Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 895 réponses
  • 168 participants
  • 292 117 vues
  • 148 followers
1 Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le premier post
421
Une petite demande à tous.
Il faudrait distiller vos vidéos... les amener par petites touches... une de temps en temps.

Ce matin, je me suis retrouvé avec plus de 10 vidéos absolument indispensables à mater, soit environ 1h30 de zic avec des vieux trucs essentiels à réécouter d'urgence (Le live at Fillmore East !!! Quel pied !), et des découvertes géniales (Shemekia Copeland, merci Jp6l6), ou des confirmations dont j'ignorais le côté blues (la version de Voodoo Chile par Angélique Kidjo, un grand moment)....
Mais voilà, a priori, j'ai pas que ça à faire, même un dimanche matin... Vous me mettez dans la pâté avec toutes ces vidéos à regarder sans retard...

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

422
+1 dana12, j'osais pas le dire ! Vous postez que des bons trucs mais ça va beaucoup trop vite !
423
Ouh là! Ça va trop vite pour moi ici!
Mention pour le Whipping Post des Allman!
J'ai d'ailleurs l'album "Live At Fillmore East, et je suis particulièrement fan de leur reprise de Stormy Monday de T Bone Walker:

424
A propos de T Bone Walker, il enregistra à Paris en 1969, un album intitulé "..Good Feelin'.." qui comportait quelques plans de rhythm & Blues bien funky d'anthologie, comme ce "Long Lost Lover":



Remarquons le superbe solo de saxo dû au jeune Manu Di Bango..
425
Sonicsnap : T-Bone Walker (tain avec manu en plus, super extra ce morceau) et Bukka White cété Naurme :boire: (remonte dans le thread tu verra ...)

Mes zexcuzes j'me suis un peu laissé allé hier...

JP6L6 Shemekia Copeland :aime: merci pour la découverte :bravo:

Fuzztone, mais non t'es pas vieux, un peu rock certes, mais bon y a pire comme problème ;), Molly Hatchett ça me rappelle les prises de têtes avec mon frangin (entre ça et Ten Years After y m'en à fait bouffer du blues/rock..:langue:)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Bon pis comme j'aime beaucoup le frangin de SRV, voici un p'tit truc qu'il à fait en mémoire de son frangin


et pour ceux qui connaitraient pas Jimmy, son dernier album (de 2010) est un hommage au blues et au son 50'th... il m'a fallu au moins un dizaine d'écoutes pour percuté qu'il est en MONO... et le son ben il est :aime::boire2::diable::8O: l'album s'appelle "Jimmy Vaughan Plays Blues, Ballads & Favorites"

un extrait en concert...


Ha bah ça bouge ici ... :diable:
426
C'est toujours un grand plaisir d'écouter T Bone Walker, dont j'ai toujours pensé qu'il avait un background musical ou, du moins, guitaristique plus approfondi que ses pairs. Il était déjà "moderne", à mon sens.:-D

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

427
Ah, ben oui ça bouge un peu par ici, je regrette pas mon coup de boost sur "guitariste préféré", ça nous a permis d'attirer quelques nouveaux adeptes.
La fifille Copeland... classique, de bon goût. A juste titre JP12AX7 (icon_facepalm.gif) parle du papa Johnny, avec quelques sublimes morceaux en compagnie de SRV. On remercie jamais assez SRV, en dehors d'avoir été un guitariste absolument exceptionnel, pour avoir toujours cité ses influences nombreuses et permis à un public parfois néophyte (dont je suis) quelques découvertes géniales... Ah, le son de la Peavey de Copeland sur le Live at Montreux. Buddy Guy et j'en passe sont sortis d'un certain oubli grâce à SRV.
Fuzz s'est lâché sur le gros Blues-Rock sudiste... T'as oublié ZZ Top. :-D
Tu leur en veux d'avoir un seul gratteux ?
L'Allman Brothers, du tout bon, idem le T Bone bien Funky.
P****n, quand ça bouge ici ça hésite pas.

Un type que j'adore, mais décédé peu de temps après sa découverte, John Campbell:



Gros regret, il devait passer à Paris... RIP.
428
Chouettes morceaux!

Sinon, oui, j'ai parcouru le topic. Je suis tombé sur les reprises de "Shake em on Down", notamment par Hoboken Division. Intéressant!

J'aime aussi le "Hats Off To Roy Harper" de Led Zeppelin, plus qu'inspiré par le morceau de Bukka (Booker) White..

429
J'allais oublier Allman Brothers Band, qui m'ont beaucoup inspiré et que j'adore. Faut dire que j'ai beaucoup joué de covers blies rock.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

430
Je reviens sur John Campbell que je ne connaissais pas. Ce qu'il tire de son électro-acoustique est assez ébouriffant! Belle prestation..

Quant a Jimmy Vaughan, j'ai les deux premiers albums des Fabulous Thunderbirds. C'est plus roots et moins évident pour tout-un-chacun que ce que faisait son frère, mais ça vaut son pesant de cacahuètes!