Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité de son, tete ou combo?

  • 59 réponses
  • 13 participants
  • 1 796 vues
  • 11 followers
1 Qualité de son, tete ou combo?
Bonjour à toutes et à tous!

Je suis à la recherche d'un ampli à lampe, pour jouer à la maison ou je peux pousser un peu mais ou je veux aussi jouer la nuit à un volume décent pour mon foyer et mes voisins.
Je reprend la gratte depuis peu, donc je joue seul pour l'instant, mais c'est dans le but d'aller taper le boeuf.
J'aime les sons riches et profonds, avec de belles basses, profondes mais claires, et des aigus plutot fin, pas criard. Je ne veux pas que ça crunch trop vite, je joue surtout en son clair, et pour des questions de diffusion et d'appréciation perso, je cherche du 1x12 minimum. Je joue sur une hagstrom en double bobinage. Je joue de tout, reggae dub, jazz, afro beat, musique du monde, blues, rock.

La série bassbreaker me fait envie, je fais pas mal de mao, le line out est hyper pratique et j'ai possédé un super sonic 60 1er du nom, sur lequel j'avais beaucoup de plaisir à jouer, surtout en clean. Je serais tenté par les 15w, qui je pense permette de la versatilité dans l'utilisation. Il y a t il une grosse différence sonore entre le combo et le stack? Pensez vous que cela puisse correspondre à mes attentes?
J'aimerais bien l'essayer, mais je suis au fin fond d'un département peu desservis!

J'ai entendu parler d'autres amplis, qui me ferait envie, genre Laney LT20, Blackheart BH15, H&K Tubemeister18, je ne suis pas réfractaire au monocanal, vu ma faible utilisation de la saturation, surtout du crunch pour le blues, mais je peux prendre une pédale pour ça.

Si vous avez des idées des avis ou des conseils, je vous écoutes

Merci!
Afficher le premier post
21
Citation de thovy64 :
Chacun son avis. Je préfère un ampli moins puissant que je vais pouvoir apprécier a la maison qu'un 15w que l'on ne pourra pas jouer dans une pièce de 20m2.


C'est une mauvaise perception ou utilisation de l'ampli.
Tu veux dire plaisir de jouer fort pour t'en mettre plein les oreilles

J'ai plus de 10 amplis . De 3 watts a 50 watts, je peux voir la différence.

Comme nous tous quand on a débuté, tu dois faire tes propres expériences
22
Citation :
Pourtant au delà de ce que tu as pu lire sur les forums je t'assure que cet ampli de 5watts avec un 2x12 suffit largement avec un batteur et le batteur ne se retient pas (on parle pas de faire du métal avec cet ampli).

C'est possible, mais il y a tant de facteurs à prendre en compte que ça peut le faire ou pas : son que l'on recherche (très clair ou moins), rendement des hauts parleurs (entre des Jensen à 94 db et des Wizard en 103, il y a un monde), la façon dont joue le batteur etc.

Citation :
Je préfère un ampli moins puissant que je vais pouvoir apprécier a la maison qu'un 15w que l'on ne pourra pas jouer dans une pièce de 20m2.

Tu n'as pas du essayer beaucoup de 15 w pour écrire ça. Entre 5 et 15 w, il y a peu de différence de volume ! Arrêtons avec ce poncif. Il y a des 50 w plus facilement exploitables à la maison que certains 5 w. La qualité et la progressivité du volume général de l'ampli font plus que les watts pour la capacité à sonner à bas volume.

 

23
Berzin, tu expliques très bien la réalité du choix d'un ampli.
Et je suis entièrement d'accord avec toi.
24
Oui c'est ça j'ai pas dû essayer assez d'ampli :facepalm:
Oui a la maison je préfère utiliser un ampli a mi puissance qu'avoir un ampli trop puissant et de l'utiliser a 1. Vous passez combien d'heures par semaine a jouer a la maison comparé au temps passé en repé ou sur scène ? Ça vous soule tant que ça de repiquer un ampli avec un micro ou une DI en concert ou en repé? Jouer sur un Deluxe ou un twin a la maison je vois pas le concept mais bon j'ai pas la science infuse et apparemment une mauvaise perception ou utilisation de l'ampli donc je vais vous laisser les sachant, expliquer ce qu'il faut faire pour jouer de temps en temps avec des potos et pouvoir en jouer la nuit a un volume décent.

[ Dernière édition du message le 25/10/2020 à 13:20:00 ]

25
Citation :
Oui a la maison je préfère utiliser un ampli a mi puissance qu'avoir un ampli trop puissant et de l'utiliser a 1.

Un 5w à mi puissance, ça ne vaut pas un 15 w à 1 ! Un 5w à mi puissance (donc à 5, ça équivaut à un 15 à 3 ou 4. Tu comparerais un 50 à un 5 ok, mais là, ça ne tient pas la route. Autre remarque, le repicage des amplis, il faut arrêter de penser que c'est pour les gens qui ont un ampli trop peu puissant. Même avec un ampli de 120 w, si tu es un minimum sérieux, tu reprends dans la sono pour :
-pouvoir gérer le son global depuis la sono.
-passer dans les retours de scène.
-diffuser le son pour éviter que la partie du public qui est face à toi en prenne plein les oreilles et ceux qui sont de l'autre côté de la scène ne t'entendent pas assez.

Enfin, rien n'est simple et quand on choisit un ampli, on le fait pour le son surtout. Et hélas, un 100 w en EL34 ne sonne pas de la même manière qu'un 5 w en el84. On peut préférer l'un ou l'autre.

 

26
Je trouve vos remarques très intéressantes, j'en finissais par lorgner des 5w, mais je ne cherche pas à faire cruncher un ampli le soir, je veux juste avoir assez de marge pour pouvoir avoir du son la nuit, si le son est moins bon tant pis, j'avais un super sonic 60w je sais ce que c'est de jouer trop bas pour avoir un bon son! Un ampli avec un master correct me conviendrais très bien. La plupart du temps je joue en clean, quand je boeuf, je veux un clean, pas un pur clean transo, mais un clean quand meme!

[ Dernière édition du message le 25/10/2020 à 18:16:48 ]

27
Citation de Berzin :
Citation :
Un 5w à mi puissance, ça ne vaut pas un 15 w à 1 ! Un 5w à mi puissance (donc à 5, ça équivaut à un 15 à 3 ou 4. Tu comparerais un 50 à un 5 ok, mais là, ça ne tient pas la route.

Tu me fais dire des choses que j'ai jamais dite avec tes conversions entre le 1 et le 5 etc... Te prends pas le chou, imagine juste qu'il y a des gens qui n'ont pas le même point de vue que toi.

[ Dernière édition du message le 25/10/2020 à 19:32:04 ]

28
Je parle de choses factuelles, ça n'est pas un avis.

 

29
Le beurre, l'argent du beurre et le ... de la crémière :lol:

A mon sens ton cahier des charges pose trop de contraintes pour qu'une réponse soit valable. Je ne reviens pas sur l'histoire du combo vis à vis du stack. Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Pour un ampli identique (je ne parle que de l'ampli ok ?) tu auras un son différent entre le combo et le stack. Ce ne sera pas le jour et la nuit en terme de différence mais il y en aura une, ne serait-ce que par la physique. Le baffle sera dans un espace plus restreint dans le combo que dans le stack, l'un est dans une seule et même boîte tandis que l'autre est dans 2 boîte séparées, dans l'un le son va frapper 4 ou 5 parois en bois selon si le cab est ouvert ou fermé, dans l'autre il va frapper 3 ou 4 parois en bois et une en métal (le châssis de l'ampli). L'avantage du stack c'est que tu choisis ton HP et ce point a son importance.

Dans le combo, tu prends le HP qui est dedans et basta. Dans le stack tu choisis ton HP et le HP, c'est quand même le bout de chaine du signal sonore et c'est quand même lui qui joue pour beaucoup sur le rendu final. Je ne nie pas que des amplis sont plus orientés blues, d'autre jazz ou même métal mais ce qui restitue le son c'est le haut parleur. Si tu prends ce point en considération tu comprends, que pouvoir choisir son HP ce n'est pas qu'accessoire. Choisir ton HP va te permettre de choisir les réponses en fréquence en fonction de ce dernier et donc d'essayer de t'approcher au mieux de tes attentes sonores. Vient ensuite les contraintes de volumes. En choisissant ton HP, tu vas aussi pouvoir choisir le rendement de ce dernier. Un HP de 100 BD et un de 90 ca envoie pas pareil.

Après, faut pas se leurrer mais un ampli à lampe avec lequel tu peux jouer à la maison sans déranger les voisins, bah même 15 W c'est déjà beaucoup trop. En fait pour la maison il te faut un ampli à lampe 1 W. A moins que ce dernier soit équipé d'un très bon volume de master mais vu que tu écartes certains Fender car trop cher si j'ai bien compris, autant te dire qu'un ampli à lampe avec un bon master seront hors de portée de ta bourse. Ou alors, faudra envisager un atténuateur. Mais là aussi, faut pas se mentir, un ampli à lampe dans un atténuateur ca perd de sa saveur. Mais c'est là aussi un compromis à faire et c'est là ou je voulais en venir. Tu vas devoir faire des compromis dans ton cahier des charges.

Vu ta demande et tes contraintes, un ampli transistor sera plus adapté.
30
x
Hors sujet :
Citation de thovy64 :
Jouer sur un Deluxe ou un twin a la maison je vois pas le concept


Ce n'est pas honnêtement un bon exemple, un Twin ou un DR (en tout cas un vintage SF ou BF) sonnent très bien à bas volume à la maison :clin: