Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boite de direct DI

  • 126 réponses
  • 33 participants
  • 69 640 vues
  • 28 followers
1 Boite de direct DI
Bonjour,

quelqu'un peut-il me dire à quoi sert une boite de direct ?

Merci

:oo:
Afficher le premier post
91

Citation : la boite de direct affecte le son, le rend "flou"



Non, j'ai dit :

Citation : l'usage d'une DI reste flou



C'est à dire que c'est souvent utilisé, mais c'est théoriquement une mauvaise idée.

Des symétriseurs, on en trouve quelques-un sur ce site :

https://boite-direct.tascam.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,37119,mao,la_40_symetriseur_4_i_o.html

https://boite-direct.samson-audio.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,41939,mao,sconvert.html

Le test que j'ai fait avec le CD (et un piano numérique je crois) est avec une bonne DI (Avalon U5) et le symétriseur Samson, comme quoi l'usage d'une DI pour autre chose qu'un instrument est une mauvaise idée. Je ne sais pas pourquoi les sonorisateurs n'ont que des DI à proposer sur scène.
92
Parce que c'est petit?

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

93
Le symétriseur Samson a la même taille qu'une DI courante.
94

Citation : C'est à dire que c'est souvent utilisé, mais c'est théoriquement une mauvaise idée.



Non, pas du tout. Il faut simplement savoir à quoi ça sert et comment l'utiliser! Ce qui n'est pas toujours le cas...

https://www.techniquesduson.com/dibox.html

Sur l'AR133 de BSS par exemple, l'impédance d'entrée sera modifiée selon la valeur du switch d'atténuation. O dB, - 20 dB, - 40 dB. On se retrouve alors à des impédances de 1M ohms ou de 47 K ohms.
On peut donc très bien y connecter un lecteur cd ou un clavier sans altération sonore!
95

Citation : https://www.techniquesduson.com/dibox.html


Il n'est pas question de CD sur ce site.

quand à l'usage des attenuation, je ne sais pas, je veux bien te croire, mais quand je vois qu'un symétriseur bas de gamme sort un son de CD équivalent à celui que sort une DI haut de gamme, alors qu'avec une guitare acoustique ou une basse la différence entre une DI de même marque et la même de haut de gamme est flagrante, je me dis que je n'utiliserai une DI pour un CD que si je n'ai rien d'autre, en dépannage.
96

Citation : Il n'est pas question de CD sur ce site.



Il est vrai que je n'en ai pas parlé.

Ceci dit, un lecteur CD a rarement besoin d'une DI ou d'un boitier de symétrisation puisqu'il se trouve en général à proximité de la console.

Et effectivement, de boitiers de symétrisation sont souvent largement suffisants pour ce type d'utilisation.
97
Petite question pour vous Afiens!
Je veux enregistrer une guitare et/ ou une basse sur ma carte son.
serait-il bénéfique pour le son de faire un branchement guitare + multi effet (sans amplification) +boite de direct active vers entrée line de la carte son dans le but de me passer des preamp de ma carte son (qui utilisent une entrée haute impédance). Une fois le signal enregistré je compte utiliser un plug in simulateur d ampli.

Bref si vous pouvez m'éclairer sur la justesse ou non du raisonnement ça m aiderait beaucoup.

Merci
98
Dans ce genre de cas, tu n'as peut-être tout simplement pas besoin d'une DI. il faut essayer!

sinon, théoriquement c'est faisable, sauf que :

+ il te faudra une DI passive ou une alimentation externe phantom, nécessaire pour une DI active.
+ il te faudra des adaptateurs pour les connectiques.
+ si ta guitare ou ton multi effet ne sort pas assez de niveau tu risques de devoir amplifier quand même pour avoir un rapport signal bruit convenable.

pour les DIs j'ai une behringer active qui date un peu, elle a 2 canaux, dans ce cas, tu peux brancher le 1er canal sur un préamp avec le phantom, et le 2eme canal ta guitare et ton entrée ligne. j'ai jamais essayé mais je pense que ça doit marcher.
99
Merci Rom1.k.u!

En fait mon entrée ligne in sur ma carte son est en jack et une DI type active a bien des entrées et sorties jack...donc c est faisable sans adaptateurs ou je suis en plein délire bidouillage???

Avec une bonne DI active genre avalon U5 je devrai normalement attaquer l entrée ligne in de la carte son avec un bon niveau non?

Ou alors vaut t il tout simplement mieux passer par un preamp?

ps: le truc c est que je dois acheter une bonne DI pour jouer de la basse dans un groupe sur lequel ma basse sera amplifiée par la sono via le avalon u5...du coup je m'étais dis que pour mes enregistrements maison de guitare je pouvais faire le plan guitare vers multi effet vers DI active (que j aurai deja donc) vers carte son line in.... :?:
100
Sur un U5, tu as une sortie mic et line, en XLR, il te faudra juste un adaptateur jack XLR si ta carte son a des entrées line en jack. le U5 est alimenté donc pas de soucis, le soucis d'alim, c'est pour les DI classiques.

si tu as un U5, l'intérêt est de brancher la sortie d'ampli directement dessus, je te conseilles d'essayer ça, car c'est vraiment à écouter!! :bravo2: