquette ;).. c'est que avec tout ces mouvements aux mains pour parler "style".. ça bouge.

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

18
Citation de didiermartini :
Citation de Loki :
Et sinon, il est capable de faire une phrase complète sans être repris au montage vidéo ?


ça doit être pour bien ajuster la casquette ;).. c'est que avec tout ces mouvements aux mains pour parler "style".. ça bouge.


Très intéressant ce genre de remarque :facepalm:
19
Je sais qu'il et mal vu de critiquer un nouveau sous peine de passer pour un vieux ronchon, surtout si c'est un beatmaker, mais bon, à un moment faut aussi regarder les choses en face: quand Newjazz ou d'autres écrivaient des trucs pointus sur l'harmonie ou certaines techniques, il se trouvait toujours quelqu'un pour venir sodomiser la pauvre drosophile qui passait par là sans rien demander à personne et hormis quelques erreurs souvent rectifiées par les auteurs eux-même ou par les forumeurs, l'essentiel des commentaires venaient en appui de l'article, et l'on apprenait pas mal de choses. Alors qu'on se permet de reprendre des gars qui savent de quoi ils parlent, on devrait laisser passer sous prétexte de jeunisme ou par peur de passer pour un vieux con? A chacun d'assumer, je n'ai aucun problème avec ça, et si je signale des erreurs, c'est dans l'espoir qu'elle soient rectifiées.

Il m'est souvent arrivé de guider mes élèves vers certains articles d'AF, mais là, franchement, dans l'état, je vais faire l'inverse et leur déconseiller, et tant pis si ça en défrise certains.

...non, rien....

20


Bah désolé de m’être intéressé à la vidéo mais de ne pas avoir pu tenir jusqu’au bout.

J’étais assez curieux de ce cours car je suis un anti-sampler (une de mes citations favorites : « le sampler est à la musique, ce que le Christianisme était à l’Empire Romain. Le début de la fin. »). En effet, je trouve ahurissant qu’avec les outils que l’on a aujourd’hui, que les composions soient d’une telle pauvreté. Quand on voit les vrais défis techniques qui ont ont pu être accomplis il y a 30, 40, ou 50 ans par des (Beatles, Pink Floyd, Queen et j’en passe...) et qu’aujourd’hui on se limite à de la mesure à 1 temps et des gimmicks répétitifs... Je m’interroge, mais je crois que j’ai commencé à comprendre il y a un moment déjà en fait