Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Concert II
Photos
1/62
Fender Concert II

Sujet Restauration de mon vieil ampli fender (condos Malory à changer?) Avis aux electroniciens.

  • 88 réponses
  • 9 participants
  • 14 283 vues
  • 5 followers
1 Restauration de mon vieil ampli fender (condos Malory à changer?) Avis aux electroniciens.
Je trouve que mon vieux tromblon (Fender concert II "Paul Rivera designed" de 1982) ne sonne pas aussi bien qu'il devrait; le son est très boueux, ça bave dès qu'on met un peu de gain, bref, à mon avis les condos de la HT sont fatigués...

Quelques photos :

L'intérieur de l'ampli :



Une des vieilles résistances qui ne m'inspirent pas du tout confiance...(il y en a trois ou quatre du même genre près du transfo, je gagnerais pas à les changer des fois? :?!:



Détail d'un des condos Malory (il y en a deux de ce côté du circuit)



La "trappe" sous l'ampli avec toute la partie filtrage, c'est là qu'il y a du boulot à mon avis...



Détail..



Je serais partant pour changer au moins tous les Malory, les orange sprague me paraissant -eux- tous en très bon état..
Vous connaissez un moyen de tester un condo?
A votre avis je change ou pas alors?

Merci d'avance aux courageux qui passeront par là... :boire:
Afficher le premier post
21
Et hop ! Je viens de me délester de 75€ chez Banzaï, finalement j'ai imité Thurston, ça sera donc des F&T, la facture est déjà pas mal salée comme ça...

Des photos et des samples dès que j'ai reçu et changé tout ça, j'espère que l'opération va valoir le coup !
:humm:
22

Citation : En 2005, le son en canal saturé s'était fortement dégradé au point d'être injouable. Le changement
de lampes n'ayant rien donné (elles étaient d'origine et étaient donc en fin de vie, mais pas au point
d'expliquer la dégradation du son), il s'agissait alors obligatoirement des optocoupleurs qui assurent le
changement de canal.



Voilà ce que dit Jark à propos de son mesa boogie, je pense que mon fender souffre du même problème, son ampli étant de 87 et le problème étant apparu en 2005 soit 18 ans après sa fabrication. Le mien à 26 ans donc il est tout à fait probable que ça soit ça, le changement des condos chimiques ne lui fera surement aucun mal mais à mon avis le vrai problème n'est pas ici..
Par contre quelqu'un maitrise un peu ces fameux optocoupleurs? Je n'ai aucune idée du rôle qu'ils jouent dans le circuit et en quoi ils s'usent et donc dégradent le son...
En fait ce que je ne comprends pas c'est qu'ils sont sensés juste servir au changement de canal (dans mon esprit comme un switch), comment dans ces conditions peuvent-ils pourrir le son? :?!:

Au passage, un charmant AFien m'avait envoyé un schéma de modif pondu par Howard Dumble pour cette série d'amplis mais j'ai malheureusement perdu ce précieux document ainsi que son pseudo, si il passe par là et se reconnait... ;)

Variaxocaster => tu as gagné une bière ainsi que toute ma gratitude !

Thurston=> si le problème vient bien des optocoupleurs tu gagnes une bière aussi !
23
Un optocoupleur, c'est juste une diode électroluminescente (une LED quoi... :lol: )mis en face d'une photorésistance, le tout est enfermé dans un matériaux opaque (afin que la lumière extérieure ne pénètre pas).

le fonctionnement de la photorésistance est simple, quand tu ne l'éclaires pas le composant est très résistif, quand tu l'éclaires il devient beaucoup moins résistif.

après comment marche au juste le switching par opto, je ne sais pas, mais je sais que l'intérêt est que ça évite les plocs dus à un switch mécanique (relay ou toggle)
24
Vous avez pas vu mon drapeau par hazard???


:oops:

!!!

25

Citation : Merci mille fois ! mais comment tu le sais? Tu l'as lu sur le schéma?

En fait ton lien ne marche pas chez moi, alors je suis allé voir là:
http://www.blueguitar.org/new/schem/fender/concert.jpg

Je sais pas si c'est le même schéma que tu as mis dans ton lien, mais il est marqué en bas à gauche du schéma: LDRs: VACTROL VTL5I

Citation : Et hop ! Je viens de me délester de 75€ chez Banzaï, finalement j'ai imité Thurston, ça sera donc des F&T,

Les F&T sont de très bons condensateurs également, qualité Allemande me semble-t'il.
J'en ai utilisé quelque-uns dans un ampli.

Citation : Je n'ai aucune idée du rôle qu'ils jouent dans le circuit et en quoi ils s'usent et donc dégradent le son...
En fait ce que je ne comprends pas c'est qu'ils sont sensés juste servir au changement de canal (dans mon esprit comme un switch), comment dans ces conditions peuvent-ils pourrir le son?

Et bien en fait le signal passe par les LDRs, alors peut-être qu'en vieillissant, ils deviennent plus résistifs et dégradent le son. :noidea:

Citation : Variaxocaster => tu as gagné une bière ainsi que toute ma gratitude !

:oops: :oops: :boire:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

26
Ah oui en effet le lien est périmé... :oops:

Et je n'avais pas vu la petite annotation en bas de page, je n'ai pas encore l'œil assez aiguisé... :mrg:

En tout cas merci beaucoup pour vos explications et vos conseils :boire: :bise:

Je poste les résultats dès que j'ai changé tout ça....si je suis encore vivant ! :ptdr: nan, promis je vais faire très gaffe !

Hors sujet : Du coup c'est quand tu veux pour la bière ! La reconnaissance prend effet immédiatement !

27
Par hasard,ric,je suis tombe sur ton drapal. :bravo:

J'adore cet ampli.

Alex,pourrais tu poster une photo du pedalier livre avec l'ampli?Rien que ce petit morceau est beau.

Le mien (d'ampli) est vert de circuits imprimes,mais qu'est ce qu'il est polyvalent et maleable.

J'ai failli le vendre pour financer le ceriatone.Et ben,faut pas.C'est un morceau de choix tres meconnu qui a une valeur musicale inestimable a mon gout.

Ca vaudrait le coup d'ecouter les deux modeles en //.

Par contre,par manque de culture "auriculaire",je ne saurais classifier le type de son delivre.J'ai eu dit mini twin?Peut etre.Les descendants,je les siturais dans le gang des prosonic et supersonic.A voir.(les chauve souris,au boulot).

https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/audiofanet/normal/1/4/144136.jpg
.[img]
28
Voila mon cher... :oops2:



Et j'en profite pour coller la tienne....





Il est beau comme tout ! :aime2:

Pour ce qui est du son je ne saurais te dire vu que je ne l'ai connu que "en panne", je me servais juste du son clair...mais si tu le classes du côté du prosonic j'ai encore plus hâte de le faire repartir !!! :aime:
29

Citation : J'ai failli le vendre pour financer le ceriatone.Et ben,faut pas.C'est un morceau de choix tres meconnu qui a une valeur musicale inestimable a mon gout.



C'est marrant on n'en voit quasiment jamais en vente...plutôt bon signe !

Le mien est en 2x10, ce qui est rare (mais je l'ai déjà dit...) et ça lui donne un petit côté vibrolux en son clair (surtout avec le bright tiré...)
En 1x12 ça doit sonner plus twin en effet... je serais curieux de faire un test croisé en effet..
30
Rhooo comme il est bo le mien en photo.
Merciiiiiiiiiiiiiii.

T'as vu ton pedalier?C'est un morceau d'antologie.
Je crois me souvenir que ton modele est egalement sorti en 4*10.

Au boulot,faisons monter la cote d'amour pour ce modele pourvu d'un vrai master qui le rend d'une polyvalence rare.

Me manque toujours le hp qui irait bien pour recuperer de la brillance et attenuer les graves.( :non: il est pas parfait mais en bonne voie)