Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson [Guitar of the Week #12] Firebird V Zebra Wood
Photos
1/2
Gibson [Guitar of the Week #12] Firebird V Zebra Wood

Guitare de forme Flying V / Explorer / Firebird de la marque Gibson appartenant à la série Guitar of the Week

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Soleil et vernis ciré-huilé comment rattraper le coup? [photos inside]

  • 119 réponses
  • 20 participants
  • 14 053 vues
  • 19 followers
1 Soleil et vernis ciré-huilé comment rattraper le coup? [photos inside]

Salut les afiens,

*******************************************
Merci aux anti-gibson-pasque-c'était-mieux-avant de ne pas en profiter pour pourrir la marque
Merci aussi aux pro-gibson-yen-a-marre-de-la-mode-anti-gibson de ne pas se vexer...
*******************************************
Bon ça, c'est fait, revenons aux choses sérieuses

Alors voilà, j'ai passé 3 jours dans un anciens corps de ferme en pleine cambrousse pour faire la teuf et passer une partie du temps à jammer en plein air avec tout les potes zicos qui ont pu passer (un excellent we!!).

Voici quelques photos de ma gratte avant et après sa première utilisation live:

Après (la teinte n'a pas ternie à ce point, les photos sont moins belles)



Le vernis fait une petite cloque à chaque endroit ou la veine du bois  "sort" de la planche sur la face qui a été exposée au soleil pendant qu'on jouait.
Habituellement j'utilise le polish de Martin qui a fait des miracles sur ma folk, mais là j'ai peur d'empirer le truc.

Je cherche à savoir s'il y a moyen de récupérer un peu la finition ou si je dois attendre qu'elle soit pleine de pains pour me payer un revernissage complet (ça coute combien?). Je ne suis pas expert pour décrire vraiment le vernis, si ce n'est qu'il est mat et qu'il a une odeur un peu tanée très sympatique.

[ Dernière édition du message le 05/07/2009 à 21:58:33 ]

Afficher le premier post
11
Merci pour vos réponses (et votre compassion!) Je ne suis pas connaisseur en vernis, je dirais que le mien est assez 'tendre' en fait il sent un peu le cirage.
Sinon pour l'humidité oui, il y a du avoir de ça aussi, mon we de jam se passais dans la manche. Le soir plûtot que de laisser la gratte sur son stand dans la grange, j'ai préférer la rentrer dans la maison bien au chaud dans son écrin de moumoute blanche. En fait la belle moumoute a du concentrer l'humidité.
Je me suis donc retrouvé avec des traces de rouille sur les cordes et les caches micro:

J'ai réussi à nettoyer ça avec de l'essuie tout et quelques glaviots. D'ailleurs, avec quoi vous astiquez l'accastillage? Je ne pas trouvé de boite de "originals Gibson's glaviots" chez Thoto...

[edit]
N'allez pas croire que je fait n'importe quoi avec ma gratte chez suis excessivement soigneux avec. Par contre je le suis un peu moins avec ma basse qui n'a eu aucun soucis, tout comme les grattes de mes potes.

[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 00:56:30 ]

12
Je ne vais pas me risquer à retoucher le vernis moi même tout ça est bien délicat. Et puis le but du jeu c'est de bien protéger la guitare pour pouvoir oser la sortir de chez moi, je ne l'ai pas acheté juste pour la poser au mur!

C'est pour ça qu'un truc du genre de la pâte de warwick ça me plait bien comme idée, mais c'est tout aussi risqué que le reste.

Quelqu'un connait-il un luthier de confiance aux environs de Nice?
Tout ce qu'on a pu me dire à la boutique du quartier (sans voir la gratte) c'est de me dire que je ne pourrais qu'empirer la situation et d'ajouter une remarque très peu constructive quant à la qualité des vernis Gibson.

N'empèche que le revernissage il risque de me faire bien mal au c**

[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 00:59:09 ]

13
Pour le vernis j'aurais pense a un defaut de finition etant donnee que j'ai le meme probleme sur la mienne alors qu'elle n'est jamais sortie de chez moi et navigue entre la chambre et le salon.
Maintenent, pour tes caches micro, si ils commencent a etre pique par la rouille ta guitare a due etre expose a pas mal d'humidite et ce ne m'etonnerais pas que ton sejour se soit passe proche de cote. Pour qu'en une nuit tu es ces traces il devait y avoir un peu d'air marin, ou alors tu as une transpiration plutot costaud.
14
Bien vu pour la proximité de la mer (- de 40 bornes)
15
vernis incolors polyurethane bateau=costeau
16
vernis polyurethane bateau=costeau
17
Le vernis des Gibson est super fagile je trouve. Ma Lp Custom ça lui fait des auréoles blanches alors faut que je me mette un brassard élastique que les tennisman connaisse bien. Surtout lorsqu'il fait chaud.

Pour ton vernis pour moi je pense que ça m'a pas l'air bien barré ton histoire. A mon avis c'est mort. Celà dit je suis un grand pessimiste lol.

Bye
18
Il y a des luthiers ,qui n'ont pas forcement le matos pour faire les vernis,alors les ebenistes sont là pour ça.
demande conseil à un ébeniste pour ton vernis

[ Dernière édition du message le 12/07/2009 à 12:35:30 ]

19
Merci pour vos avis, la situation n'est pas catastrophique mais ça ne risque pas de s'arranger.
Je préfère quand même aller voir un luthier plutôt qu'un ébeniste (ou qu'un chantier de construcion navale!)
je verrais quand j'aurais le temps de m'occuper de ça
20
pour nettoyer les parties métalliques de mes guitares, j'utilise un nettoyant "multi-métaux"  de chez Casto.... chez Gibson,  y a le "METAL CLEANER" qui est souvent dans un petit pack de restauration avec de l'huile pour le manche et du polish pour le corps... les deux fonctionnent bien... sauf en cas de piquage du metal  excessif et là... c'est mort, notamment avec les pièces en nickel ( utilisées sur certaines Gibson )

[ Dernière édition du message le 12/07/2009 à 14:28:40 ]