Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des cordes pour guitare électrique

  • 132 réponses
  • 62 participants
  • 34 684 vues
  • 1 156 followers
1223 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 14/03/16
1 Posté le le 06/03/2016 à 14:48 Sondage Clos
Quelles sont les cordes que vous préférez pour votre guitare électrique ?
  • 1 Ernie Ball (380 - 31%)
  • 2 D’Addario (295 - 24%)
  • 3 Elixir (240 - 20%)
  • 4 Dean Markley (89 - 7%)
  • 5 DR Strings (38 - 3%)
  • 6 GHS (32 - 3%)
  • 7 Gibson (19 - 2%)
  • 8 Fender (19 - 2%)
  • 9 Thomastik (16 - 1%)
  • 10 Rotosound (16 - 1%)
  • 11 Skull Strings (13 - 1%)
  • 12 Pyramid (11 - 1%)
  • 13 Dunlop (10 - 1%)
  • 14 Martin Guitars (9 - 1%)
  • 15 Cleartone (8 - 1%)
  • 16 La Bella (8 - 1%)
  • 17 Electro Harmonix (6 - 0%)
  • 18 Optima (4 - 0%)
  • 19 EVH (2 - 0%)
  • 20 Rickenbacker (2 - 0%)
  • 21 PRS (2 - 0%)
  • 22 C. Giant (1 - 0%)
  • 23 Ibanez (1 - 0%)
  • 24 Dusenberg (1 - 0%)
  • 25 SIT (1 - 0%)
Sondage réalisé du 06/03/2016 au 14/03/2016 - 1223 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des cordes pour guitare électrique

Même si un guitariste a plusieurs cordes à son instrument, généralement 6, il est important pour lui de choisir les bonnes. Malgré leur simplicité apparente, ces fils métalliques pourront lui garantir une bonne stabilité d’accordage, une bonne résistance dans le temps et enfin un son qui lui sied. Il existe différentes marques, mais sur laquelle avez-vous jeté votre dévolu ? Dites-nous tout !

Vous trouverez plus d'infos sur les marques choisies depuis cette page.

Afficher le premier post
81
Citation de Da :

@ Eddy G. , je suis en 11-52 + 65 d'addario en drop G# sur 27" , 7c et je trouve que c'est très suffisant ... plus que 70 et ça devient difficile pour les harmoniques piquées et le son se meurt...question de goût..même si "mécaniquement" le 70 ne me gêne pas.
En fait tout dépends combien de "wooww" on veut lorsqu'on laisse planer une note
 


Intéressant !
Le wooww ? Tu veux parler du sustain ?
11-52 ok, mais tu manques pas de "corps" sur ta 65 ? Le son est pas trop mou en comparaison de tes 6 autres ?

[ Dernière édition du message le 09/03/2016 à 09:55:27 ]

82

Héhé je ne sais pas comment qualifier ce phénomène par un mot mais je trouve que wooww va bien.. non, pas le sustain.

En fait lorsque tu grattes une corde à vide, ou pas, l'amplitude de vibration va changer au cours du temps pendant les premières fractions de seconde ce qui fait que la note part, se détune léger de qques centiemes, puis revient au tuning originel quand l'amplitude retombe. J'appelle ça le "wooww". Avec un fort tirant le woow est nul, c'est droit de chez droit, toujours la même note; plus le tirant sera faible par rapport au tuning originel, plus le woww augmente. Je trouve que ce phénomène rend le jeu plus "vivant". Par contre, en prenant un tirant de plus en plus faible, la corde devient spaghetti le woow est énorme et c'est injouable (et à vide un accordeur se perd).

Humhum suis je clair ? j'espère...icon_lol.gif

J-master disait que la note "tord".

Je ne trouve pas le 65 mou ni qu'il manque de corps, en G#, la note est pu@:§aing de "droite" et définie dans les médiums! En A# j'aurai mis un 60 max 62, c'est du 27"..

je trouve le 11-65 bien homogène (c'est mon avis, je ne donne pas forcément de conseil), en 70 je pense que j'aurai un décalage trop grand de la 6eme à la 7eme.

Après je suis très habitué à jouer en 11-54 en drop C sur diapason 25.5"...Je reconnais que le 54 est légèrement mou mais sonne si bien .. (Ernie Ball).

 

 

 

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 09/03/2016 à 11:49:49 ]

83
Moi j'appelle ça le gââaawwww :-D

S*ck my duck !

Mes ventes... 

84
85
Gaffophone :love:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

86
@Da Mool,

Yes avec ces mots là je comprends tout à fait, c'est bien expliqué ;)
Tout à fait d'accord pour dire qu'il y a plus de "wooow" avec un tirant plus léger.

Pour le choix de mes jeux de corde j'utilise cet outil qui vaut de l'or et qui recense toutes les cordes D'addario avec la masse linéique qui leur est propre.
Suffit d'entrer le diapason, la note et le diamètre de la corde et il nous donne la tension qu'exerce la corde : http://hikkyz.net/misc/stringassembler/

C'est cet outil qui m'a fait dire que ta corde de 65 me paraissait assez molle en comparaison du 11-52.
Mais tant qu'on y trouve son compte ;)

A l'occaz je ré-essayerais de descendre de tirant histoire de !
87
comme dit plus haut, ce sondage n'apportera rien : certaines cordes sont bonnes dans certaines jauges ou certaines filages et mauvaises dans d'autres. Moi j'utilise des Snake oil (www.sobstrings.net). Leur diamètre est précis, contrairement à toutes celles que je commais, et c'est du vrai nickel, pas un alliage imprécis. Elles durent autant que les elixir pour un prix moindre et fatiguent moins les frettes par électrolyse.

amicalement,

 

Bobo

 

88
Perso, récemment avec Dunlop - Tirant pour accordage C#
712932000000000-00-500x500.jpg
89
pourtant Ernie Ball est premier dans le classement c'est pas vraiment pour rien :??:

gratte grattounette.....

de la mizic

90
Oui leurs pochettes style années 70 sont très jolies :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?