Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boite de direct DI

  • 126 réponses
  • 33 participants
  • 69 622 vues
  • 28 followers
1 Boite de direct DI
Bonjour,

quelqu'un peut-il me dire à quoi sert une boite de direct ?

Merci

:oo:
Afficher le premier post
51

Citation : Donc on les branche sur une boite de direct. Mais comme ils ont un niveau plus faible que les guitares, il faut une boite avec un augmenteur de gain. Ce n'est pas courant, il me semble. en gros, ça veut dire qu'il faut les éviter, je suppose.
Ou alors utiliser les "splitter" dont tu parles après ?



Une DI va te servir à une adaptation d'impédance dans le cas d'une guitare par exemple. Mais pas une adaptation de niveau.
Une DI peut éventuellement atténuer le niveau mais pas l'amplifier.

En bref, la guitare entre dans la DI avec une haute impédance et un faible niveau. A la sortie de la DI, l'impédance sera abaissée mais le niveau sera toujours identique. L'amplification du signal sera réalisée par le préamplificateur de la console.

Un splitter est utilisé pour renvoyer un signal vers plusieurs sorties distinctes. Une seule sortie vers plusieurs amplis...

Citation : Pourquoi une DI ne convient pas en sortie de table ? Ça m'intéresse beaucoup :
Ma table a une sortie générale symétrique et 4 sorties sous-groupe asymétriques. En général, les amplis sont vers la scène et j'ai toujours du buzz dans les enceintes alimentées pas les sous-groupes et pas par la sortie générale, ce qui est normal. J'ai donc pensé récemment à utiliser une DI par sortie pour symétriser le signal pour éviter les bruits.
Je n'ai pas pu encore essayé en condition réelle, avec l'éclairage, donc je ne sais pas comment ça se passe.



Tu peux très bien utiliser une DI en sortie de ta console pour symétriser la ligne. Il n'y a pas de soucis de ce côté là. Il existe même des boitiers stéréo de symétrisation qui ne servent qu'à symétriser la ligne.

En voici un exemple: http://www.laaudio.co.uk/LAAudio_Products.jsp?WhatToDo=SHOW_ITEM&CatID=15&ItemID=23

Et si tu te ballads sur le site, tu verras des splitters pour micros, pour niveaux lignes.
52
Merci, je sens que je progresse :-)
De plus, la doc que tu m'a envoyé est très claire. J'ai maintenant bien compris le principe des différences d'inpédances.

Quand on dit "adaptation d'impédance", ça signifie quelque chose de précis, comme avoir en sortie une impédance 10 fois plus faible que là où on entre, ou est-ce que ça signifie plus généralement qu'on adapte en fonction de ce qu'il y a à faire. C'est à dire que ça peut-être aussi avoir des impédances identiques comme il est dit dans la doc, pour transporter de la puissance.

À ce propos, est-ce que cette dernière phrase signifie que la sortie des amplis est de la même impédance que les enceintes ?

Et pour les micros asymétriques, comment faut-il faire ? S'ils ont un niveau guitare, on les met sur une DI, mais s'ils ont un niveau micro ? Il reste les préampli qui ont une entrée instrument. Mais si les câbles sont longs, ça veut dire mettre le préampli sur scène, comme une DI.
53
Pour simplifier vraiment :

La question de l'impédance se pose quand on veut transmettre avec le minimum de pertes, une puissance ou une tension d'un point à un autre. Une mauvaise "concordance" (adaptation) entre impédance de sortie d'un appareil et impédance d'entrée de l'appareil sur lequel on le connecte, fait qu'une partie de ce qu'on veut transporter (tension ou puissance) se perd, et qu'on ne récolte pas tout à l'arrivée.

La question de la symétrie se pose plus quand on veut protéger contre les parasites, un signal à transmettre, notemment sur de grandes distances. De ce point de vue, le symétrique est plus efficace que l'asymétrique, mais est plus complexe d'un point de vue electronique et occasionne un surcout à la fabrication. C'est pourquoi on trouve principalement de l'asymétrique dans le domaine grand public.

Pour les haut-parleurs, non, l'impédance de sortie est bien plus faible que l'impédance du HP. L'écart peut même être très important, il contribue à ce qu'on appelle le facteur d'amortissement (je ne vais pas rentrer dans les détails car je ne le pourrai pas).

Les micros asymétriques on généralement une impédance assez faible, pas besoin de DI. Un préampli "normal" suffit.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

54

Citation : À ce propos, est-ce que cette dernière phrase signifie que la sortie des amplis est de la même impédance que les enceintes ?



Attention de ne pas mélanger l'adaptation d'impédance entre deux appareils audio et un ampli et une enceinte.

Pour les amplis, l'impédance de l'enceinte ne peut pas être inférieure à l'impédance minimum de l'ampli.

Par exemple, si ton ampli ne pas travailler en dessous de 8 ohms, tu ne pourras pas câbler une enceinte de 4 ohms dessus.

Et pour connaître, l'impédance résultante d'un groupement d'enceintes, il faut appliquer les formules de résistances en série ou parallèle.



Citation : Et pour les micros asymétriques, comment faut-il faire ? S'ils ont un niveau guitare, on les met sur une DI, mais s'ils ont un niveau micro ? Il reste les préampli qui ont une entrée instrument. Mais si les câbles sont longs, ça veut dire mettre le préampli sur scène, comme une DI.



Que le signal sorte d'une guitare ou d'un micro, le niveau électrique sera sensiblement le même. Une guitare utilise un micro en fait...


Citation : Mais si les câbles sont longs, ça veut dire mettre le préampli sur scène, comme une DI



Une DI n'est pas un préampli!!!! La DI placée sur scène va te permettre de symétriser le signal afin de transporter celui- ci sur de longues distances même avec un faible niveau électrique. Le préampli de la console amplifiera alors le signal.
55

Citation : Pour simplifier vraiment


Ça ne marche pas, chacun a sa manière d'expliquer et/ou de comprendre simplement les choses. C'est pour ça qu'il y a souvent des normes, des conventions.

Citation : Une mauvaise "concordance" (adaptation) entre impédance de sortie d'un appareil et impédance d'entrée de l'appareil sur lequel on le connecte


Ce que je voulais savoir, c'est si "adaptation" a un sens techniquement précis ou un sens plus "français", c'est à dire qu'on adapte selon les besoins.

Citation : Pour les haut-parleurs, non, l'impédance de sortie est bien plus faible que l'impédance du HP. L'écart peut même être très important


Tu as un ordre de grandeur ? Ça doit être très faible !

Citation : Les micros asymétriques on généralement une impédance assez faible, pas besoin de DI. Un préampli "normal" suffit.


Pourtant, quand on met un micro sur un ampli de guitare, il est toujours très faible.
56

Citation : Pour les amplis, l'impédance de l'enceinte ne peut pas être inférieure à l'impédance minimum de l'ampli.
Par exemple, si ton ampli ne pas travailler en dessous de 8 ohms, tu ne pourras pas câbler une enceinte de 4 ohms dessus.


Tu parles de "l'impédance minimum de l'ampli" et de l'impédence que l'on peut brancher dessus. Est que c'est pareil ? Pourtant, Chimimic dit qu'elle est bien plus faible.

Citation : Une DI n'est pas un préampli


:D:
Je voulais dire : "sur scène, comme une DI".

Donc un micro asymétrique se branche sur une DI, comme une guitare. Cette fois, vous êtes d'accord. Bon allez, on est 3, je suis solidaire :-)
57

Citation : Tu peux très bien utiliser une DI en sortie de ta console pour symétriser la ligne. Il n'y a pas de soucis de ce côté là. Il existe même des boitiers stéréo de symétrisation qui ne servent qu'à symétriser la ligne.
En voici un exemple: http://www.laaudio.co.uk/LAAudio_Products.jsp?WhatToDo=SHOW_ITEM&CatID=15&ItemID=23



Il n'y a pas beaucoup de détails. Sais tu si c'est actif ou passif ?

Que signifie "600 ohm Transformer Balancing Interface" ? Je suppose que c'est interface de symétrisation à transformateur de 600 ohms. Mais à quoi ça correspond ? Pourquoi 600 ohms ? C'est l'impédence de quoi ?

Merci :-)
58
Je sais qu'il est parfois très difficile d'expliquer / comprendre quelque chose. C'est pourquoi j'essaye de discerner par le jeu des questions / réponses, les termes qui conviendront bien pour être compris. Tu as raison, ce n'est pas pareil pour tout le monde. On va essayer...
:clin:

Adaptation
Utiliser dans le sens "mettre en accord", "mettre en harmonie".

Impédance de sortie d'un étage amplificateur BF
Elle peut descendre à 0,04 ohms (cela correspond approximativement à un facteur d'amortissement de 200 pour une enceinte de 8 ohms). Il y a souvent confusion avec les indications données par les constructeurs, qui annoncent une "impédance de sortie de 8 ohms" par exemple, alors qu'en réalité il s'agit d'une sortie dont la charge (HP) doit être de 8 ohms (ou plus). Ne pas confondre donc la valeur de l'impédance de sortie (rarement communiquée et appelée aussi résistance interne) et l'impédance de charge (ce qu'on doit y mettre).

Micro (asymétrique) sur un ampli de guitare = niveau toujours faible
Je pense tout de même que celà dépend tout de même pas mal du micro. Ce sera la même chose avec un micro symétrique : il existe des modèles qui délivrent des tensions très supérieures à d'autres, pour un même niveau de pression accoustique (ordre de grandeur : quelques mV à quelques dizaines de mV). A noter que même si celà fonctionne, on n'obtient pas les meilleurs résultats en branchant un micro "normal" sur l'entrée d'un préampli guitare.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

59

Citation : Adaptation
Utiliser dans le sens "mettre en accord", "mettre en harmonie".


OK. Donc ça peut vouloir dire augmenter ou diminuer ou mettre à la même valeur, dans n'importe quel sens, du moment que c'est le bon sens pour ce qu'on veut faire.

Pour le reste, c'est très clair, merci :-)
60

Citation : Donc ça peut vouloir dire augmenter ou diminuer ou mettre à la même valeur, dans n'importe quel sens, du moment que c'est le bon sens pour ce qu'on veut faire.


Exactement !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com