Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson [Guitar of the Week #12] Firebird V Zebra Wood
Photos
1/2
Gibson [Guitar of the Week #12] Firebird V Zebra Wood

Guitare de forme Flying V / Explorer / Firebird de la marque Gibson appartenant à la série Guitar of the Week

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Soleil et vernis ciré-huilé comment rattraper le coup? [photos inside]

  • 119 réponses
  • 20 participants
  • 14 089 vues
  • 19 followers
1 Soleil et vernis ciré-huilé comment rattraper le coup? [photos inside]

Salut les afiens,

*******************************************
Merci aux anti-gibson-pasque-c'était-mieux-avant de ne pas en profiter pour pourrir la marque
Merci aussi aux pro-gibson-yen-a-marre-de-la-mode-anti-gibson de ne pas se vexer...
*******************************************
Bon ça, c'est fait, revenons aux choses sérieuses

Alors voilà, j'ai passé 3 jours dans un anciens corps de ferme en pleine cambrousse pour faire la teuf et passer une partie du temps à jammer en plein air avec tout les potes zicos qui ont pu passer (un excellent we!!).

Voici quelques photos de ma gratte avant et après sa première utilisation live:

Après (la teinte n'a pas ternie à ce point, les photos sont moins belles)



Le vernis fait une petite cloque à chaque endroit ou la veine du bois  "sort" de la planche sur la face qui a été exposée au soleil pendant qu'on jouait.
Habituellement j'utilise le polish de Martin qui a fait des miracles sur ma folk, mais là j'ai peur d'empirer le truc.

Je cherche à savoir s'il y a moyen de récupérer un peu la finition ou si je dois attendre qu'elle soit pleine de pains pour me payer un revernissage complet (ça coute combien?). Je ne suis pas expert pour décrire vraiment le vernis, si ce n'est qu'il est mat et qu'il a une odeur un peu tanée très sympatique.

[ Dernière édition du message le 05/07/2009 à 21:58:33 ]

Afficher le premier post
61

Le bois n'est pas sec, ça c'est une certitude, il y a des chances pour qu'il pète à d'autres endroits. Par exemple au dos, entre la cavité et le bas (éclisse coté strap) il n'y a pas épais de bois.

Ce bois, n'est pas un bois pour la lutherie, il est choisi pour ses qualité décoratives. On le retrouve parfois sur des basses. Le problème est que c'est un bois cassant, le gars à déjà eu un client qui avait un problème avec sa warwick (pourtant warwick c'est du matos sérieux)

De plus, sa sonorité n'est pas adapté à la gratte, comme il est très dur, on perd en sustain. Ma gratte en manque beaucoup dans les aigu, contrairement aux firebird en acajou. Le son est plus claquant/dur dans les médium/aigus, le son est moins chaud mais donne très bien dans le twang. Il faut reconnaître que cette gratte est vraiment bien pour jouer du rolling stone, elle tire plus vers le son fender que les firebirds classique.

Le luthier n'est vraiment pas chaud pour travailler sur la fissure, genre la creuser pour boucher proprement avec un tenon, ça ne servirait pas à grand chose.

Le manche, j'ai dû en parler déjà, la touche n'a pas été super bien sculptée,le gars était prêt à la défretter pour la replanifier (en plus de changer le corps)

Ca vaut pas le coup de bosser sur cette gratte, je ne fait pas 800euros de frais dessus en attendant d'avoir une nouvelle surprise.

Si un type est prêt à l'acheter pour l'accrocher au mur c'est parfait, elle est faite pour ça. Il y en a une qui a été vendue 2200$ sur ebay la semaine dernière (condition mint!) en 4 ans sa côte grimpe déjà, série limitée oblige. Moi, je m'en fous , je veux jouer!

[edit]Orthographe, ponctuation... ;)

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 23:22:05 ]

62

... pour le coup du "zebrawood", fallait le savoir quand même  icon_surpris.gif

 

si tu peux financièrement limiter la casse, tant mieux....

63

Gibson part en couille.

Les actionnaires font la chasse à la rentabilité et rien d'autre, le nom seul de la gratte suffis à justifier le prix.

Il n'y a plus de distributeur français (Gaffarel est mort entre deux) mais un distributeur européen. Le pro qui veux vendre des gibs dans sa boutique est obligé de:

- dépenser 80 000 euros d'un coup (somme colossale pour un petit commerce)
- de prendre les grattes qu'on lui donne, il ne choisis pas les modèles, dans le lot il y a le tout venant et quelques spécimens de vraie haute gamme.

Donc il y a très peu de vendeurs agrées gibson qui ont les moyens d'acheter et de redistribuer au vendeurs de quartier. voici la carte De Strasbourg, le moins loin c'est Colmar.

Il n'y a plus de SAV, plus moyen de trouver des pièces détachée, plus de vrai garantie.

Comment fait on une firebird US?

On prends le bois on imprime made in usa+ le numéro de série et on envoie le tout en Chine. Les chinois font une guitare, la renvoie aux américains qui posent des cordes dessus. Et regardez la belle guitare qui sort de notre usine!

Pourquoi c'est moins cher chez thomann? parce qu'il se réservent les productions les moins bonnes ... dans la démarche, c'est presque du B-stock.

Je sais que mes propos sont exagérés, mais ça résume la stratégie commerciale de Gibson (faire du fric) Si les consommateurs que nous sommes sont mal informés, ils croient encore que c'est une marque fiable. Par contre les commerçants en ont marre de vendre c'est ça qui met Gibson en danger.

J'essaye de dépasser la rumeur d'internet sur la mauvaise qualité de ces grattes mais tout les pros a qui j'ai parlé de ça sont unanimes. Les gars ne croient qu'aux custom chop (les vraies 100% USA) ou à celle qui sont assez vielles pour savoir qu'elles sont stables.

 

Si tu veux une bonne LP achète une Heritage, société crée par des luthiers qui ont quittés Gibson, pour revenir à un production plus confidentielle..

64

PS: avant de me coller dans "les guitaristes sont formidables" je tiens à préciser que je suis énervé, une firebird c'est pas gratuit.

65

... comprends que tu sois énervé... j'ai eu moi aussi quelques déconvenues avec une lp standard ( le binding a bougé  et le vernis se fissurait sur  tout le tour du corps de la guitare...)

Pour le coup des distributeurs, c'est vrai... hum, mais cela dit la carte Gibson est inexacte... sur Paris, y a pas que Milonga... tu trouves des Gibs dans la rue Douai ( lead guitar, guitar legend, california music.. ), chez Musikia, Woodbrass... paul Beuscher aussi, me semble t-il...

Pour le coup de la fabrication chinoise... ça n'a jamais été prouvé...

 

qualité de production aléatoire, ça c'est certain... et même scandaleux parfois vu le prix des instruments... cela dit, tu as le trophée, hélas... jamais entendu un truc comme ça...

 

Concernant les bois, y a pas longtemps, Gibson a été condamné pour traffic de bois rares...

 

Pour Heritage... en effet, fabuleuses guitares... ( mais pas très bien distribuées )

 

 

 

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 23:35:14 ]

66

Ouais, je suis vernis ( au moins un que gibson à réussi..) Les distributeurs que tu cites sont bien sur la carte, il faut zoomer ou regarder dans la site sour la carte. J'espère beaucoup du collectionneur, je suis quasiment certain qu'il voudra la voir.

67

Citation :

warwick c'est du matos sérieux

J'ai eu des échos comme quoi beaucoup de Warwick vieillissaient mal. Les bois exotiques c'est joli mais c'est fait pour les vérandas.

Concernant les Gibson vendues chez Thomann, j'ai une SG qui vient de chez eux et qui est excellente. Je ne crois pas trop à cette histoire de B-stock. A mon avis ils commandent des quantités énormes en négociant les prix... à l'époque où j'ai acheté la mienne (2007), la même était vendue 600 euros de plus sur Paris.

Le fait qu'il n'y ait plus de distributeur français mais un seul pour toute l'Europe n'est pas un cas isolé, plein de marques ont supprimé leurs filiales pour diminuer les coûts en prenant pour prétexte l'harmonisation des tarifs et de la politique commerciale au niveau européen, ce qui n'empêche pas les écarts que l'on constate entre les grosses boîtes comme Thomann et les petits magasins qui ferment à tour de rôle faute de pouvoir s'aligner.

Citation :

On prends le bois on imprime made in usa+ le numéro de série et on envoie le tout en Chine. Les chinois font une guitare, la renvoie aux américains qui posent des cordes dessus. Et regardez la belle guitare qui sort de notre usine!

Tu plaisantes ou tu parles sérieusement ?

Quoi qu'il en soit, le problème c'est plus la qualité des bois et des matériaux que la fabrication, vu que plein d'opérations sont confiées à des robots. Les Chinois ne sont pas forcément moins bons non plus, si ce n'est qu'ils sont surexploités dans les usines... Tout dépend dans ce cas du cahier des charges, mais il ne faut pas se leurrer, il y a belle lurette que Gibson est passé du stade de l'artisanat à celui de l'industrie.

68

Les B stock c'est peut être une légende inventée par les petits magazins pour se défendre de thomann.

Je n'y ai jamais acheté que des accessoires, ma basse et l'ampli qui va avec je les ai bien eu moins cher que sur le net. Je ne connais pas la marge qu'ils font mais ils peuvent baisser!

Basse à 850 contre 1000 sur thoto, ampli a 980 contre 1050+ les cadeaux: réglage de manche, remplacement du chevalet (pièces + main d'oeuvre..) soit à peu près 200 euros de gagné a chaque fois.

Les US chinoise c'est peut être une légende, mais c'est probable, avec les mêmes bois et les mêmes machines outils, il n'y a pas de raison que les chinois bossent mal après tout.
Tout ce que je vois, c'est le résultat final..

Si comme tu le dis, beaucoup de marques se mettent à vendre comme Gibson, alors il ne faut pas s'étonner que les petites boutiques disparaissent. Ce n'est même pas une question de concurance avec les gros, c'est que la distribution n'est pas adaptée pour eux.

80 000 euros d'un coup, 50 grattes à stocker, finalement on aimait bien Gaffarel et sa grosse marge.

Si il n'y a plus que la vpc comme réseau de distribution c'est bien pour eux, on ne pourra plus essayer les grattes avant d'acheter.

69

Pour ma SG, j'avais mailé à Thomann pour leur demander de choisir la mienne, réponse: "impossible, mais si la guitare ne vous plaît pas vous nous la retournez pour échange ou remboursement gratuitement"... J'ai également eu droit à un échange de mon triaxis en SAV au bout de 6 mois pour cause de voyant défectueux contre un neuf parce que le délai de réparation risquait de dépasser 2 semaines... ils sont très forts...

 

70

Au bout de 6 mois j'avoue que c'est pas mal!

Après oui, tu as toujours le droit de rétractation, mais c'est quand même mieux d'essayer avant.