Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bose 502B Acoustimass Module Enclosure
Photos
1/130
Bose 502B Acoustimass Module Enclosure

Sujet Choix d'un ampli pour Bose 502B

  • 280 réponses
  • 14 participants
  • 38 641 vues
  • 13 followers
1 Choix d'un ampli pour Bose 502B
Bonjours à tous, je suis nouveau sur le forum (et oui un Newbie des prairies de plus) mais je vous lis depuis longtemps!
Je vous expose mon soucis, je possède un caisson Bose 502B depuis peu et je ne sais pas comment l'amplifier.
Il est donné pour 450wrms, sur la documentation il est écrit :
"recommended amplifier power:  450-1200 watts continous into 8 ohms".
Je précise que tout est filtré actif Bose, c'est un sub de 30cm avec une bobine de 4 pouces.
Je l'ai testé avec un yamaha p1500 (1*500 rms classe AB) ==> résultat moyen, le sub bouge énormément pour peu de rendement (la disto surement).
Je me suis fait préter un inter m 1000 (1*1000 rms classe AB) ==> du mieux mais pareille, passé les 2/3 du gain le sub s'affole pour à peine plus de rendement.
Donc je ne sais pas quelle marque, puissance, classe d'ampli (D?) acheter.
Par expérience Bose sous-estime ses produits, j'ai une paire de 402 qui est donnée pour 120wrms, elle commence juste à être contente avec 500wrms donc je suis perdu!!
Merci de m'éclairer de vos précieux conseilles ou expérience personnelles.
S'il vous plait, pas d'enfantillage du genre Bose=Bouse etc...

Merci encore, bonne soirée!

"MARSENS ET PINTO ==> MARTO" tien on dirait du martin audio! mdr
Afficher le premier post
231

facepalm Faut voir le patron( DFA) dans ce cas de figure, je ne me suis jamais posé la question.
Si tu as une fuite sur un appareil vaut mieux que sa passe à la terre par son propre cable, non plutôt que dans la boite.
Mon ampli a des rondelles en plastiques sur ses fixations. Aucune partie métallique ne touche la boite.
Multiprise en 2,5 pour alimenter ton ampli et un filtre c'est ça?


La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

[ Dernière édition du message le 13/02/2010 à 21:12:36 ]

232
T'es gaté gazzzz avec ta fameuse cave! ça fait plaisir à voir!
233
Oui elle est chouette hein? Puis c'est sous le niveau de la route, je fais chier à personne!

Poisson rouge ==> peut-être que l'ampli à un potentiel flottant (comme un poisson!). Oui, 2.5 pour l'ampli (qui est déja en 2.5 d'origine, c'est pour sa que je veux pas mettre du 1.5 pour le relier au courant) et un filtre actif.

COINCOIN ==> Ton plx 3402 doit avoir une section de câble d'alim' supérieur à 1.5², comment le raccorde tu au secteur?
234

salut TLM, je suivais ce sujet depuis un moment,  attendant qq chose de précis resté sans réponse
mais comme papi paul a de très bons arguments, je faisais que suivre,

tout de même, gazzzz, qq explications

prise de terre :
bon pour la prise de terre, il vaut mieux effectivement garder le raccordement prévu par le constructeur
à savoir le câble alim
la séction n'est pas obligatoirement en 2.5² (un ampli ne dépasse pas 10 A sur le 230V (2300W) sauf à l'allumage)
bien sur c'est mieux en 2.5²

le courant que tu perçois sur la façade n'est peut être pas du au secteur mais à un défaut d'un isolant IBESIL ou Mica (voit pas bien sur les photos), qui fait que le collecteur d'un transistor à une fuite vers le refroidisseur, il y a quand même 200V continus sur ces bestiolles la
qui eux ne sont pas raccordés à la terre sauf par un petit condo (qui sert seulement aux fréquences élevées en antiparasitage)

2: DF ou CA
le lien donné par papi paul sur le DF ou Coeff d'amortissement est on ne peut plus explicite, mais pas complet

le coeff est effectivement le rapport impédance de sortie Pushpull / impédance HP

plus il y a de transistors de sortie en // plus il est important, mais pas que

  • le câblage interne de l'ampli, s'il passe 25 ampères dans le HP , ça passe également dans le pushpull mais aussi dans les câbles, le transfo, et surtout les condos de filtrage... pourquoi j'ai mis des pots de yaourt  (rappellez vous les photos de mes amplis) plus gros que les autres fabricants ? parce que l'alimentation joue énormément sur le DF
  • la liaison entre ampli et HP, vous l'avez d'ailleurs évoqué plus haut, ne joue pas sur le DF de l'ampli mais sur le couple ampli/HP bien sur
  • la précision de rétablissement de l'amplificateur c'est à dire la faculté qu'il a à rétablir la tension de sortie par rapport à la tension d'entrée (après avoir appliqué le gain) lorsque le HP lui injecte une tension reverse   et plus le HP est gros plus son inertie est grande, la aussi c'est ce qui fait la différence entre un HP et un HP (eux aussi ont un coeff d'amortissement) un HP en l'air et le même HP enfermé ou en bass reflex auront , à ce niveau un comportement différent, car en l'air rien ne l'arrête, sauf son spider (qui ne s'appelle pas spider pour rien) et sa suspension

en fait l'idéal serait une impédance de sortie = à 0 ohms, mais même KRELL n'y arrivent pas (ils sont pas loin pourtant) avec un transfo de 4 KW pour sortir 2 * 300W sans parler des condos de 150'000 µF et pas que 2 en plus
si tu regardes les photos de mes amplis (pour les basses c'est 4 condos de 47'000µF/100V
sur tes photos je ne vois que des 6800   le calcul du courant impulsionnel qu'ils peuvent sortir est vite fait = mauvais DF

à quoi bon si les pushs peuvent sortir 25A si l'alim suit pas ???? (si elle s'écroule un peu c'est le pushpull qui galére pour rétablir la bonne tension en sortie en se battant avec le HP qui lui injecte une tension inverse lors de son retour mécanique)

pour la liaison ampli / HP surtout en 4 ohms je te conseille du 4² minimum et de préférence du câble OFC, pour une fois les audiophiles ont raison, (mais pas à 100 roro le mètre HEIN)

la particularité du cable ultra souple et OFC est que ce câble a un comportement en impulsionnel et en dynamique qui est excellent et pouvant passer des courants (non répétitifs) plus importants que un câble de même section semi rigide en HO7 ou HO5 VK (phrase que j'ai déjà dit à papi paul sur un autre sujet)

à savoir quand même que pour du SUB tes oreilles verront pas la différence


www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 14/02/2010 à 09:29:44 ]

235
Mon rack (1 PLX2402 et 1 PLX3606) cablé en 2,5²!
236
2.5² pour coin² c'est bien (quand même 2400 et 3600W ?)
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
237
Ha je savais que la bonne personne c'était notre ami Dfa.
Pour l'ampli en flight je parlait de mon vieux Carver.
Ceux que j'utilise sur mon insatll fixe ne sont pas dans un rack, donc pas de souci de ce côté.
En revanche à l'ouverture de la boite du 2500T, surprise! Pas de fiche secteur mais un cable en....6mm²!
Donc il y a au mur une double plexo 10/16A, pour le filtre et l'ampli "têtes" et une boite avec un bornier pour le 2500T, le tout avec un ligne directe du tableau en 4mm². 

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

238
Oula, Je pense pas que vous ayez compris mon problème. Je fais sa dans l'ordre :

Citation de dfa16 :
il vaut mieux effectivement garder le raccordement prévu par le constructeur

==> Le constructeur à prévu un câble d'alim ayant un fil de terre (le tout en 2.5mm²) ET 4 bornier de mise à la terre du chassis.

Citation de dfa16 :
un ampli ne dépasse pas 10 A sur le 230V

==> Le CA12 consomme 23Ampère sur du 120V à 1/3 de la puissance sur de la "typical music" si je ne me trompe pas cella fait environs 12.5A

Citation de dfa16 :
sur tes photos je ne vois que des 6800

==> Pour le petit ampli, oui ce sont des 6800 µF, pour le gros, c'est des 15 000µF et il y en à une dizaine je crois.

Citation de dfa16 :
le calcul du courant impulsionnel qu'ils peuvent sortir est vite fait = mauvais DF

=> Il est donné pour 800:1 de 10hz à 400 hz pour un hp de 8ohms.

Citation de dfa16 :
pour la liaison ampli / HP surtout en 4 ohms je te conseille du 4² minimum

==> ok chef, d'après la doc 10 mètre de 4² en 4ohms sa donne 1,74% de perte.

Citation de coincoin23 :
Mon rack (1 PLX2402 et 1 PLX3606) cablé en 2,5²!

==> La est ma question, comment l'as tu câblé en 2.5²? Tu as forcement une multiprise ou autre??


Désolé pour l'orgie de citation mais la on partait de travers je crois!
Je vais pouvoir bricolé... dimaaaaaaaanche....! Youpie! Merde St valentin! PFFFF


[ Dernière édition du message le 14/02/2010 à 09:54:06 ]

239
J'ai modifié une multiprise! De plus j'ai reduis au max la longueur de mes cables elec à l'interieur du rack, pour ne pas faire de boucle, sujette à des ronflettes!
240
Citation de gazzzz :
 ==> Le constructeur à prévu un câble d'alim ayant un fil de terre (le tout en 2.5mm²) ET 4 bornier de mise à la terre du chassis.

je vois pas l'intêret sauf à vouloir peut-être raccorder les chassis des autres appareils type EQ, Mix, etc.. pour avoir une masse Equipotentielle entre éléments (au plus court donc) que dit la doc ?
la masse alim de l'ampli n'est peut-être pas raccordée à la terre en interne d'ou la sesation de courant sur la façade (courants de fuite)

pour la conso de 23A/120 tu dis   12.5A/230V (plus exactement 11.99A ) à 1 tiers je serais curieux de connaître la puissance du transfo (ce doit être marqué dessus) on voit pas sur les tofs, sauf très mauvais rendement de l'ampli je vois pas pourquoi une si grande conso (ce serait 36A / 230V à 100% soit 8.2KW ) quelque chose cloche la dedans c'est pas un ampli mais une plaque 4 feux à induction

tout dépends de ce que tu appelles 1/3 de puissance ?

pour le DF de 800/1 c'est peut-être commercial ! mais ce serait 400/1 pour 4 ohms donc

pour les condos OK 8/10 * 15000 µF c'est pas trop mal (sauf à voir le courant si c'est marqué dessus)

à titre d'exemple un 22000µF co39 fait 18A à 85°C mais ses dimension c'est 77 mm diamétre x 144 mm de haut pour 915 Grammes
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ