Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "alléger" des jrx 125 . c'est possible ?

  • 90 réponses
  • 29 participants
  • 8 985 vues
  • 13 followers
1 "alléger" des jrx 125 . c'est possible ?
Voila, à la dernière manip' de ces enceintes j'ai failli peter les plombs a force de les trainer.
il m'est venu une idée: et s'il était possible de "débiter en tranches" ces enceintes?
ça ferait à peu prés 3 cubes de 40 cm de haut liés par une sorte de mat ou de pied...
je sais que ça à l'air complétement ouf :oo: mais je suis trés trés bien outillé et techniquement ça ne me pose aucun problème.
Par contre je ne sais absolument pas si le son risque d'en patire... ce n'est que de l'enceinte sono, c pas de la hifi...?
La-lala
Afficher le premier post
41
Autre petit inconvénient avec la modif : imagine que demain tu entendes un autre système qui te plaise encore plus que tes JB qui donnent des ailes (L :oops: ) : comment tu vas les vendre ? en deux morceaux ? c'est la vente à la découpe de la sono , ça y est j'ai compris ! : tu viens d'adapter le système des voyoux de l'immobilier à la sono : pas mal :mdr:

bon hormi cet aspect , la lourdeur de l'aglo , ne se fera pas tellement plus légère avec du CP , ni du MDF , sinon tu peux essayer le carbone ( t'as pécho le TOLO :?: ) ou refaire la caisse en carton renforcé à la résine époxy plus à la toile de chanvre ou de lin ( c'est pas un gag , y a un gars qui fait des maquettes de voilier de 2m et plus avec cette technique et meme une société qui fait des planeurs en carton plus résine , et les panneaux avant de Renault espace sont en chanvre plus résine !)

une autre solution : tu monte 4 roues gonflées au dos de chaque enceinte genre roues en polymère rouge gonflable taille 25 cm de diamètre et une sangle passée dans les deux poignées Marshall et tu tires ton caisson comme le ferait enfant de 5 ans avec sa voiture reçu à Noel ! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :oo:

alors , tu fais quoi ? tu coupes ou tu tires ? tu te sert des défauts des choses en les transformant en avantage originla et efficace
ou bien tu refait massacre à la tronçonneuse :non:
42
Donc à priori pas de miracle :oo: envisageable sauf si je vais jouer du coté de lourdes. :mdr: :mdr:
Une théorie sur la résonnance des materiaux m'interresserai au cas ou.
La-lala
43
Essayes de contacter l'IRCAM à coté du centre georges Pompidou , en effet des recherches sur les mateiaux et l'acoustique voient le jour, mais je ne sais pas s'il y a un materiaux qui réagit comme le bois en étant netement moins lourd , un materiau composite , sandwich certainement , lequel ? ne sachant pas me servir de résine époxy je ne peux pas pour le momment essayer un sandwich carton ondulé/bitume/ mousse PU le tout recouvert de toile de jute ou de lin plus résine mais c'est peut etre une piste :???:

vu que dans l'aviation on est passé du bois à l'alu puis au carbone , que des lutier utilisent aussi les nouveaux materiaux pourquoi ne pas faire un test ? dans ce cas il faudrait avoir un copain dans les plastiques ou un ingénieur en RDM (resistence des materiaux ) ou en acoustique

en attendant essaye les roues peut etre que tu aura la solution à ton blème ! :(
44
Pour utiliser des matériaux composites tu peux tout de suite oublier, ce genre de labos fait des recherche pendant des années pour trouver le bon matériaux et si tu le veux çà se vend très cher.
en plus ça nécessite du matériel très spècifique comme des fours pour le carbone et la matère première coûte très cher...bien plus cher que les HP qui sont dans tes JBL. pour le plastique, ce n'est pas tellement mieux, il faut des moules et là tu peux t'en acheter des des enceintes pour le prix, voir peut être même t'acheter un line array complet.

la solution la plus pratique pour déplacer des enceintes, c'est effctivement les roulettes mais c'est vrai que ça ne rentre pas toujours dans le véhicule.
je te déconseille de découper tes enceintes mais vu le matériel auquel tu as accès, tu dois également avoir des bons prix sur le bois donc tu peux te fabriquer des bonnes caisses en multiplis de bois nordique et si tu respectes les proportions il y a peu de chances que les jonctions interfèrent sur ton son et que tu puisse réellement entendre une différence.
l'idée de faire des enceintes en plusieurs modules ne me semble pas mauvaise mais je vois plus ça comme une démarche expérimentale.

j'ai d'ailleurs discuté il y a quelques années avec un vendeur de la maison du HP à paris qui s'était fabriqué des caissons de basses de très gros volume avec des planches reliées par des charnières. il pouvait mettre son caisson à plat ce qui prend la hauteur des HP et du bois puis pour faire tenir le tout il utilisait des sangles.
45
Bon je suis loin d'apprécier les JRX, mais la question n'est pas là.
Si tu as du materiel pour fabriquer d'autres caisses, il est tout à fait possible de séparer l'enceinte en deux modules: l'un composé de la compression+pavillon du premier boomer et du filtre; le second avec le second boomer.
Pour la première partie, il n'y aura ps trop de pbm, en effet, il faut que tu copies une caisse de JRX115. En revanche, pour le second caisson, il nous faut les paramètres du HP...la solution existe: il faut le faire mesurer puis calculer le volume et l'accord de la caisse. Cette solution délicate peut être simplifier en faisant une autre caisse du même litrage qu'une JRX115 avec le même évent.
L'enceinte sera forcément différente d'un point de vu du rendu sonore, mais si les deux caissons sont posés l'in sur l'autre il n'y aura pas trop de problème. Il faudra prévoir un double bornier sur le premier pour reprendre le second boomer avec la troisième voie du filtre.
46
Je penses quand meme que c'est se donner beaucoup beaucoup de mal pour pas grand chose au final :| .
47
On est bien d'accord.
48
Et des caisses en alu? ... en alu ?
Cela ne me pose AUCUN probleme au contraire !!! d'ailleurs si quelqu'un connait la densité du médium (ou vulgairement aglo) ça peux m'aider / m'interesser.
la rdm je connais par coeur mon métier c la mise en forme des materiaux... coté conception...
si qqun a déja fait ou connait un éventuel produit du commerce : HELP ! ça pourrait m'aider pour "connaitre" les caractéristiques retenues : l'alu va du chewing au titane mais la résonance... ?

et se donner du mal ? pas sur : fatigue en moins et look scénique en plus...
d'ailleurs vous les trouvez joli vous ces gros cubes noirs qui vous entourent sur les photos quand vous faites de la scene ??? au début ça fait un style mais aprés?
La-lala
49
Bon revenons au problème : donc tu peut concevoir tes enceintes si tu connais le volume et la taille des évents ? si oui , tu peux aussi les faire en alu ? :P:

donc pourquoi avoir acheté des JBL ? tu mets presque 1000 euro pour tout ouvrir ? t'es ouf : t'aurais plus vite fait d'acheter les composants chez B Corde et de calculer tes volumes ( ou de demander les volume et le fréquences d'accord !!) ensuite tu passes sous CATIA V5 et tu réalise ton proto , la suite tu dois la connaitre mais en plus tu aurais la certitude d'avoir du matos de haut niveau , genre tout Beyma ou RCF , si tu peux faire des caissons en alu (avec de la CAO par exemple ?): pourquoi tu te fais ch... à acheter du tout fait ?

en plus tu pourrais intégrer une tete avec tweeter mobile orientable en fonction de la salle , intégrer la poignée et le reste comme on le fait en CAO !
si j'avais les moyens techniques de réaliser des caisses ou autre en alu y a longtemps que je ne me ferais plus ch.... avec le bois !

tu vas pas nous dire en plus que tu as une prototypeuse UGV et que tu peux faire un master en 4/5 heures !! :clin:
si tu veux un truc sur mesure ? passe par une conception entière dans ce cas :mdr:

pour le coté esthétique des cubes noir , mieux vaut ne rien en dire , c'est discret et dicté par des conditions de fabrication et d'usage que tout le monde semble accepter
c'est vrai aussi qu'on est loin d'une esthétique industrielle type LOEWE ou BOSE ou B and O mais bon,si on doit aussi payer une enceinte alu moulé va faloir prévoir un budget ! assmbler du bois c'est pas aussi contraignant que de l'injection alu !!! et c'est ni le meme prix ni la meme usine qui le fait (peut etre meme pas le meme pays!!) :oo:
50
J'ai acheté les jrx parceque je voulais un truc puissant et restant simple, de marque pour ne pas avoir a me prendre la tete sur la "musicalité".
il est vrai que j'avais fait abstraction du coté ergonomique.
la raison est simple : je n'y connait rien en matiere de réalisation d'enceinte et je n'avais pas du tout envie de me prendre la tête avec ça. J'en avais besoin rapidement sous 2à3 semaines maxi.
Et les problèmes de longévité dus à l'assemblage !!! tout ça sur des conseils objectifs...de vendeurs...certes copétents mais vendeurs quand même.

alors les jrx c'est net : tu casques :((( et tu as le son :mdr: .

maintenant je veux améliorer. Optimiser. c'est Fun et en plus ça me sera trés utile musculairement !!

mes moyens? poinçonnage CN, lasers (*2) ,plieuses CN, presses,centres d'usinage...etc toutes soudures etc.
j'ai déja voulu fabriquer des caisses claires, des racks, des racks de batt'...etc

je vous remerci tous de m'avoir mis sur la voie. :bravo:
je vais ouvrir un forum sur la réalisation ALU de caissons :) . Si j'embraye sur une fab perso je mettrais un tutoriel ou un site.
a+ et que la musique continue !!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
La-lala