Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Vintage '62 Stratocaster
Photos
1/898
Fender American Vintage '62 Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Vintage

Sujet Partagez votre passion pour la fender stratocaster 62' reissue

  • 91 réponses
  • 22 participants
  • 16 042 vues
  • 22 followers
1 Partagez votre passion pour la fender stratocaster 62' reissue
Bonjour, le sujet parle de lui meme...

J'ai recu la mienne il y a une dixaine de jours maintenant, aprés quelques difficultés pour l'obtenir, je dois vous avouer que je suis litteralement tombé amoureux de cette guitare...

Tout d'abord ce que l'on voit en premier : une finition irreprochable (la mienne est sunburst), rien n'est laissé au hazard, je l'ai observé sous tous les angles je n'ai pas reussi a trouver de failles ou de petits deffauts au niveau de la finition...Le corps est en deux parties mais il faut vraiment le savoir car le raccord est quasi invisible.La case est tres jolie egalement

Le vernis est magnifique (nitro cellulose), trés brillant, legerement jaune et degageant un parfum typique (melange sucré boisé), j'adore...

En acoustique ca sonne deja : la guitare resonne dans l'abdomen, elle semble en parfait harmonie. La forme du manche est trés agrable mais le vernis a tendance a accrocher un peu sur l'arriere du manche (ca vient peu etre du fait qu'elle est neuve...) le radius plus faible qu'une strat ordinaire, on aime ou on aime pas.

Une fois branchée dans mon peavey classic 30, toute la magie opere

- micro manche trés present, tres bluesy avec pas mal de peche tres hendrixien, gilmour etc...
- micro medium bien équilibré (c'est celui que j'utilise le moins)
- micros aigue cristallin, tranchant mais pas criard, la disto passe plutot bien

Il faut encore que je monte le selecteur 5 positions...miam :P:


Point forts :

- finition parfaite
- accessoires (case superbe, selecteur 5 positions, ressort de vibrato, sangle et jack fender vintage...)
- un son tres pur, tres naturel avec un bon sustain et de la dynamique
- guitare de legende, replique de la celebre serie "L"

points faible :

- vernis tres fragile et qui a tendance a accrocher (pour le moment) mais c'est aussi ce qui fait le son...
- reglage du manche au niveau du pickguard comme a l'epoque (c'est pas un truc que l'on regle tous les matins non plus :clin: )
- Le mecaniques vintage pas tres precises et qui tiennent pas tres bien l'accord
- les micros ont un niveau de sortie peu élevés (moins que sur les americaines series ou deluxe par exemple) ce qui peut limiter un peu en polyvalence (je parle pour les grosse distos) mais c'est pour excéler en sons clairs/crunch...
Afficher le premier post
31
Un heureux de plus !! :bravo:
32
Et comment !!! :bravo2:
33

Aprés 4 ans d'utilisation toujours aussi ravi de cette gratte. Le seul pb recurent c'est le vernis nitro cellulose qui acroche à l'arriere du manche. Je pensais qu'a force de jouer il allait se "patiner" mais ce n'est pas le cas. J'hesite vraiment a le poncer car ca ralentit nettement les possibilités de jeux (quand les barrés sont nettement espacés ca pose probleme)

Si quelqu'un a une solution ou si certains utilisateurs sont concernés par ce probleme...

Je sais que sur les vrais 62 le confort de jeu est excellent notament parce qu'il n'y a plus de vernis a l'arriere du manche...J'ai pas envi d'attendre 40 ans pour retrouver ce confort icon_wink.gif ...

34

Coucou !

moi même (heureux) possesseur d'une "Vintage '62" depuis maintenant 1 ans 1/2, je ne suis pas trop d'accord avec ce qui est dit ici ...

 

Si j'ai bien compris ce qu'est l'action, à confirmer quand même :

sur la mienne, qui me semble parfaitement réglée (ça ne frise pas, tenue de l'accord, justesse etc ...) et je n'ai que 2mm d'action en 12ème case.

(confirmez moi, c'est bien l'écart entre le haut de la frette et le bas de la corde ???)

C'est sûr que les mécaniques sont "vintage" et qu'il faut se réaccorder de temps en temps ...

mais sur quelle guitare ne vous réaccordez vous jamais ?

faut savoir ce qu'on veut ! mais le côté vintage, avec le son qui tue est bien présent, elle est énorme cette pelle !

et pourtant je peux vous dire que je tire sur les cordes !!! (ex : solo the wall part.2 ... quelques bends croustillants pour ceux qui connaissent et qui le joue, et de plus d'un ton )

le reste du temps, je joue principalement du blues, blues/rock ... et les bends sont monnaie courante. je n'ai aucun pb

Après peut être y'a t'il un pb de tirant ?

quel tirant utilisez vous ?

je l'ai faite monter au moment de l'achat directement en 10-52, ce qui me paraît un minimum, je pense d'ailleurs passer au prochain réglage (ça y est j'ai épuisé mon stock de 10-52) en 11-52, pour gagner un peu de brillance et de tenue dans les aigus.

(ma sol frise un tout petit peu en ce moment, il est temps de passer par la case réglage)

 

je vous dit ça car j'ai essayé la "american standard" que mon beau fils vient de s'offrir, avec tirant "magasin" (càd 9-42), c'est horrible !!!!!!!!!!!!

ça n'est que du marketing ....

aucune pêche, sonorité pas du tout "strat" ... bref, à bannir !

c'est sûr que pour les bends ... c'est mou, mais c'est pas pour ça que ça sonne

par contre, passer sur une gibson pour régler le problème ... lol suis pas sûr que ça soit la solution :-(

quand on connait les manches gibson .. en 12ème, c'est un peu genre bûche de noël coupée en deux ... alors les bends de 2 tons, pas facile (je plaisante ;-))

 

En ce qui concerne le vernis du manche, il m'arrive d'être d'accord avec Bibi K parfois, et parfois non ... lol

ça dépend de la "moiteur" ou non de mes mains à ce moment là.

il faut dire aussi que je ne suis pas un malade de vitesse ... mais en général pas trop embêté par ça.

qd à comparer avec de strats vraiment de '62 ... forcément !

mais c'est pas le même prix non plus ! lol

ll faudrait même que tu attendes près de 50 ans ;-)

quand ça accroche chez moi, c'est aussi en général le signe qu'il est l'heure de passer au "nettoyage", petit coup de polish et ça va tout de suite mieux

y'en a en "spray" : un pschitt, un coup de chiffon et roule ma poule ;-)

sinon une autre solution est d'appliquer l'adage de BB King .... jouer moins vite et moins de notes ! lol "une seule note bien sentie est beaucoup plus difficile que des doubles croches à 200 à la noire"

 

Je réagissais simplement car je n'ai encore rien trouvé à redire sur cette gratte que je me suis offert il y a 1 an 1/2 et que je trouve à la limite du "magique" :-))))))))))

(elle est branchée sur un blues deluxe reissue, avec très peu d'effets, une TS808 ou Distortion +, parfois, pas d'autre d'artifice, et le son est icon_exorbite.gif )

du coup l'autre est rangée depuis ce temps là (une lag roxanne floyd rose qui va être mise en vente d'ailleurs si il y a des interressés :-))

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

35


Quand je parle du vernis qui a tendance a coller c'est vraiment pour pinailler car je ne lui trouve pas d'autre "defauts" Pour le reste je suis OK.

J'avais lu quelque part qu'a la bonne epoque, la plupart des guitaristes poncaient l'arriere du manche pour regler ce pb de vernis, moi ca me fait un peu mal au coeur d'en arriver la sur une gratte quasi neuve...

36
Hello à tous, je me permets un ptit (gros!) déterrage... mais j'aurais aimé avoir votre retour quant à vos reissue '62, êtes vous toujours aussi satisfaits!? Un peu moins de 2 ans après le dernier post, êtes toujours autant addict?
Ou bien avez-vous changé d'avis, de guitare, de micros? J'ai recu la mienne aujourd'hui, et j'aurais été curieux d'avoir vos avis, vos expériences après maintenant plusieurs années de pratique, en particulier pour toi BiBi k, tu semblais tellement addict lorsque tu l'a recue (oui, j'ai relu tous les threads sur le sujets...).

Merci à tous pour vos feedback!

[ Dernière édition du message le 02/10/2012 à 13:19:26 ]

37
J'en suis toujours content.
La mienne est une relic qui a une dizaine d'années. Le manche est tout bonnement le meilleur que j'ai pu trouvé sur une strat.
Cependant je n'ai pas aimé les micros.
Je les ai remplacés par la configuration Gilmour (fat50, custom et ssl-5 duncan).
J'obtiens un bon son. C'est une question de goût mais je me tourne maintenant vers mon ampli pour aller au plus près de ce je recherche (la quête du son est une quête sans fin).
Toujours satisfait donc.:bravo:
38

Salut Hakeem !

ça c'est du déterrage (presque 2 ans ... t'aurais pu attendre encore deux mois pour l'anniversaire ! lol). je me moque gentiment mais je suis du même style pour les déterrages ;-)

 

Pour ce qui concerne la Strat American Vintage '62, je rejoindrais tout à fait gregprika en ce qui concerne les micros, ou plutôt devrais-je dire LE micro chevalet ("aigu").

Je le trouve un peu criard à mon goût, et comme c'est le seul à ne pas avoir de tone ...

Les deux autres sont pas mal quand même (manche et milieu ...)

plus les positions intermédiaires (si tu as fait monter le selecteur 5 positions) que j'adore !

 

Après, je relativise tout de suite mes "critiques", car je pense que l'ampli, et plus précisément le HP de mon ampli y est pour beaucoup.

Je joue sur un Fender Blues Deluxe "Mexico", et le HP d'origine est vraiment une daube (un Jensen à 30/40$ ...)

Je changerais peut être d'avis quand j'aurais pu me payer un Weber et qq modifs électroniques dans l'ampli (genre kit Fromel)

Je m'étais donc toutefois intéressé à un éventuel changement de micro(s), que j'opérerais en fonction du résultat des modifs ampli (comme quoi tu vois, ça n'est pas si "dérangeant" que ça ... en fait je chipote :-) )

Si je venais à les changer, je pense que je prendrais le kit "série L" chez Tornade MS pickups, petit fabricant français, qui bobine à la main et qui a TRES bonne réputation, à commencer dans les forums AF ;-)

 

Sinon, j'en suis toujours super satisfait, bientôt 4 ans après achat (02/2009) :!

cette guitare est monstrueuse !

manche ... ... d'école (le manche strat 62 est quand même réputé pour être un des meilleurs manches tout confondus ... même si je sais que ça ne veut rien dire, puisque les goûts et les couleurs ...)

Son d'enfer !

Avec un toucher génialissime !!! Elle répond super bien aux attaques, le jeu peut être très subtil, avec des variations perceptibles (essaies une pédale d'OD réglée juste pour réagir à l'attaque, tu gères le son au potard de micros et tu vois ;-) attaque light => son clean, plus de rentre dedans ça crunche )

En plus, pour ne rien gâcher, elle est magnifique (tu l'as en sunburst ?)

Et elle devrait le rester ... avec l'âge, elle prend de la patine icon_eek.gif faute au vernis nitro ;-)

(bon pas assez à mon goût ... ça voudrait dire que je ne joue pas assez ??? lol)

 

Le seul petit truc, mais c'est inhérent aux strats, et plus généralement les guitares à micros simples, elle buzzzzzzz ......

Plus ou moins selon les conditions, endroits, câbles, etc ...

mais ça peut être chiant .... (dans le local ou je répète, c'est assez horrible par exemple ... alors que j'ai déjà joué (très) fort, concert en extérieur par exemple, sans soucis ...)

Je prévois donc de blinder les cavités des micros pour être tranquille une bonne fois pour toute ;-)

 

La mienne est toute d'origine (de 2009, pas de 62 icon_lol.gif ), sauf les straplocks ... ça serait dommage de la faire tomber icon_non.gif

certains te conseillerons de changer les mécaniques typées "vintage" par des modernes qui "tiennent l'accord", je peux te dire que c'est la gratte qui tient le mieux l'accord que j'ai connue !!! impressionnant !

 

voilà ce que je peux te dire

bienvenue au club des heureux possesseurs !

et amuses toi bien ! n'hésites pas à demander si tu as des questions particulières !

 

S.

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

39
Il y a une couche de nitro par dessus un poly, il va falloir y aller plus fort si tu veux la voir se reliquer.
40

Salut Hakeem !!!

 

Toujours aussi satisfait de mon achat, j'ai tout de meme remplacer les micros par des Tornades MS (Set clones de micros Strat ‘60s Serie L) car a force d'utilisation, j'ai fini par un peu me lasser du set d'origine 57 62...

 

Je trouve qu'avec mes nouveaux micros (ca fait un an que je les ai montés) la qualité de lutherie es tplus mise en valeure, mon son a plus de grain, de personnalité, le resultat est moins "neutre".

 

Voila, sinon pour tout le reste je reste entierement fan !! icon_biggrin.gif