Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Deluxe Dimension Bass IV
Photos
1/58
Fender American Deluxe Dimension Bass IV

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série American Deluxe

Prix public US : $2,239 incl. VAT

Sujet Commentaires sur le test : Simplement différente

  • 89 réponses
  • 25 participants
  • 12 264 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le test : Simplement différente
Simplement différente
Je m’en souviens comme si c’était hier : c’était un jeudi et il faisait froid. Je pensais avoir tout vu et tout entendu, j’étais enfin éclairé sur les réalités de la vie.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31

affaire de chirurgie esthétique en tout cas.

dans la mesure où la morphologie de cette basse n'a rien d'aberrant ni de franchement révolutionnaire, on peut difficilement la trouver absolument moche.

32
La morphologie de la basse n'est rien d'autre qu'une JB en effet, et justement comment diable ils ont réussi à rendre le tout incohérent.

Même Squier avec tout ses modèles Vintage Modified n'a jamais réussi à faire quelque chose d'aussi incohérent.

On peut prendre la signature Marcus Miller (que je n'aime pas trop d'ailleurs) mais au moins ça fonctionne, les courbes se renvoient bien, c'est rythmé, la découpe droite du pick guard donne un côté un brin militaire (ou Rickenbacker au choix) : mais ça marche !

C'est une Dimension qui ne comprend justement rien à ce que sont des dimensions et des proportions.

http://samuel-mann.tumblr.com/

33
Pour David: je reviens sur un point qui a attiré mon attention, tu prétends en effet que la fixation du manche et le raccord du talon sur le corps améliore sensiblement la résonance et le rendu des harmoniques, tu a pu le vérifier sur beaucoup de basses ?

Tu affirmes même qu'elle serait de ce point de vue meilleure que certains manches conducteurs ?

Je te cache pas que je suis très curieux, je n'avais pas conscience de cette corrélation.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

34
Ah oui, je le soutiens grave. ça tient d'un constat personnel et surtout de deux discussions en fait...
La première était un échange avec Yves Carbone quand l'YC est sortie chez Noguera et dont il m'avait expliqué le concept (mince, ça remonte et ne rajeunit pas) : une boutique bass avec le son d'une Jazz Bass.
La seconde discussion sur le sujet était avec un certain Holger Stonjek, patron de Sandberg et ami personnel.
Voilà pourquoi, par exemple chez eux, on cultive principalement le manche vissé et particulièrement la hauteur de talon de type Fender.
Tu sais par expérience (avec le projet que tu mènes avec Xavier Petit) que le placement des micros va jouer sur la captation des harmoniques. Et bien la hauteur de l'attache du manche aussi en fait.
Regarde bien une Jazz Bass, malgré les années et les différentes versions, l'attache se fait toujours à la même hauteur (sauf la JB24 qui en soit est une aberration) soit à la seizième case... ça a l'air anecdotique en fait et pourtant c'est fichtrement important.

Attention, je ne dis pas qu'un manche conducteur ne produira pas d'harmoniques (j'ai eu une alambic qui en était chargée à bloc). C'est juste que ça ne sonne pas pareil, c'est un poil plus rigide selon moi (avis bien perso). Moi je suis passé d'une école à l'autre, les taversants ont la réputation de jouer sur le sustain (ils sont conducteurs) et présentent généralement un meilleur accès aux aigus (c'est leur avantage principal en fait).
Pour résumer en grossissant un peu le trait : Une Jazz Bass sonne comme telle aussi a cause de ça et il est difficile d'obtenir la dynamique et la signature typique des harmoniques d'une JBass avec un manche conducteur.
Je ne dis pas que c'est impossible mais par contre, cette réussite technique est assez rare, surtout sur deux octaves.

Bon j'écrit mal, je suis un peu décalé car je viens de me lever, ce fut une bonne journée de sommeil. Je mange et retourne à mon article. Quelle vie...

@samuelman : merci, ton post était juste cool à lire :-D :mdr:

[ Dernière édition du message le 19/12/2013 à 17:55:36 ]

35
Et bien merci c'est très intéressant, je vais de ce pas en toucher 2mots à Xavier petit.
Par contre pour le nombre de vis de fixation du manche, j'avais posé la question à Xavier qui me disait n'y voir aucun intérêt, sauf esthétique, pour avoir fait des tests d'arrachements sur des vis, il affirme même que trois vis suffiraient.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

36
Citation de samuelmann :
Citation :
L'esthétique c'est une affaire de goût


J'ai malheureusement bien peur que non...on a toujours la tendance d'argumenter que c'est chacun son point de vu ou sa préférence mais c'est faire fausse piste.

Brad Pitt avec une paire de seins est-ce une affaire de goût ou d'esthétique selon toi ?


Tu as raison, les mecs de Fender sont certainement aveugles et les gens qui aiment bien n'ont certainement aucun goût. Bon, je vais aller installer un décal "Flammes" sur mon Multipla.
Sinon pour revenir à nos moutons c'est bien pensé d'avoir adapté l'électronique à la configuration des micros. Je n'avais jamais vu ça.

Prout!

37
Merci David pour ton test (tes test car d'habitude je prends un plaisir égoïste à simplement les lire), je me sentais bien de jouer au troublion dans la cours d'école.

Bref, je suis curieux de savoir si t'as quelques infos supplémentaires sur ces talons et leur relation entre le placement des vis (vis à vis du manche); également de cette hauteur de talon.

J'ai quand même réussi à caser "test tes test" et "vis vis à vis", je suis en forme dis donc !

http://samuel-mann.tumblr.com/

38
ha oui ! j'ai réussi à mettre le doigt sur ce qui me dérange le plus dans ce pickguard ( à part la forme de fanion dont j'ai déjà parlé).
Et bien c'est qu'au niveau de la courbe de la corne du bas: on a une forme équivalente à celle d'une jaguar mais avec un angle beaucoup plus faible, ce qui donne un côté mou. Donc ça nous donne un angle de corne de JB standards avec une superposition d'un angle hyper mou de Jaguar et il n'y a rien pour contrebalancer cet angle, ou l'accompagner. Le pickguard aurait pu avoir la forme des 2 cornes d'une Jag, ça aurait été peut-être un peu mieux. Mais rien de sûr je n'ai pas fait d'essai.

Si on tient la Dimension toujours à l'horizontal, on note aussi que le pickguard à la même hauteur que le sommet de la tête, là ça met une symétrie absurde qui renforce la ligne du manche au lieu de lui donner du mouvement, ou de permettre à l'oeil de circuler.
Ca nous fait donc un élément extrêmement rigide en parallèle avec un élément mou et il n'y a aucune relation entre les 2.

La plaque de contrôle à carrément un angle droit ce qui renvoie donc directement à l'angle de la touche (juste avant le sillet). Ca crée une relation synthétique qui encore une fois n'a aucun sens car toutes les lignes de force de cette plaque ne renvoie vers absolument aucun point de construction.

Bref à ce point là je crois qu'il est évident qu'il n'y aucun designer derrière ce projet, ou alors un très très très mauvais.

http://samuel-mann.tumblr.com/

39

Citation :

 on a une forme équivalente à celle d'un jaguar

 je vois pas les papattes.

Citation :

  ça met une symétrie absurde

 quelque part.

Citation :

 il n'y aucun designer derrière ce projet, ou alors un très très très mauvais

 ou alors c'est ton goût qui est différent. je crois qu'on avait compris.

40
Mais avec plaisir ! merci de me lire.
Des infos supplémentaires non. Mais je dois pouvoir vous trouver ça.

Citation :
Sinon pour revenir à nos moutons c'est bien pensé d'avoir adapté l'électronique à la configuration des micros. Je n'avais jamais vu ça.


Alors ça, on me l'a dit au bureau marketing de chez Fender, j'ai pas été vérifier. Maintenant, même si dans un kit Jazz Bass, tu as deux micros identiques (parfois il varient en longueur, chez barto par exemple), ils ont généralement une position donnée car ils sont bobinés différemment. Du coup je me demande si ils font ça chez Music Man, entre les H et les HH...Dans un sens ça serait logique de la faire systématiquement mais le marché est surtout régit par des impératifs de rentabilité. Pourtant il est très difficile de standardiser un micro lors de son bobinage, aujourd'hui on a beau automatiser les machines, ça n'est pas une science exacte. Tu prend un multimètre et plusieurs micros vendus sous un même label et pourtant tu as des valeurs sensiblement différentes (expérience, testée et approuvée par mes soins...) malgré des composants identiques et à nombre de tour égal.
x
Hors sujet :
C'est pour ça que je suis admiratif des artisans qui maitrisent les techniques de bobinage (allez voir cette magnifique video de fred stuart sur le topic https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique/forums/t.550305,de-la-maniere-de-passer-le-temps-chez-le-bassiste.html . C'est capital pour nous.