Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Big Knob, Small price

  • 52 réponses
  • 20 participants
  • 6 812 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur le test : Big Knob, Small price
Big Knob, Small price
Papa du célébrissime Big Knob, Mackie décline son contrôleur de monitoring fétiche en trois nouvelles versions pour répondre à tous les besoins, dont ce Big Knob Passive situé en entrée de gamme.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Concernant le problème de Diaphonie :
De très anciens amplificateurs stéréo possédaient au contraire, afin d'adapter l'écoute au local (éviter les effets de son dissocié dans une petite pièce), un interrupteur permettant d'introduire un peu de diaphonie dans les canaux. Le bouton se nommait : Perspective stéréo. (source wikipedia)

J'aurai bien aimé avoir votre retour sur ça ?
D'après vous qu'est-ce que l'auteur entend par son dissocié ?

PI
Dim Switch
Pressing this button turns down the signal going
to the monitor outputs by 20 dB. This allows you to
essentially “turn down” the speakers to converse
without affecting the speaker level.

32
J'oubliais: j'adore les trous d'aération sur du matos passif... :-D
33
du matos passif qui respire pas, c'est du matos passif qui s'oxyde. certes, les variations de temperature seront moindre s'il ne bouge pas, mais vu qu'il est built like a tank, il est sensé pouvoir être nomade. Je pense que ça sert à ça (et ptete au design aussi?).
Moi je trouve que ce potard à 80 balles, il est alléchant pour un petit home studio, j'aurais rêvé d'avoir ça il y a quelques années. Sans se faire chier à monter un truc soit même quand on n'est pas super connaisseur, ça reste accessible et ça permet de passer des moniteurs à la chaine hifi de récup pour checker son travail, il faut reconnaître que l'ergonomie du big knob (du gros bouton quoi) est vraiment top, j'en use chaque jour avec plaisir.
Idem, le check mono en un appui c'est super agréable au lieu de s'emmerder à retrouver la fenêtre qui va bien, la souris et clicker sur le machin pendant que le DAW déroule et qu'on veut revenir en arrière.
Il faut considérer cet objet dans sa gamme de prix et d'usage, simplement.
Je suis d'accord sur le fait que 7dB d'att c'est énorme, mais même sur des petits moniteurs peu puissant, ceux-ci étant en général utilisés dans des petits home studio placard, les quelques 50W qu'ils délivrent seront sans doute suffisant pour faire fie de cette atténuation.
34
Citation de Dok_ :
Concernant le problème de Diaphonie :
De très anciens amplificateurs stéréo possédaient au contraire, afin d'adapter l'écoute au local (éviter les effets de son dissocié dans une petite pièce), un interrupteur permettant d'introduire un peu de diaphonie dans les canaux. Le bouton se nommait : Perspective stéréo. (source wikipedia)

J'aurai bien aimé avoir votre retour sur ça ?
D'après vous qu'est-ce que l'auteur entend par son dissocié ?



je vais peut-être dire une connerie, mais je l'interprète comme le moyen de réduire l'effet "pas dans le sweet spot" lié au fait qu'on est trop proche des moniteurs dans une petite pièce et que de ce fait, en étant désaxé, on va entendre nettement plus l'enceinte la plus proche, dissociée du mix global. Dans un plus grand local, avec plus de recul, en étant désaxé, le ratio distance auditeur vs moniteur A vs moniteur B sera moins impacté.
C'est mon interprétation...

[ Dernière édition du message le 13/07/2017 à 03:49:34 ]

35
Citation de Ronerone :
Je suis d'accord sur le fait que 7dB d'att c'est énorme, mais même sur des petits moniteurs peu puissant, ceux-ci étant en général utilisés dans des petits home studio placard, les quelques 50W qu'ils délivrent seront sans doute suffisant pour faire fie de cette atténuation.


7db, t'es sur un rapport de 1:5,01, ce qui revient à dire que tu vois vite le bout de tes gamelles avec un rendement de terre glaise alimentées avec 50 malheureux watts. Si on prend le cas d'une Focal alpha 50 (en gros dans les normes de puissance que tu viens d'annoncer): 103 db spl peak, donc 100 db rms -7 db, ça laisse 93 db avec le volume ouvert au taquet partout. 93 db, ça fait déjà du potin dans l'absolu, je suis d'accord, sauf que si tu bosses des gars qui ont plus de 15db de modul dans les pattes (on va dire 18 pour faciliter les calculs...) il te reste 93-18=75 pauvre db de dispo pour aller fouiller là où justement on a besoin de faire le plus gaffe. Désolé, mais c'est pas glop, du moins avec ton exemple. Sur des gamelles qui bazardent (donc avec du watt au cul, parce qu'en monitoring, j'insiste, on n'est jamais sur de la gamelle à rendementélevé), c'est effectivement pas gênant, sauf que si tu as le budget pour ce type de gamelles tu vas certainement avoir envie de foutre un contrôleur de monitoring en rapport.
36
Citation de Ronerone :
Citation de Dok_ :
Concernant le problème de Diaphonie :
De très anciens amplificateurs stéréo possédaient au contraire, afin d'adapter l'écoute au local (éviter les effets de son dissocié dans une petite pièce), un interrupteur permettant d'introduire un peu de diaphonie dans les canaux. Le bouton se nommait : Perspective stéréo. (source wikipedia)

J'aurai bien aimé avoir votre retour sur ça ?
D'après vous qu'est-ce que l'auteur entend par son dissocié ?



je vais peut-être dire une connerie, mais je l'interprète comme le moyen de réduire l'effet "pas dans le sweet spot" lié au fait qu'on est trop proche des moniteurs dans une petite pièce et que de ce fait, en étant désaxé, on va entendre nettement plus l'enceinte la plus proche, dissociée du mix global. Dans un plus grand local, avec plus de recul, en étant désaxé, le ratio distance auditeur vs moniteur A vs moniteur B sera moins impacté.
C'est mon interprétation...


C'est loin d'être une connerie :o), bien au contraire. En enquêtant un peu plus effectivement c'était surement pour élargir l'image stéréo. J'ai retrouvé un post d'audiofanzine qui en parle. Effectivement si cela été appliqué au signal entier cela devait dénaturé le son.

Dans les machines plus pro il parle du type TC1210 de TC Electronic.

En Mastering apparemment il y a de belles machines qui font le job:



37
Citation de sardonicus :
Citation de Ronerone :
Je suis d'accord sur le fait que 7dB d'att c'est énorme, mais même sur des petits moniteurs peu puissant, ceux-ci étant en général utilisés dans des petits home studio placard, les quelques 50W qu'ils délivrent seront sans doute suffisant pour faire fie de cette atténuation.


7db, t'es sur un rapport de 1:5,01, ce qui revient à dire que tu vois vite le bout de tes gamelles avec un rendement de terre glaise alimentées avec 50 malheureux watts. Si on prend le cas d'une Focal alpha 50 (en gros dans les normes de puissance que tu viens d'annoncer): 103 db spl peak, donc 100 db rms -7 db, ça laisse 93 db avec le volume ouvert au taquet partout. 93 db, ça fait déjà du potin dans l'absolu, je suis d'accord, sauf que si tu bosses des gars qui ont plus de 15db de modul dans les pattes (on va dire 18 pour faciliter les calculs...) il te reste 93-18=75 pauvre db de dispo pour aller fouiller là où justement on a besoin de faire le plus gaffe. Désolé, mais c'est pas glop, du moins avec ton exemple. Sur des gamelles qui bazardent (donc avec du watt au cul, parce qu'en monitoring, j'insiste, on n'est jamais sur de la gamelle à rendementélevé), c'est effectivement pas gênant, sauf que si tu as le budget pour ce type de gamelles tu vas certainement avoir envie de foutre un contrôleur de monitoring en rapport.


Oui mais dans mon exemple tu as omis le studio "placard". pour moi là cible c'est le home studiste qui a un coin de chambre de 9m2 et qui veut passer du kit d'enceintes pour PC à quelque chose de tout juste plus sérieux. Je suis désolé, mais pour moi ça match dans ce genre de cas.
Evidemment, tu me présentes ça dans ma situation d'aujourd'hui, c'est dehors, mais faut se replacer dans le contexte.
38
Hello, je recherche un petit controleur de monitoring pour inserrer entre la sortie monitor de mon sommateur et mes enceinte celui ci pourrait convenir sauf qu'il n'a pas de prise casque... (et mon sommateur non plus..) est ce qu'il serait possible d'utiliser la 2eme sortie pour y brancher mon casque (genre avec un cable en Y) ??

Merci
39
Non, celui-ci est passif, donc il n'a pas d'ampli casque (par définition de "passif", il n'a pas d'ampli).
40
Avez-vous une suggestion pour un contrôleur de monitoring haut de gamme pour alimenter des shape 65 :D:?