Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les bases de la théorie musicale

  • 150 réponses
  • 32 participants
  • 10 323 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les bases de la théorie musicale
les-bases-de-la-theorie-musicale-2994.jpg
Dans cet épisode, on aborde les bases de la théorie musicale.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Ce n'est qu'une petite introduction. Néanmoins, c'est clair que les petites erreurs devraient être corrigées pour les parfaits débutants. Cela peut gêner la progression d'assimiler des choses fausses au début, aussi minimes soit-elles.

Notons quand même que la conclusion est excellente : renvoyer les intéressés vers le Danhauser, une référence encore aujourd'hui semble-t-il, et trouvable gratuitement en PDF sur le net en plus de ça !
Connaissant Gallica, j'avais trouvé par moi-même le livre d'un certain Simon, puis celui de Danhauser. Sincèrement, j'aurais aimé que les premières vidéos YT que j'ai pu regarder sur le solfège me signale l'existence d'un tel ouvrage.
22
Oui, enfin, le name-dropping de la bible depuis 150 ans, c'est pas non plus un exploit, hein...
Et entre nous, pour un parfait débutant, commencer avec le Danhauser, c'est rentrer direct dans le gras, et ça en a rebuté plus d'un, c'est peut-être pas ce que je conseillerais en intro, mais plutôt après avoir bien exposé les bases, en fin de parcours d'initiation.

...non, rien....

23
skarabee.nc, ton précédent post est une longue justification visiblement en réponse à des personnes qui voudraient t'empêcher de faire ce que tu dis. J'ai beau relire le thread entier, je n'en ai pas vu... Je me doute que c'est emprunt d'un peu de ressentiment, mais depuis le début (et moi le premier, pour de vrai en plus :facepalm:), il n'y a quasi que des corrections et critiques.

[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 16:11:14 ]

24
Nan, t'inquiète, c'est juste préventif, rapport à de précédents threads ;)

...non, rien....

25
@skarabee.nc : ce n'est pas un exploit mais l'info (citer cette référence + indiquer sa gratuité) est appréciable. D'autres n'en parleront pas ou citeront X bouquins papier, dont celui-ci, mais renverront vers Amazon & co.

Il est certain qu'il faut être un minimum motivé pour se lancer dans la lecture d'un tel bouquin. Je n'en ai lu d'ailleurs que les 2 premières parties pour l'instant. Ceci étant, il semble limpide pour l'adulte que je suis. (A part les divisions irrégulières pour lesquelles il va me falloir chercher un complément d'infos).
J'aurais bien aimé trouver une version vidéo de ce livre, calquant vraiment le contenu de celui-ci. Un peu comme il existe des versions audio pour nombre de romans (Il y a 5 parties + des compléments... 5-6 vidéos de 2-3h ? Why not ?) C'eut été moins contraignant/chiant d'assister à un long cours, avec un prof utilisant un tableau et/ou des fiches powerpoint, que d'ouvrir X fois ce livre technique pour découvrir et assimiler toutes ces connaissances. Malheureusement, y a pas. :(

[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 17:02:41 ]

26
x
Hors sujet :
Citation :
« Le sampler est à la musique, ce que le Christianisme était à l’Empire Romain. Le début de la fin. »

Wow!!!

[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 21:16:58 ]

27
x
Hors sujet :
Citation :
une de mes citations favorites : « le sampler est à la musique, ce que le Christianisme était à l’Empire Romain. Le début de la fin. »)

:facepalm:
28
Citation :
« le sampler est à la musique, ce que le Christianisme était à l’Empire Romain. Le début de la fin. »


De toute façon la musique c’était mieux avant ...

Je pense que l’objectif des vidéos de Redd c’est clairement de vulgariser à fond les concepts de la création musicale.
Alors effectivement il vulgarise peut être un peu trop sur des sujets pointus comme celui la, mais ça a au moins le mérite de pousser les gens à s’y intéresser.
Par contre les discours sur la qualité de la musique actuelle et passée je vois pas le rapport mais bon...Faut croire que c’est un ostinato quel que soit le sujet !
29
Voire un violon d’Ingres. ^^
30
Citation de kam2626 :
Citation :
« le sampler est à la musique, ce que le Christianisme était à l’Empire Romain. Le début de la fin. »


De toute façon la musique c’était mieux avant ...

Je pense que l’objectif des vidéos de Redd c’est clairement de vulgariser à fond les concepts de la création musicale.
Alors effectivement il vulgarise peut être un peu trop sur des sujets pointus comme celui la, mais ça a au moins le mérite de pousser les gens à s’y intéresser.
Par contre les discours sur la qualité de la musique actuelle et passée je vois pas le rapport mais bon...Faut croire que c’est un ostinato quel que soit le sujet !


je vous ai pondu un pavet... vous etes pas obligé de lire, vous pouvez passer direct au message suivant ! je previens a l'avance qu'on me critique pas pour ça hein... (enfin vous faites ce que vous voulez, je m'en fou de toute façon !).


La musique c'etait mieux avant, et c'est une réalité qu'il est impossible de nier, et ça a tous les niveaux.
alors je vais essayer de repondre et montrer le rapport entre la video, la vulgarisation, la qualité musicale d'aujourd'hui, les instruments actuel qui nous entoure et les propos des uns et autre, car on croirait que "ça a rien a voir" etc. mais tout est lié !

- Aujourd'hui, la musique, via des instruments a bas coup ou utilisant des techniques de simplification de la pratique de l'instrument, et le fait que l'ordinateur est chez tout le monde, met la musique a la porté d'un bien plus grand nombre qu'avant.
- la facilité d'utilisation d'un outil deja un peu maîtrisé (l'ordi) car né dans une generation ou c'était deja la, facilite l'accés a la musique. a cela s'ajoute des videos de cours present sur youtube, en ligne, ou la musique via d'autre plateforme et qui met a la disposition de TOUS une quantité phénomenale d'information et de musique ce qui n'était pas le cas a mon époque et pour certains autres ici.
- entre les heuu... les mecs les plus connu qui fagocite notre monde musical actuel en utilisant tout ces outils, et qui envoie hélas comme message que "la musique c'est facile"... le gamin qui arrive aujourd'hui, il est un peu pommé... il arrive avec plein de reve "ah ouais je veux etre le nouveau machin ou truc, je veux faire ça". mais, ce principe a ses limites.

car tout le monde veut la meme chose, faire de la musique a un super niveau en fournissant le minimum d'effort possible. il suffit de voir plusieurs message ici ou la sur ce topic pour le voir.

mais vous pouvez tourner en large et en travers toute les possibilités d'apprentissage de la musique, arrivé a un certain moment, si vous voulez passer a l'étape suivante, celle que vous voulez atteindre, vous allez être bloqué, et l'étape, "je dois bosser" bah, est obligatoire. et quand je dis bosser c'est bosser.. pas un simple hobbie, ou on va regarder 2 videos sur youtube, en esperant qu'on va tout apprendre, car pour une raison que j'ignore, entre des abrutis de prof incompetent qui vous ont traumatisé gamin, ou ceux des classe de musique a l'école, ou autre experience ou celui qui s'ammene pour balancer "ah je t'ai pas dit mais ça c'est nul" etc les gens sont réfractaire a certaines choses. pourquoi la theorie musicale est vu aussi negativement dans le monde de la musique ? je sais pas. c'est une bonne question non ?

la musique c'est des mathematiques ! donc pour celui qui sait compter, a partir de la, bah la musique c'est assez simple dans le concept. c'est juste que comme avec les maths, faut un peu bosser et y mettre du sien !

la musique c'est un langage. vous allez a l'école et quand on vous apprend a ecrire et lire, bon... vous suivez des cours. pour ecrire vos propres phrases , ces cours bah ils sont important, sinon vous etes catalogué "analphabete".

en musique c'est a la fois pareil et different. la musique est le langage des emotions, donc on peut en faire et meme pour certains plutot bien sans etre passé par l'apprentissage et l'étude, mais la 2 problemes se posent
- l'art, c'est une continuelle remise en question et un apprentissage. donc si vous ne faites pas cette étape, y a un peu un soucis dans votre démarche.
- la création, c'est pareil, pour peindre il faut un pinceau, dessiner, apprendre, s’entraîner. en musique c'est pareil.

mais y plein de gens qui sont réfractaire a cette étape. donc
"ouais je veux une video facile a comprendre, qui va tout me dire, car j'aime pas le solfege c'est barbant etc"...

alors je sais pas qui vous a dégouté de ça ou vous faire croire ça, le boulot, votre vie, le fait que vous avez des enfants a vous occupe, pas le temps de vous investir ou vous faites aussi des études et que au final a la fin de la journée, comme vous aimez la musique, bah vous voulez un résultat qui va vous plaire et qui soit rapide...
vous avez pas le "temps" de vous investir la dedans, j'en sais rien et je m'en fou un peu, en gros, je suis fatigué des excuses des uns et des autres. le truc c'est que si vous voulez faire de la musique, il faut s'investir; et ça se fait pas a moitier. ça peut rester un simple hobbie, mais si vous etes ici dans cette discussion c'est que pour vous la musique est peut etre un peu plus que un simple hobbie.

donc est ce qu'une video comme celle produite aujourd'hui par audiofanzine est un outil interessant ? oui si ça ammene les gens a passer a la prochaine étape et a avancer. mais la maniere de le faire est pas bonne, il y a des fautes, la communication n'est pas bonne, en voulant trop vulgariser, ils ont meme engagé quelqu'un qui ne connait pas son sujet et dis des betises.
Hors, un mauvais prof ça se vire ou ça se change !

c'est pas un cas isolé, a la fois sur audiofanzine, et sur le net. l'acces libre a toutes ces informations fait que tout le monde peut y mettre tout ce qu'il veut et on se retrouve avec plein de debutant qui s'improvise professeur... ou des mauvais prof... et comme ça s'adresse a des debutants, ils ont pas forcement la capacité de voir que c'est pas la bonne marche a suivre, que y a des erreurs, etc... ou de comprendre que cette maniere de recevoir l'information a peut etre des limites.

y a pas de miracle. vous devez trouver ce qui vous rebute dans l'apprentissage de l'aspect "difficile" de la musique, barbant ? en quoi c'est barbant ? vous pouvez pas savoir a quel point c'est genial de... wow, bah de coucher sur papier un truc que vous avez en tete.. et ça en pleine coupure d’électricité ;) .. un exemple parmi tant d'autre..

donc on a un monde qui a fait que la musique est a la porté de manière plus facile aux gens, que cette facilité a faire de la musique est en partie une bonne chose, mais de l'autre coté, elle nivelle vers le bas l'apprentissage de cet art, la musique devient plus pauvre dans ses connaissances...
sans doute car a tort, tout le monde se dit que "ahh si j'ai ce soft ou cette banque de sons ou cet effet ou cette video qui va tout m'expliquer, je vais etre un super musicien et m'éclater et faire plein de fric (etc...) !"
et que ils finissent meme par le croire.

c'est la qu'on rejoint l'interet du commentaire de skarabee et de Loki H qui ne prend pas de gant pour dire les choses mais qui a le merite de dire la verité (meme si elle plait pas a tout le monde).

Faut arreter de sortir le "hoo encore les vieux c...". ces vieux c..., se sont ceux chez qui vous aller aller a un moment pour prendre des cours car vous allez vous retrouver a la limite de ce que ce type d'apprentissage en ligne ou sur internet vous permet. A un moment, y a une étape a franchir si vraiment vous avez envie de vous y mettre hein car la musique meme si on s'éclate au debut, car tous ces outils mis a votre disposition aujourd'hui c'est absolument incroyable hein !! c'est pas un truc qu'on torche en 10 secondes, la musique c'est l'histoire d'une vie ! Vous etes né avec, et vous mourrez avec !

donc il faut lire un peu a travers les lignes des commentaires de certains, qui montre un malaise ambiant, et où tout ça va pas dans le bon sens. estimez vous juste heureux que y a encore des vieux c*** qui traînent un peu ici ou la pour faire avancer tout ça, pour dire "ça c'est pas bon, je conseille plutôt ça" etc ..
car si il ne restait que des gens comme red beats pour vous apprendre la musique, demain y aurait plus rien... hors c'est un peu ce qui est en train de se passer depuis quelques années...

je et j'ai été prof, de musique et piano. je baigne dans la musique depuis ma naissance (une chance comme une malchance.).
je suis multi instrumentiste. piano, guitare, batterie.je suis a 80% autodidacte, et j'ai fait quelques années d'etude de Jazz/classiqeu au conservatoire avec du trés lourd au niveau prof. des profs pas forcement trés bon mais de fabuleux musicien, et au final ça a fait un peu comme une potion magique , il faut juste comprendre et savoir comment recevoir l'information qu'on nous envoit et quoi en faire.

j'y ai appris peu de chose au niveau theorique que je ne savais déja, mais l'ambiance, les musiciens, la discipline ont fait que ça m'a beaucoup aidé dans mon apprentissage, en gros j'ai appris que si je voulais en faire, fallait pas le faire a moitier, mais a fond, et que ça serait pas facile; que personne allait le faire pour moi, que au meilleur des cas on me donnerait un chemin a suivre ou des idées, mais que tout le reste devait venir de moi via une demarche personnelle d'apprentissage !!

j'ai côtoyé beaucoup de monde dans ce metier, et collaboré via des opportunités avec certains des meilleurs, et quand on regarde leur parcours, bah les mecs ils ont bossé grave pour en arriver la ou ils sont.

Ensuite faut quand meme relativiser mon discours. pour paraphraser un grand pianiste, y a de pas une bonne maniere d'apprendre la musique, certains auront besoin qu'un leur dise tout ce qu'il faut faire, et d'autre seront plus libre, et n'en auront pas besoin, et auront juste besoin que quelqu'un leur dise que ils ont le droit de faire comme bon leur semble c'est bien aussi.

y a des tas d'outils pour le faire aujourd'hui, c'est une demarche difficile, il faut beaucoup de courage pour presenter au monde ses creations etc.. car les gens sont la de suite pour nous juger et dire ce qui est bon ou pas bon (Merci yoputube et les forums lol..).
toute la difficulté c'est de prendre ce qui peut nous etre interessant et nous aider, et rejeter le reste, et c'est la grande difficulté du monde d'aujourd'hui, car y a 40.000 personnes qui sont toujours la pour vous dire ce qui est bon ou pas bon a faire.
Au final ce qui est le plus important c'est notre propre opinion, pas celle des autres.

Mais à un moment faut se poser la question: pourquoi faites vous de la musique, et qu'est ce que vous voulez faire ? car comme dit, pour faire de la zik, on va dire, plutot bonne (on va essayer d'aller vers le haut plutot que le bas hein ..) c'est .. toute une vie et donc ça demande beaucoup d'investissement et de travail, peut importe la méthode choisie. mais ça implique que cette méthode soit bonne et pas bourré de faute, ce que le sujet de ce topic hélas n'est pas.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici pour ceux qui en ont eu le courage, et desolé pour les fautes.
dans mon correction, a la derniere ligne, je dis 7eme degré : Si diminué ou Bm (il fallait lire bien sur Bdim ! ;). (je peux pas éditer le post.).

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 00:46:47 ]