Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des cordes pour guitare électrique

  • 132 réponses
  • 62 participants
  • 34 691 vues
  • 1 156 followers
1223 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 14/03/16
1 Posté le le 06/03/2016 à 14:48 Sondage Clos
Quelles sont les cordes que vous préférez pour votre guitare électrique ?
  • 1 Ernie Ball (380 - 31%)
  • 2 D’Addario (295 - 24%)
  • 3 Elixir (240 - 20%)
  • 4 Dean Markley (89 - 7%)
  • 5 DR Strings (38 - 3%)
  • 6 GHS (32 - 3%)
  • 7 Gibson (19 - 2%)
  • 8 Fender (19 - 2%)
  • 9 Thomastik (16 - 1%)
  • 10 Rotosound (16 - 1%)
  • 11 Skull Strings (13 - 1%)
  • 12 Pyramid (11 - 1%)
  • 13 Dunlop (10 - 1%)
  • 14 Martin Guitars (9 - 1%)
  • 15 Cleartone (8 - 1%)
  • 16 La Bella (8 - 1%)
  • 17 Electro Harmonix (6 - 0%)
  • 18 Optima (4 - 0%)
  • 19 Rickenbacker (2 - 0%)
  • 20 PRS (2 - 0%)
  • 21 EVH (2 - 0%)
  • 22 C. Giant (1 - 0%)
  • 23 Ibanez (1 - 0%)
  • 24 Dusenberg (1 - 0%)
  • 25 SIT (1 - 0%)
Sondage réalisé du 06/03/2016 au 14/03/2016 - 1223 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des cordes pour guitare électrique

Même si un guitariste a plusieurs cordes à son instrument, généralement 6, il est important pour lui de choisir les bonnes. Malgré leur simplicité apparente, ces fils métalliques pourront lui garantir une bonne stabilité d’accordage, une bonne résistance dans le temps et enfin un son qui lui sied. Il existe différentes marques, mais sur laquelle avez-vous jeté votre dévolu ? Dites-nous tout !

Vous trouverez plus d'infos sur les marques choisies depuis cette page.

Afficher le premier post
71
pour le djent faut pas du trop gros, sinon la note ne tord pas à l'attaque

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

72
J'ai dis metal, pas djent :oops2:

Ceci dit, en 74 + 12-54, G# droppé sur 7 cordes 27" je fais un semblant "djent" avec bends sans difficulté
Ce tirant donne une tension de 75 kg sur mon manche

[ Dernière édition du message le 08/03/2016 à 16:59:28 ]

73
Moi 9/42. Et j'adore Éric Johnson ainsi qu' Andy timmons, mes deux gratteux préférés. Le tirant faible permet de bons vibratos, un grand confort et une certaine douceur au contact des frettes quand on attaque fort. J'ai essayé tous les tirants avant de rester sur celui là.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

74

Perso je n'aime pas le son que donne un tirant "trop gros pour l'accordage", je précise : avec une disto. Ce son est très reconnaissable, sec et "mort" , à la fin, AMHA bien sûr.

Plus le tirant est fort plus c'est précis mais .. plus on perd les harmoniques et c'est pour cela que je n'aime pas.

Après j'avais lu un truc tel sur SRV, forts tirants, et en plus pour améliorer l'articulation, le détaché des notes, ils disait qu'une action haute est également nécessaire, ce qui est ma foi très vrai..

@ Eddy G. , je suis en 11-52 + 65 d'addario en drop G# sur 27" , 7c et je trouve que c'est très suffisant ... plus que 70 et ça devient difficile pour les harmoniques piquées et le son se meurt...question de goût..même si "mécaniquement" le 70 ne me gêne pas.

En fait tout dépends combien de "wooww" on veut lorsqu'on laisse planer une noteicon_cool.gif

 

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 08/03/2016 à 17:23:03 ]

75
Eddy g : je répondais au post juste avant le mien ;)

moi c'est 9-42 pour toutes les stratoïdes 6 cordes, 9-46+60 pour ma Vigier 7, et 10-74 pour ma Jackson 8 :-D
et du 10-46 pour les diapasons plus courts, dans des trips plus rock-blues-etc

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 08/03/2016 à 17:44:38 ]

76

En-dessous de 10/46 point de salut, c'est pour les tafioles adeptes des biscottes icon_redface2.gif ...

D'où la question :

" L'importance des cordes en lutherie est-elle surfaite ? " icon_langue.gif !!!

77
correction : on écrit bisc:oops2:tte

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

78

icon_bravo.gif

79
9-42 c'est qd même très chewing gum.

Après le rapport diapason/tension est essentiel pour comparer les tirants.
N'oublions pas non plus l'accordage, SRV était accordé un 1/2 ton en dessous, Mib. Ça joue beaucoup .

Jimmy Page paraît il joue sur du 008! Sur un diapason court Gibson on doit atteindre des sommets de mollesse. .
Enfin chacun son truc, niveau sonore Jimmy à un son énorme et très dense, l'amplification y joue pour beaucoup.

D'ailleurs la lutherie requiert aussi un tirant spécifique.. mets du 9-42 sur une Es 175 ça gâche la fête

Pour moi c'est Chromes 12-52 sur format guitare Jazz et 11-49 XL sur Strat et Cie.
80
Mais je retiens qu'au final le principal est de bien trouver pour son jeu et se forger son style. A un moment j'ai vachement expérimenté, je passais mon temps à changer de tirant, et persuadé que le tirant plus élevé était la norme pour un joueur "sérieux"..
J'en suis revenu.. et j'ai surtout pu constater que même sur 2 guitares aux caractéristiques strictement identiques, le même jeu de cordes peut avoir un feeling complètement différents en terme de tension.
Les réglages, le manche (épaisseur, densité du bois, angles de la tête , frettes. . ) jouent un rôle prépondérant.

[ Dernière édition du message le 09/03/2016 à 06:16:30 ]