Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Vintage '62 Stratocaster
Photos
1/898
Fender American Vintage '62 Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Vintage

Sujet Partagez votre passion pour la fender stratocaster 62' reissue

  • 91 réponses
  • 22 participants
  • 16 057 vues
  • 22 followers
1 Partagez votre passion pour la fender stratocaster 62' reissue
Bonjour, le sujet parle de lui meme...

J'ai recu la mienne il y a une dixaine de jours maintenant, aprés quelques difficultés pour l'obtenir, je dois vous avouer que je suis litteralement tombé amoureux de cette guitare...

Tout d'abord ce que l'on voit en premier : une finition irreprochable (la mienne est sunburst), rien n'est laissé au hazard, je l'ai observé sous tous les angles je n'ai pas reussi a trouver de failles ou de petits deffauts au niveau de la finition...Le corps est en deux parties mais il faut vraiment le savoir car le raccord est quasi invisible.La case est tres jolie egalement

Le vernis est magnifique (nitro cellulose), trés brillant, legerement jaune et degageant un parfum typique (melange sucré boisé), j'adore...

En acoustique ca sonne deja : la guitare resonne dans l'abdomen, elle semble en parfait harmonie. La forme du manche est trés agrable mais le vernis a tendance a accrocher un peu sur l'arriere du manche (ca vient peu etre du fait qu'elle est neuve...) le radius plus faible qu'une strat ordinaire, on aime ou on aime pas.

Une fois branchée dans mon peavey classic 30, toute la magie opere

- micro manche trés present, tres bluesy avec pas mal de peche tres hendrixien, gilmour etc...
- micro medium bien équilibré (c'est celui que j'utilise le moins)
- micros aigue cristallin, tranchant mais pas criard, la disto passe plutot bien

Il faut encore que je monte le selecteur 5 positions...miam :P:


Point forts :

- finition parfaite
- accessoires (case superbe, selecteur 5 positions, ressort de vibrato, sangle et jack fender vintage...)
- un son tres pur, tres naturel avec un bon sustain et de la dynamique
- guitare de legende, replique de la celebre serie "L"

points faible :

- vernis tres fragile et qui a tendance a accrocher (pour le moment) mais c'est aussi ce qui fait le son...
- reglage du manche au niveau du pickguard comme a l'epoque (c'est pas un truc que l'on regle tous les matins non plus :clin: )
- Le mecaniques vintage pas tres precises et qui tiennent pas tres bien l'accord
- les micros ont un niveau de sortie peu élevés (moins que sur les americaines series ou deluxe par exemple) ce qui peut limiter un peu en polyvalence (je parle pour les grosse distos) mais c'est pour excéler en sons clairs/crunch...
Afficher le premier post
61

Citation :

 

du coup je suis super déçu icon_fache.gif  je me doutais du côté marketing de l'affaire ...

c'est du polyE ou polyU sur les american vintage ?

 

J'ai été surpris par cette histoire de vernis, effectivement les termes changent parfois sensiblement, on se dit "C'est la même chose..." mais peut être pas forcement.

Donc après une rapide recherche sur le terme "Flash Coat Finish" (D'ailleurs c'est bizarre, j'ai acheté une Tele AVRI 58 il y quelques années j'aurais mis ma main a coupé qu'il etait ecrit "Nitro finish" a l’époque...) j'ai trouvé ca :

 

Citation :

 I called Fender to ask what 'flash nitro' is supposed to be.They said it is a a thin nitro coat applied in a certain way(???).I asked about the poly undercoats and he said they are still there but applied applied very thinly...he justified this by saying that even back in the 1950s,Fender was applying a base coat of some sort before spraying nitro over it.That is true...they did use fullerplast to seal the wood.I am certain however that the new current thin poly undercoat has already been in use for several years on various Fender guitars.My recent AVRI 52 Tele and 62 Hot Rod Strats have thin coats of paint and the poly undercoat that is starting to show through is VERY thin already....

 Ici : https://www.guitariste.com/forums/guitare,nouvelles-fender-american-vintage,429957.html

 

Ca sur le site Fender :

Citation :

 

"Flash-Coat Lacquer" Finish

The finishes on most new American Vintage guitars and basses consist of three coats: sealer, color and a topcoat, all of which are 100-percent nitrocellulose lacquer and are hence quite thin. This is a vintage-style finish treatment that lets an instrument "breathe" with a more natural resonance since it doesn't "constrain" the instrument's body as much as thicker and more confining modern finishes.

The term flash-coat lacquer refers specifically to the quickly applied thin and final "flash" of topcoat lacquer applied to most new American Vintage instruments. In addition to the sonic advantage noted above, the composition of and method of application for this final finish layer imparts a more authentically vintage appearance to these new instruments.

 

Et encore d'autres pistes assez "étrange" ici : http://www.tdpri.com/forum/telecaster-discussion-forum/367509-flash-coat-lacquer.html

 

Au final personne ne comprend pas grand chose facepalm

62
Citation de hakeem :
Hello à tous, je me permets un ptit (gros!) déterrage... mais j'aurais aimé avoir votre retour quant à vos reissue '62, êtes vous toujours aussi satisfaits!? Un peu moins de 2 ans après le dernier post, êtes toujours autant addict?
Ou bien avez-vous changé d'avis, de guitare, de micros? J'ai recu la mienne aujourd'hui, et j'aurais été curieux d'avoir vos avis, vos expériences après maintenant plusieurs années de pratique, en particulier pour toi BiBi k, tu semblais tellement addict lorsque tu l'a recue (oui, j'ai relu tous les threads sur le sujets...).

Merci à tous pour vos feedback!


amis du déterrage , bonjour :-D

j'ai ma RI62 depuis maintenant 2,5 ans,

et j'en suis toujours super content,
j'en ai essayé et eu d'autres , elle reste ma préférée.

dès le départ je lui ai mis des Bare Knuckle Irish Tour, pour me rapprocher de l'esprit Rory Gallagher,
avec le switch 5 positions, les positions intermédiaires sont géniales.
je suis toujours en 10-46 ,
le vernis nitro se patine tout seul, j'ai beau y faire attention comme la prunelle de mes yeux icon_facepalm.gif,
elle arbore maintenant quelques pocs.

Je ne joue qu'à la maison, donc le VOX AC30 n'est pas possible, mais le Littl' Night Train le fait bien,
avec un baffle avec HP Eminence Wizard, un peu de reverb, tremolo; Le Littl NT crunche bien sans pedale :bravo:

j'ai monté le set 57/62 dans une mexicaine Olympic White qui résonne bien : rien à voir avec les micros Std Mex d'origine, elle est vraiment bonifiée ... mais sans arriver au niveau de ma RI 62 :-D

je me demande comment sonnent les nouvelles American Vintage 59 et 65 par rapport à la 62 ?
quelqu'un peut en parler ?

Merci Rory !

63
Idem pour moi je suis toujours aussi fan plus de 2 ans après l'avoir acquise, Ca reste mon petit bijou! Je n'ai rien changé, la config' d'origine est au poil! (Très Hendrixien...)
En revanche sur le vernis je suis toujours aussi catastrophé de découvrir des nouveaux POC chaque jour... J'ai fait un live avec, elle a pas mal morflé (bon, j'exagère je parle toujours de POC!), mais depuis 1 an je ne la joue qu'à la maison et en de rares occasions en repet, mais y a rien à faire... elle continue à "POCQUER"... icon_facepalm.gif
Je ne parle pas de patine, qui donne un coté relique, mais bien des ptits Pocs... c'est la vie...

En revanche je ne préfére pas me pencher sur les nouveaux modèles, j'aurais peur de craquer.... :-D
64
Salut,

Je l'ai depuis 2006 : c'est la première et la seule vraie Strat de ma petite collection.

Pour en avoir essayé plusieurs au cours de ces 35 dernières années :

Manche très agreable, mais ne pardonne rien au débutant qui sera plus à son aise sur une copie ou une Mexique ;
Le corps vibre, c'est un régal ;
Les sons : la quintessence de l'esprit strato en clair/crunch. En très sature, c'est limite côté micros et on s'en fout ;
Ça vieillit, mais c'est normal, et c'est pas aussi ruineux qu'une vintage ;
Bref : un must have. Ne rien changer, j'aime les guitares dans leur jus, sauf si les modifs apportent de vraies améliorations (ex : Tele MIJ avec Texas Specials)
Voodoo chile
65
Citation :
Ça vieillit, mais c'est normal, et c'est pas aussi ruineux qu'une vintage ;
Bref : un must have. Ne rien changer, j'aime les guitares dans leur jus, sauf si les modifs apportent de vraies améliorations (ex : Tele MIJ avec Texas Specials)

C'est exactement ça! j'aime beaucoup l'idée de "quintessence" de la Strat! C'est ce que j'attendais d'une telle guitare, et je ne suis pas deçu... Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi elle avait été sortie du catalogue Fender...
66
Citation de hakeem :
Citation :
...
... Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi elle avait été sortie du catalogue Fender...


marketing, marketing icon_facepalm.gif
ça s'appelle sous-segmentation,
au lieu d'une '62 , il y a maintenant deux strat '59 et '65 (pour une moyenne de '62 :bravo: )

quant à la patine dont je parlais , il s'agit bien des petits pocs/éclats de génération quasi spontanée
qui finiront par faire du relicage façon Rory Gallagher d'ici ... 20 ans :bravo:

Merci Rory !

67
Oh je n'avais pas vu ce thread, bien vu le déterrage !
Je suis l'heureux possesseur depuis bientôt un an d'une FSR Deluxe Player 62 Ice Blue.
La particularité de ce modèle est d'avoir été produit à peu d'exemplaires autour de l'année 2005. C'est une base de 62 classique avec des caractéristiques tirées de l'American Deluxe :
- 22 frettes, radius 9.5" finition nitro
- Micros SCN avec switch S1 (oui oui je sais, blasphème :-D)
- et une Tête peinte :aime:
Seules modifs, ajout d'un 4ème ressort et d'un Goldo Blackbox pour rigidifier le vibrato. Et peut-être prochainement un changement de condo pour corriger un peu la tonalité sur le micro aigü.

Un an après je l'adore toujours. Des fois je la sors de son étui rien que pour la toucher :). Et puis elle sent bon :mdr:

Bourrée de qualités tant sur le plan sonore que du jeu. Les sons sont très variés, de Mark Knopfler à Deep Purple, tout y passe ! La quintessence du vintage-mordern pour moi. Je n'utilise pas vraiment le S1, j'aime tellement les positions classiques... Seul le micro central me plait un peu moins, quoiqu'il passe très bien avec une bonne dose de spring reverb, façon Dick Dale (que je joue très très mal).

image.php
image.php
68

Coucou !

je m'inscruste, même si je crois avoir déjà posté dans ce topic ...

c'est juste pour apporter ma contribution à ça :

Citation de ch.james :

 un must have. Ne rien changer, j'aime les guitares dans leur jus, sauf si les modifs apportent de vraies améliorations

personnellement j'ai juste changé le condo à l'intérieur pour un PIO russe roots à souhait ...

Est-ce le mojo ou non, mais je trouve que les réglages de tonalités sont différents, et plus élargis.

le son est (très légèrement) plus moelleux, plus rond.

 

Mais le vrai plus que j'ai apporté est le blindage des cavités micros.

J'en avais marre des buzz et autres ronflements pendant les répètes ...

le mauvais état du réseau au local y était certainement pour quelque chose mais ça a nettement améliorer les choses ... elle est quasiment silencieuse.

 

Donc si j'ai un conseil pour les "bricoleurs", le blindage à la feuille de cuivre autocollante est quand même assez efficace !

 

S.

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

69
J imagine que tu mets la feuille a la masse ?
Si oui, comment ? Tu colles les fils a la cyano ? Ou on peux braser sans bruler la feuille ?
D ailleurs quelle epaisseur de feuille, et on trouve ca ou ?

Merci Rory !

70
J imagine que tu mets la feuille a la masse ?
Si oui, comment ? Tu colles les fils a la cyano ? Ou on peux braser sans bruler la feuille ?
D ailleurs quelle epaisseur de feuille, et on trouve ca ou ?
:-D merci :bravo:

Merci Rory !

[ Dernière édition du message le 30/11/2014 à 11:34:33 ]