Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Concert II
Photos
1/62
Fender Concert II

Sujet Restauration de mon vieil ampli fender (condos Malory à changer?) Avis aux electroniciens.

  • 88 réponses
  • 9 participants
  • 14 274 vues
  • 5 followers
1 Restauration de mon vieil ampli fender (condos Malory à changer?) Avis aux electroniciens.
Je trouve que mon vieux tromblon (Fender concert II "Paul Rivera designed" de 1982) ne sonne pas aussi bien qu'il devrait; le son est très boueux, ça bave dès qu'on met un peu de gain, bref, à mon avis les condos de la HT sont fatigués...

Quelques photos :

L'intérieur de l'ampli :



Une des vieilles résistances qui ne m'inspirent pas du tout confiance...(il y en a trois ou quatre du même genre près du transfo, je gagnerais pas à les changer des fois? :?!:



Détail d'un des condos Malory (il y en a deux de ce côté du circuit)



La "trappe" sous l'ampli avec toute la partie filtrage, c'est là qu'il y a du boulot à mon avis...



Détail..



Je serais partant pour changer au moins tous les Malory, les orange sprague me paraissant -eux- tous en très bon état..
Vous connaissez un moyen de tester un condo?
A votre avis je change ou pas alors?

Merci d'avance aux courageux qui passeront par là... :boire:
Afficher le premier post
11
Je crois pas qu'il y ait des mallory chimiques chez banzai, perso, j'ai pris des f & t pour mon deluxe, j'aime bien :P:

les sprague ont aussi très bonne réputation.

sinon j'ai peut être une autre piste pour expliquer les soucis de ton amplis: si je me plante pas, le switching entre les canaux se fait par des optocoupleurs (les composants noirs à 4 pates), or j'ai souvenir que Jark avait du les changer sur son vieux mesa boogie et comme il avait des symptomes proches des tiens...

http://www.sonic-sphere.com/Jark/Fiches/Mesa_Refurb.pdf

par contre, je n'ai jamais manipuler ce type de switching, je me suis même jamais penché sur comme ça marche...
12
Merci pour le tuyau, en effet ça ressemble beaucoup à ce qui se passe chez moi...
Chapeau bas (une fois de plus) à l'ami Jark pour sa pédagogie...
Du coup je pense que je vais changer les optocoupleurs aussi, de toute façon ça ne fera pas de mal.

Par contre si une âme charitable peut me donner les équivalences des valeurs micro/pico/nano etc ça serait vraiment sympa, j'ai pas été à l'école moi !
13
1µf = 1000nf = 1000000pf
1nf = 1000pf = 0,001µf
1pf = 0,001nf = 0,000001µf

Des exemples:
220nf = 0,22µf
47nf = 0,047µf
1,5nf = 0,0015µf ou encore 1500pf
680pf = 0,68nf
51pf = 0,051nf
1000pf = 1nf
Etc...... ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

14

Citation : Par contre je suis un peu largué concernant les valeurs, les miens indiquent =

- un de 220 MFD/285 V/85°
- Un 70 MFD/100 V/90°
- Trois 20 MFD/ 500 V/90°
- Deux 70 MFD/100V/90°

Je suppose que "MFD" c'est "microfarad" mais ça fait combien en pico, nano, etc? Je ne trouve pas de tableur sur grogle...

Tu suppose bien pour MFD ( µf ).

Pour ces valeurs, tu ne les trouvera marquées qu'en microfarad, en effet prenons par exemple 220µf: en nanofarad çà ferais 220000, et en picofarad 220000000 :8O: ( voir mon post précédent ), on comprends donc aisément qu'il n'est pas judicieux de noter ces valeurs en pf ou nf sur un condo.
Il y a certains gros condos qui peuvent atteindre des valeurs de 68000µf, imagine qu'ils soit marqués en picofarad.... :D:

Citation : Par contre autant les voltages sont primordiaux autant je suppose qu'on se tape un peu qu'ils acceptent 85° ou 90°, non?

Et bien dans un ampli à lampes, ou tout autre environnement où il y a chauffe, il vaut mieux respecter les températures, sinon les condos souffriront plus et leur durée de vie sera fortement diminuée.
La majorité des condos sont donnés pour 85°, certains 105° comme les classes militaires.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

15
RRhaaa,super ampli.Concu par paul rivera avant qu'il parte voler de ses propres ailes.

https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/audiofanet/normal/1/4/144137.jpg[img]

Comme on peut le voir,rien a voir en construction avec le descendant datant de 93 ou 94.

De mon cote,la question que je me pose,c'est par quoi remplacer le HP de 12 pouces qui est un eminence que je trouve tres bof.

jensen? eminence? celestion? weber? sachant que ledit HP doit manger 60 watts.(gourmand va)et que je ne veux pas y mettre plus de 100 euros.

Autre question,certainement tres bete,peut on passer un ampli 6L6 en 6V6?(pas par changement direct des loupiottes,je me doute.).Et quel pourrait etre l'interet?

alexmar,tant que l'ampli a le ventre a l'air,n'est il pas judicieux de changer tout ce qui peut l'etre et qui n'est pas onereux bien sur?Ceci afin de fiabiliser la bete.(je viens de lire un article sur la qualite de certains cables qui se baladent dans les amplis,entre autre ceux allant au HP
qu'un mec a carremment remplace par du cable gaine silicone qui est fait pour supporter les hautes temperatures.)

Ah gudule,si j'avais un fer a souder.(et ben je ne serais pas plus avance)
16
Merci mille fois variaxocaster ! :bise:
En effet j'avais bien supposé mais je préférais être sûr du coup parce que là par contre j'ai pas le droit à l'erreur.... :8O:

Pour les températures => oui, je me doute bien que ça a son importance mais là on navigue entre 85° et 90°, donc a mon avis pas de risque...

Jaune ouaine =>
En effet, rien a voir avec les "amplis" récents de fender (notez les guillemets, je pèse mes mots...), que du câblage en l'air cousu main, chaque composant respire la qualité....
Pour le(s) HP, le miens est en 2x10" (encore plus rare que son frère en 1x12" et je lui ai offert l'an dernier deux jensen alnico p10r je crois (ceux qui équipaient le bassman à l'époque) et ils lui vont comme un gant !

pour les 6v6 je ne pense pas, non. A moins d'engager de sévères modifs (adapter les tentions après le transfo) pour finalement "juste" gagner quelques watt (en moins)...

Sinon, oui pendant que j'y suis je vais changer aussi les optocoupleurs et refaire les soudures, par contre le câblage semble sain...

Bon, je vais redémonter la bête une fois pour relever le type d'opto dont j'ai besoin, les deux condos chimiques qui sont de l'autre côté du circuit et en avant pour la commande !

En effet les sprague atom m'ont l'air très bien mais c'est cher ces bestiolles là, les F&T "suffiront" à mon avis parce qu'en tout il me faut dix condos de grosse valeur plus les optocoupleurs (quatre) qui peuvent coûter 10€/pièce aussi donc ça va vite chiffrer....

En tout cas merci encore à vous pour votre aide !
17
Heeeeelp ! Aucune référence sur les opto coupleurs, il est juste ecrit :"vactec led" or il en existe des dizaines de vactec !

Le schéma ICI pour les courageux...

Je vois quelque chose comme "013556" pour les quatre mais ça ne m'avance pas beaucoup...si quelqu'un peut me dire à quel modèle ça correspond je lui paie une bière !
J'aimerais vraiment commander rapidement alors....
18
Mail rivera
19
Il s'agit des models VTL5CI. ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

20

Citation : Il s'agit des models VTL5CI



Merci mille fois ! :bise: mais comment tu le sais? Tu l'as lu sur le schéma?